2e prix : Thierry Lefèvre, Université Laval
Thierry Lefèvre a travaillé de 2006 à 2018 comme spécialiste en spectroscopie vibrationnelle au sein des laboratoires de recherche des professeurs Michel Pézolet et Michèle Auger. Depuis 2018, il est coordonnateur du Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA).
Il a largement contribué à développer des méthodes permettant d’évaluer quantitativement l’organisation structurale des protéines dans les échantillons anisotropes micrométriques dont l’exemple emblématique est la soie des araignées. Ces avancées ont contribué à faire du laboratoire une référence à l’échelle internationale dans le domaine de la soie.
En tant que professionnel de recherche, Il a co-encadré une vingtaine d’étudiants gradués en les soutenant au quotidien au cours des différentes étapes de leur parcours en recherche. Il a arbitré 45 articles soumis par ses pairs à des périodiques scientifiques et est coauteur d’un cinquantaine articles scientifiques et chapitres de livre. Il a aussi donné diverses conférences scientifiques et grand public.
Thierry Lefèvre est également engagé socialement et en environnement. Cela l’a conduit à défendre et faire reconnaître la contribution des professionnels de recherche au sein de l’écosystème de recherche, et à promouvoir le développement durable en milieu académique.