
À leur arrivée à la maternelle, les enfants ont des connaissances variables en ce qui concerne les actes de parole. Des énoncés qui servent, par exemple, à remercier, à s’excuser ou à exprimer ses besoins sont pourtant essentiels dans la vie quotidienne.
Christian Dumais, chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a mené un projet en collaboration avec des enseignantes de l’éducation préscolaire, afin de mettre au point une démarche pour développer cette forme de communication chez les enfants. Pendant deux ans, des rencontres régulières ont permis d’identifier les actes de parole les plus fréquents et les plus importants à cet âge. En tête de liste, on retrouve les remerciements, les excuses, la formulation de demandes et l’expression des besoins.
L’équipe a ensuite coconstruit le modèle de la boîte pour jouer, qui comprend à la fois du matériel pour aider les enseignantes à développer les compétences langagières des enfants en classe et une marche à suivre flexible destinée à l’adulte afin de favoriser le jeu symbolique chez les enfants (on joue à être au restaurant, par exemple).
Les chercheurs et les enseignantes ont élaboré des documents pédagogiques (une démarche pour aborder les actes de parole, par exemple) destinés au personnel de la maternelle et des services de garde du Québec. Les travaux de l’équipe de Christian Dumais ont aussi permis la création d’un cours sur le jeu symbolique et le développement du langage qui est offert dans certains programmes des sciences de l’éducation à l’UQTR.
Cette recherche a également suscité l’intérêt outre-Atlantique, où une équipe de recherche a mis en pratique le modèle de la boîte pour jouer avec des enfants de la maternelle, en France. De son côté, Christian Dumais a quant à lui poursuivi son étude au Québec et a exploré l’application de la boîte chez des élèves du primaire.
Référence
Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole : résultats d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 50(1), 1-16. https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/05/02-Dumais-et-Soucy.pdf