Pour venir en aide aux enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, il est essentiel d’avoir accès à des tests d’évaluation cliniquement validés qui permettent de poser des diagnostics précis et de dresser un profil cognitif fiable. Depuis une quarantaine d’années, le Five-Point-Test (5PT) a été maintes fois approuvé en neuropsychologie clinique. Effectué jusqu’à maintenant sur papier à l’aide d’un crayon, il permet d’évaluer les fonctions exécutives du cerveau, c’est-à-dire les processus cognitifs de haut niveau qui jouent un rôle important dans la réussite scolaire et dans l’intégration sociale.
Mettre la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux : tel est le défi qu’a relevé le Dr Bruno Gauthier, neuropsychologue, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA). En travaillant avec des spécialistes de disciplines diverses (psychologie, neuropsychologie, orthophonie, psychoéducation, science de l’informatique), le Dr Gauthier et son équipe ont développé le test AppFLO, une version électronique du Five-Point-Test. La tâche, lors de l’épreuve de fluidité graphique réalisée sur une tablette informatique, consiste à produire en cinq minutes le plus de dessins différents possible en reliant sur l’écran des points qui sont disposés comme sur la surface d’un dé. Réussir cet exercice requiert un agencement coordonné de différentes fonctions exécutives, soit la mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité et la planification. Le programme d’AppFLO peut prendre un grand nombre de mesures très fines permettant d’évaluer ces fonctions.
La modernisation de cette méthode d’évaluation clinique a comme résultat d’uniformiser certaines pratiques entre les milieux de la recherche, de la clinique et de l’école. Ainsi, AppFLO facilite l’identification de dysfonctions exécutives chez les enfants, permettant de mieux cibler les interventions pour améliorer leur réussite scolaire et leur intégration dans la société. Cette technologie sera particulièrement pratique en milieu scolaire et constitue un outil qui pourrait être utilisé par d’autres professionnels que les neuropsychologues, par exemple, les psychoéducateurs. L’évaluation pourra se faire sans avoir recours à des consultants externes, ce qui peut être problématique pour les parents qui n’ont pas les moyens de faire appel à une telle expertise. L’AppFLO a aussi le potentiel de servir d’outil d’évaluation chez des populations d’adultes et d’aînés, en particulier auprès de patients atteints de troubles neurodéveloppementaux (p. ex., un TDAH), de troubles acquis (p. ex., à la suite d’un traumatisme craniocérébral) et de troubles neurodégénératifs (p. ex., la maladie d’Alzheimer).
Sources :
Cortez, A., Moyano, N. et Quilez Robres, A. (2019). The Relationship Between Executive Functions and Academic Performance in Primary Education: Review and Meta-analysis, Frontiers in Psychology, vol. 10, 1582. 10.3389/fpsyg.2019.01582
Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C. et Parent, V. (2020). Design Fluency in Children with ADHD and Comorbid Disorders, Brain Sciences, vol. 10, 172.