Une équipe interdisciplinaire de l’Université de Sherbrooke a développé un prototype d’application Web appelé « Mobilaînés », pour favoriser les déplacements des personnes aînées. Un outil fort utile pour réduire le risque d’isolement de cette population.
Les planificateurs d’itinéraires comme Google Maps ou Apple Maps ne répondent pas nécessairement aux besoins des personnes aînées, qui recherchent moins de pentes abruptes, de l’éclairage la nuit, ou encore des toilettes publiques sur leur chemin ou à destination. Les options de transport que proposent ces planificateurs populaires n’incluant pas ce type d’information et ne correspondent donc pas toujours aux attentes des aînés, notamment lorsque leur mobilité est réduite.
Afin de développer une plateforme Web mieux adaptée aux besoins et aux préférences de cette population, l’équipe dirigée par Véronique Provencher, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, et Dany Baillargeon, professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, a mené une vingtaine d’ateliers de codéveloppement avec des personnes aînées et des partenaires offrant des services de transport. « Ce processus a permis de bien identifier les attentes de cette population et les façons d’y répondre », explique Véronique Provencher.
Un outil pratique
La plateforme Web Mobilaînés propose différentes options de transport (marche, transport adapté, taxi, transport en commun), mais aussi des informations et des fonctionnalités pour guider les personnes aînées dans le choix d’un mode de transport qui leur convient. L’équipe a aussi créé et diffusé cinq capsules vidéo informatives qui s’adressent spécifiquement à ce groupe.
« Les personnes aînées qui ont testé l’application Web nous ont dit que celle-ci réduisait leur niveau de stress en leur permettant de mieux anticiper les différentes étapes d’un déplacement, affirme Véronique Provencher. Mobilainés leur a donné confiance et l’envie de se rendre dans de nouveaux endroits. »
Le développement d’un prototype d’application Web fonctionnel, pertinent et apprécié de cette population constitue l’une des principales retombées du projet jusqu’à maintenant. L’initiative a en outre contribué à la formation de deux candidates au doctorat, l’une en informatique et l’autre en gérontologie. La première a participé au développement d’algorithmes capables de tenir compte des préoccupations des personnes aînées, alors que la seconde a élaboré pour elles une interface conviviale. De plus, une étudiante à la maîtrise en communication s’est intéressée aux ateliers de co-construction et aux interactions qui facilitent l’engagement des personnes participantes.
Un laboratoire vivant
L’aventure Mobilaînés a eu son lot de défis. La formule de « laboratoire vivant », qui mise sur la collaboration entre des personnes aînées et des communautés scientifiques et de pratique, exige beaucoup de temps et de ressources. L’aspect intersectoriel impose de pouvoir rassembler des gens qui proviennent de divers horizons et qui ont différentes compétences et expertises. Ce projet a ainsi réuni des spécialistes dans des domaines aussi variés que les communications, l’informatique, la géomatique, la gérontologie et l’ergothérapie.
« Nous espérons maintenant que des partenaires, notamment des sociétés de transport, feront vivre cette application, souligne Véronique Provencher. Nous continuons de développer des fonctionnalités, par exemple, pour recenser les routes glacées ou enneigées, un autre besoin exprimé par les personnes aînées. »
« Les personnes aînées qui ont testé l’application Web nous ont dit que celle-ci rédui-sait leur niveau de stress en leur permettant de mieux anticiper les différentes étapes d’un déplacement, affirme Véronique Provencher. Mobilainés leur a donné confiance et l’envie de se rendre dans de nouveaux endroits. »
Pour aller plus loin :
Mobilaînés : un outil d’aide à la planification des déplacements pour les aînés
Articles :
- Projet Mobilaînés : informer pour mieux mobiliser, Université de Sherbrooke
- Des solutions en transports identifiées pour les personnes aînées de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement
- Encourager les déplacements des aînés, Le Devoir