L’obésité est un problème de santé publique aux racines multiples. Cette maladie chronique est associée à des caractéristiques individuelles qui sont elles-mêmes influencées par un ensemble de facteurs environnementaux, comme l’aménagement des villes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la prévalence d’obésité varie beaucoup entre les villes, et parfois entre les quartiers d’une même ville.
La création de milieux de vie axés sur la prévention de l’obésité est en ce sens une avenue prometteuse pouvant réduire les inégalités sociales et spatiales de santé. Malheureusement, les urbanistes, aménagistes et autres acteurs clés de la santé publique responsables de la planification territoriale n’ont pas toujours accès aux données scientifiques pouvant lier le parcours de vie des individus à leur état de santé globale.
Alexandre Lebel, professeur agrégé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval et chercheur en santé des populations, a donc entrepris de créer des ponts avec les différents décideurs. Avec ses collègues de l’équipe PIRAMIDES, il a dirigé plusieurs évaluations d’impacts sur la santé (EIS), lesquelles intègrent les préoccupations de santé publique dans le processus de planification urbaine et offrent des recommandations pratiques basées sur des connaissances scientifiques.
Grâce à cette méthode reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et répondant à une des mesures phares de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2022-2025, des plans d’aménagement tiennent compte désormais des déterminants sociaux de la santé relatifs à l’environnement physique de la population. Parce qu’elles ont cours pendant l’élaboration de ces visions plutôt qu’après, les EIS ont le potentiel de faire percoler les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment.
Sources et compléments d’information :
https://collections.banq.qc.ca/document/oMcqzeCsyxKmtJPDf3JjsA
Autre exemple d’EIS où le DD est mis en valeur : https://cmquebec.qc.ca/wp-content/uploads/2023/05/EIS-PMADR-CMQ-2023.pdf