Traçabilité
Assurer une traçabilité des financements.
AVIS – Depuis le 1er juin 2024 est institué le Fonds de recherche du Québec (FRQ), conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche. Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont depuis regroupés au sein du nouveau FRQ qui continue leur existence. Les droits et obligations du FRQNT, du FRQS et du FRQSC sont devenus ceux du FRQ ; les activités se poursuivent comme à l’habitude.
Prenez note que si vous rencontrez une ancienne nomination ou le logo d’un des Fonds de recherche du Québec dans les règles de programmes ou le site Web, il faut désormais lire ceci :
Nous vous remercions de votre compréhension.
Un Digital Object Identifier (DOI) est un identifiant unique, permanent et standardisé qui permet de retrouver de façon fiable une ressource numérique sur le Web. C’est un peu comme un code ISBN pour un livre, mais pour tout type de contenu numérique, incluant des articles scientifiques, des rapports, des jeux de données ou des octrois de recherche.
Assurer une traçabilité des financements.
Établir des liens transparents entre les octrois et les résultats et retombées de la recherche.
Faciliter la citation d’un octroi dans un article scientifique ou une base de données.
Renforcer la reconnaissance du rôle des organismes de financement dans le cycle de la recherche.
Les DOI sont dès aujourd’hui disponibles dans notre Répertoire des offres de financement, en cliquant sur « Détails » vis-à-vis chaque financement.
Des instructions plus détaillées seront communiquées prochainement à nos titulaires d’octroi.
Les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants pourront dorénavant citer le DOI de leur octroi, ou de l’octroi de leur regroupement de recherche, dans les productions scientifiques, notamment leurs publications, ou leurs profils de recherche (p. ex. : ORCID, CV, etc.).
Les établissements de recherche pourront retrouver plus facilement les financements liés à leurs équipes de recherche.
Les partenaires et collaborateurs auront accès à un point de référence stable et fiable pour documenter l’origine du soutien financier.
Par exemple, Antoine Drouin a obtenu du FRQ une bourse de formation à la maîtrise en 2020. Il souhaite obtenir son DOI afin de pouvoir l’ajouter à son CV. Voici comment il doit procéder :
Voici le DOI du financement d’Antoine : https://doi.org/10.69777/274121
1.
2.
3.
4.
Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère pour la traçabilité et la transparence du financement de la recherche, portée par l’ensemble de la communauté FRQ.
Nous remercions nos partenaires du Réseau canadien de documentation pour la recherche pour leur collaboration dans ce projet.