Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, vous invite à participer en grand nombre aux activités du congrès de l’Acfas, au sein duquel les Fonds de recherche du Québec (FRQ) organisent cinq activités. Ces moments seront une occasion de rencontrer les représentantes et représentants des FRQ et d’échanger sur leurs initiatives, comme la relève en recherche, les sciences participatives ou la recherche intersectorielle.

Ne tardez pas à vous inscrire, afin de profiter du tarif préférentiel de l’Acfas qui prend fin le 22 avril 2021.

Lundi 3 mai (matin et après-midi) – Engagement des Québécois et des Québécoises en sciences : pratiques multiformes

La société québécoise acquiert, par les sciences participatives, une meilleure connaissance de la démarche scientifique et de sa valeur. C’est précisément pour cette raison que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont décidé d’explorer le potentiel des sciences participatives en établissant un programme pilote : le programme Engagement. À l’occasion de ce colloque, les FRQ présenteront les projets de recherche financés dans la première édition d’Engagement, ainsi que l’édition révisée du programme qui sera rendue publique ce printemps.
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Mardi 4 mai (matin et après-midi) – De l’autruche au truchement : la collaboration intersectorielle et ses arrimages

Ce colloque déjà annoncé pour 2020 proposait une vue panoramique du travail de collaboration intersectorielle de chercheurs et chercheuses de diverses disciplines scientifiques, proches ou éloignées qui sont à inventer de nouvelles approches et mettent à profit leurs savoirs expérientiels.

L’équipe organisatrice se saisit de l’évolution fulgurante des modes d’échanges en ligne pour faire de ce colloque, dans sa version 2021, un essai, un atelier/laboratoire d’intersectorialité. Les conférences originales ont été déconstruites et reconstruites, avec les intervenantes et intervenants, pour transférer leur propos sur une plateforme d’échange coconçue avec SPOROBOLE, un centre d’artiste de Sherbrooke. De ce processus émerge un outil de transformation des conventions qui balisent les communications scientifiques. Par votre seule présence, vous aiderez l’équipe de coconstruction à mieux développer cet outil.
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Mardi 4 mai (après-midi) – Conseiller les instances : l’apport de la relève étudiante au sein des organisations

Des exemples de l’actualité récente ont montré le riche apport du conseil scientifique aux gouvernements. Les données et les connaissances scientifiques jouent un rôle de premier plan pour conseiller les différentes instances. Plusieurs organisations publiques se sont dotées dans les dernières années d’instances représentant la relève étudiante. En complément de la représentation de la relève par siège réservé aux instances de ces organisations, les comités de la relève sont de véritables groupes de travail qui participent, par la recherche, aux travaux de leurs organisations respectives. Ce colloque a pour but d’amorcer une réflexion sur cette nouvelle tendance qui est pour l’instant peu documentée. Il est organisé par le Comité interordres de la relève étudiante du Conseil supérieur de l’éducation et le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec.
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Mercredi 5 mai (8h – 9h) – Avantages, perspectives et enjeux des partenariats scientifiques internationaux : l’exemple du programme conjoint Québec/Wallonie-Bruxelles

Au travers du Programme bilatéral de recherche collaborative entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles établi en 2016, les participants auront l’occasion d’en savoir plus sur les dynamiques de partenariat bilatéraux des Fonds de recherche à l’international en échangeant avec le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, la Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS, Véronique Halloin, et plusieurs des chercheurs impliqués dans les projets de recherche conjoints. L’activité est organisée conjointement avec le F.R.S.-FNRS et Wallonie-Bruxelles International.
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Mercredi 5 mai (12h-13h) – Excellence en recherche : Réflexions en contexte pandémique

L’excellence en recherche et les façons de l’évaluer sont au cœur de plusieurs réflexions qui animent les universités, les organismes subventionnaires et la relève étudiante et postdoctorale en recherche. La façon dont est conceptualisée l’excellence définit qui est subventionné, de même que les priorités d’action pour devenir excellent. Par conséquent, la définition de l’excellence influence les décisions académiques et les implications sociales de la relève. Qui plus est, cette conceptualisation évolue au gré des transformations sociétales. Dans le contexte québécois actuel, les impacts de la crise sanitaire sont-ils les mêmes pour l’ensemble de la relève ? Contribuent-ils à modifier la définition de l’excellence en recherche ? L’activité est présentée par le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec.
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Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec

Renseignements

Communications.frq@frq.gouv.qc.ca