
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) lance son dixième appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales, en partenariat avec l’Agence nationale de recherche (ANR) en France.
Cet appel vise à soutenir des équipes franco-québécoises dont le projet s’inscrit dans le domaine « Sciences humaines et sociales » et dans les axes D3, « Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations », et D1, « Individus, entreprises, marché, finance, management », tels que décrits dans l’Appel à projets générique 2026 (AAPG 2026) de l’ANR.
Les projets seront reçus et évalués par l’ANR, dans le cadre de son AAPG 2026, mais un formulaire supplémentaire devra obligatoirement être transmis au FRQ en mars 2026. À terme, la partie québécoise des projets financés pourra recevoir un montant maximal de 200 000 $, ventilé sur une période de trois ans.
Dès maintenant et jusqu’au 14 octobre 2025 à 17 h (heure de Paris ; 11 h HAE), les composantes françaises des équipes peuvent procéder à l’enregistrement des projets conjoints dans le système d’information de l’ANR, IRIS. Plus de détails sur cette procédure sont disponibles dans le Guide de l’AAPG 2026. Des précisions visant plus spécifiquement cet appel à projets franco-québécois peuvent être consultées sur le site Web du FRQ ainsi que dans l’Annexe franco-québécoise (lien à venir).
Renseignements
Au FRQ : Concours.ANR-FRQSC@frq.gouv.qc.ca
À l’ANR : aapg.science@anr.fr