Considérer le vieillissement comme une richesse collective et une source d’innovation sociale
Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) a dévoilé officiellement le Livre blanc « Vieillir au Québec : Perspectives de la recherche », lors d’une cérémonie tenue au Monastère des Augustines, à Québec, le 8 octobre 2025.
Ce document novateur, fruit d’une vaste concertation impliquant plus de 200 actrices et acteurs: chercheurs, personnes aînées, décideurs, et partenaires sociaux proposent une vision et une feuille de route pour que le vieillissement soit perçu non comme un défi à surmonter, mais comme un levier pour l’innovation, la justice sociale et la prospérité collective.
La directrice du RQRV, Dre Sylvie Belleville, et les co-directeurs du RQRV Dr Simon Duchesne et Dre Valérie Bourgeois-Guérin ont présenté les grandes orientations du Livre blanc et les défis à venir, dans une perspective de dialogue entre les milieux de la recherche et la société. La présentation s’est poursuivie par un échange avec Mme Réjeanne Audet, présidente de l’association des Retraités Flyés, dans la volonté du RQRV d’ancrer la recherche dans les réalités et les voix des personnes aînées.
L’événement a réuni de nombreux partenaires, dont :
- La représentante du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) – Directrice générale du Secrétariat des aînés, Mme Hasna Rouighi,
- Les représentantes de la direction scientifique des Fonds de recherche du Québec, Mme Janice Bailey (Vice-présidente recherche, secteur « Nature et technologies ») et Mme Louise Poissant (Vice-présidente sortante recherche, secteur « Société et culture »)
- Des représentants d’organismes associatifs (Retraités Flyés, ALDPA), de réseaux communautaires (Community Health and Social Services Network (CHSSN), de coopérative de solidarité (Humanitæ), organisme public (CEVQ), La Société Alzheimer de Québec, Parkinson Québec, des citoyennes et citoyens engagés, des directeurs de centres et instituts de recherche, des chercheurs et étudiantes et étudiants, ainsi que des représentants du secteur privé et du réseau FADOQ.
Tous ont souligné l’importance d’une mobilisation transdisciplinaire pour ancrer la recherche dans la société et favoriser un véritable dialogue entre le savoir scientifique et les besoins citoyens.
Inspiré du plan d’action gouvernemental « La fierté de vieillir », ce Livre blanc propose une concertation structurée autour de 12 priorités de recherche parmi lesquelles : la participation sociale et le bien-être, la participation citoyenne, les représentations du vieillissement, l’âgisme et la stigmatisation, l’aménagement urbain et interurbain, la prévention, les pratiques de soins et services sociaux innovants, l’organisation des soins de santé et services sociaux, le soutien aux proches aidants, les changements climatiques et les crises, la sécurité, la justice et le droit, l’inclusion et la diversité des personnes aînées.
Quelques faits marquants à retenir :
- D’ici 2030, plus d’une personne québécoise sur quatre aura 65 ans ou plus, un basculement démographique majeur.
- Le Livre blanc propose une feuille de route pour rapprocher la science des politiques publiques, et pour éclairer les décisions de demain.
- Il lance un appel à voir le vieillissement comme une richesse collective et une source d’innovation sociale.
Les porte-paroles ont également rappelé le rôle clé des citoyennes et citoyens : entendre leurs voix, leurs attentes, leurs expériences, afin de faire du vieillissement un projet de société.
Pour toute demande d’information, d’entrevue ou de suggestion, contactez-nous :
Clémence Peyrot
Conseillère en mobilisation sociale, partenariats et transfert de connaissances
cpeyrot@rqrv.com
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV)