Québec, le 11 juillet 2024 – Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Centre des congrès de Québec sont heureux de lancer la sixième édition du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Cercle des ambassadeurs de Québec et du Fonds de recherche du Québec. L’objectif consiste à attirer à Québec des congrès à haut potentiel de retombées économiques, sociales et intellectuelles, qui mettront en lumière le dynamisme de la communauté de la recherche d’ici et d’ailleurs.
« L’organisation de congrès internationaux représente certes beaucoup de travail, mais ces événements constituent souvent le point de départ de nouvelles collaborations, contribuant ainsi à créer ou à développer des réseaux propices à la circulation des savoirs et à propulser la notoriété de nos chercheurs et chercheuses. J’invite les organisateurs et organisatrices de congrès internationaux à participer à ce concours en grand nombre. Le Fonds de recherche du Québec est fier de poursuivre sa collaboration avec le Centre des congrès de Québec, et ce, pour une sixième année. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Pour une sixième année consécutive, nous sommes très fiers de collaborer au concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Fonds de recherche du Québec. Cette opportunité unique permet à nos chercheurs et scientifiques de faire rayonner leur savoir-faire et leur domaine de recherche, tout en positionnant Québec comme une destination de choix pour la tenue d’événements scientifiques de renommée mondiale. Nous sommes impatients de voir les idées novatrices et les projets ambitieux qui émergeront de cette toute nouvelle édition du concours. »
– Caroline Lepage, présidente-directrice général du Centre des congrès de Québec
Ce concours vise à reconnaître le travail des chercheuses et des chercheurs qui se consacrent à l’organisation d’un congrès international devant avoir lieu à Québec à compter de janvier 2025.
Pour cette 6e édition du concours, l’offre de soutien se déclinera en deux volets, soit :
- Deux octrois de 10 000 $ pour les congrès comptant 350 participants et plus.
- Un maximum de deux octrois de 5 000 $ pour les congrès comptant de 150 à 349 participants.
Date limite de présentation des dossiers : le 3 octobre 2024 à 16 h.
Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel de propositions.
À propos du Centre des congrès de Québec
Ayant pour mission de solliciter la venue de congrès et d’événements d’envergure, le Centre des congrès de Québec génère par ses activités plus de 125 M$ en retombées économiques annuellement pour Québec, tout en contribuant au rayonnement de la capitale, de ses industries clés et de sa communauté scientifique. Certifié Biosphere, LEED-CI et BE, et AIPC Quality Gold Standards, la plus haute certification de l’industrie, nommé Meilleur palais des congrès au monde (AIPC) en 2006 et finaliste en 2014, le Centre des congrès se distingue par ses hauts standards de gestion, le savoir-faire d’une équipe tout sauf conventionnelle et l’excellence de son service à la clientèle.
À propos du Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Fonds de recherche du Québec.
Renseignements:
Mylène Gosselin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Santé
514 873-2114, poste 4825
Nathalie Nault
Responsable du Cercle des ambassadeurs de Québec
581 995-6570