Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ), diffuse son plus récent rapport portant sur l’évaluation de l’excellence dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion.
Si vous le désirez, une version anglaise du rapport est disponible.
Nous vous invitons également à consulter les anciens rapports produits par le CIE.
Introduction au rapport :
Le profil général de la relève en recherche, du collégial au postdoctorat, s’est transformé dans les dernières années pour devenir beaucoup plus diversifié. Cette transformation va de pair avec l’attention grandissante qui est aujourd’hui consacrée aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le milieu universitaire.
Le présent rapport du CIE propose une réflexion sur la définition de l’excellence en recherche, son opérationnalisation et son évaluation. Plus spécifiquement, il se penche sur l’arrimage entre, d’une part, la pluralité des profils de la relève en recherche et, d’autre part, l’évaluation qui est faite d’une certaine conception de l’excellence. Le CIE s’intéresse ainsi à l’impact de certains critères d’évaluation de l’excellence sur l’accessibilité aux bourses d’excellence pour certains groupes de la relève en recherche. L’idée générale qui se dégage du rapport est que l’on gagne à comprendre l’excellence en recherche dans toute sa complexité et à appréhender son évaluation selon une perspective qui serait plus sensible aux enjeux d’EDI.
Dans l’optique de poursuivre les réflexions entourant l’excellence en recherche, le CIE souhaite permettre à la relève de mieux comprendre les dimensions conceptuelles liées à la notion d’excellence et à son évaluation. Pour ce faire, le présent rapport se divise en trois parties. Dans la première, on présente le concept d’excellence en recherche et les débats qu’il a alimentés. Dans la deuxième partie, on met en lumière certains obstacles à l’équité, à la diversité et à l’inclusion qui sont posés par une évaluation standardisée de l’excellence, puis nous abordons plus en détails des iniquités systémiques affectant des groupes étudiants spécifiques, soit les femmes, les Autochtones, les groupes racisés, les communautés LGBTQ2S+, les étudiantes et étudiants provenant de l’international, et les étudiantes et étudiants de première génération. Dans la troisième partie, on aborde les défis associés à l’opérationnalisation de l’excellence en recherche. On suggère une réflexion critique sur les critères et les indicateurs qui sont généralement employés.
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