Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est un organisme gouvernemental qui a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.

Depuis le 1er juin 2024 est institué le Fonds de recherche du Québec, conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche.

Le scientifique en chef du Québec est président-directeur général de l’organisme.

Secteur Nature et technologies

Une recherche diversifiée et collaborative, catalyseur de bien-être et de prospérité durable, accélérateur d’adaptation aux crises du climat et de la biodiversité.

Secteur Santé

Une recherche qui vibre avec la société et sa diversité, pour une santé durable, ressource essentielle au développement individuel et à la prospérité socioéconomique.

Secteur Société et culture

Une recherche créative, transformatrice, engagée et ouverte sur le monde.

Le scientifique en chef du Québec

En poste depuis septembre 2011, Rémi Quirion conseille le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en matière de recherche au Québec.

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) représentent des valeurs transversales au Fonds de recherche du Québec, lequel s’engage à les inclure dans toutes les sphères d’activités, que ce soit sur le plan de l’évaluation scientifique, la participation à des événements publics, ou encore à travers l’embauche de personnel.