Le 4 juillet 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) et Mitacs renouvellent leur entente de partenariat pour offrir à la relève en recherche de niveau universitaire des bourses et des stages de recherche rémunérés au sein d’un établissement au Québec. 

Les programmes offerts dans le cadre de ce partenariat sont les suivants : 

D’une valeur de 6 000 $, cette bourse permet à des finissants du premier cycle, des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux, lesquels doivent être issus des regroupements stratégiques ou réseaux financés par le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies, de participer à un échange international pour réaliser des projets de recherche de 12 à 24 semaines. 

Ces stages, d’une durée de 12 semaines, permettent à des étudiantes et étudiants internationaux de 1er cycle universitaire de réaliser des projets de recherche supervisés en sciences naturelles, en mathématiques et en génie au sein d’un établissement universitaire québécois. 

D’une valeur de 15 000 $, ces bourses permettent à d’anciens stagiaires ayant bénéficié d’un stage de recherche Globalink de premier cycle dans un établissement québécois de revenir faire des études de 2e cycle dans une université au Québec. Ce programme vise la rétention des étudiants et étudiantes ayant déjà vécus une expérience de recherche au Québec. 

 Citations :  

 « Le soutien à la relève en recherche est une priorité absolue pour notre organisation. Le renouvellement de notre entente avec Mitacs s’avère une excellente nouvelle pour les étudiants et étudiantes stagiaires de niveau universitaire qui pourront ainsi développer leurs talents et maximiser leur potentiel en recherche. Je suis très heureuse que l’on puisse à nouveau cette année offrir ces expériences concrètes de formation et de réalisation de projets de recherche. » 

      – Janice Bailey, Vice-présidente Recherche, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies 

« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies cette année. Cette nouvelle entente nous permet de continuer à créer et à renforcer des collaborations de recherche internationales entre des chercheuses et chercheurs du Québec et d’autres d’un peu partout sur la planète, consolidant ainsi la position de leader en recherche du Québec au niveau international. Ensemble, nous aidons à préparer une nouvelle génération de chercheuses, chercheurs, et innovatrices, innovateurs qui contribueront de manière significative à l’avancement scientifique et technologique du Québec. » 

      – Simon Bousquet, Vice-président, Québec, Mitacs 

À propos du Fonds de recherche du Québec 

Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les  partenariats à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français, et ce, dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. Pour en savoir plus, consultez Fonds de recherche du Québec

À propos de Mitacs 

Mitacs s’efforce d’amener l’innovation à plus de personnes dans plus d’endroits au Canada et dans le monde. Mitacs simplifie les choses pour les personnes souhaitant investir dans de nouvelles connaissances en leur donnant accès à l’élite de la recherche, à des plans de projet flexibles et à des investissements conjoints dans le talent.  

Mitacs est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon. Apprenez-en plus à mitacs.ca/fr 

Renseignements 

Laura Castrec 
Responsable de programmes 
Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies 
418 643-8560, poste 3287