Le Fonds de recherche du Québec tient à féliciter les lauréates du prix Acfas Jacques-Rousseau et du prix Acfas Jeanne-Lapointe, qui ont été décernés à l’occasion du 81e Gala de l’Acfas, le 20 novembre 2025. 

Prix Acfas Jacques-Rousseau 2025 

Le prix Acfas Jacques-Rousseau a été remis à Mélanie Lemire, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec de l’Université Laval.

Les recherches de Mélanie Lemire adoptent une approche transdisciplinaire, intersectorielle et participative unique, qui a permis de mieux comprendre comment l’environnement influence la santé des populations nordiques et côtières. Dédiée à une recherche porteuse de solutions pour une planète plus équitable, durable et en santé, ses travaux ont été utilisés pour agir localement et réduire les émissions mondiales de contaminants. 
 
Parrainé par le Fonds de recherche du Québec, le prix Acfas Jacques-Rousseau vise à souligner l’excellence et le rayonnement de la recherche multidisciplinaire. 

Prix Acfas Jeanne-Lapointe 2025 

Le prix Acfas Jeanne-Lapointe a été remis à Nancy Gaudreau, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval.

 Découvrir la lauréate

Spécialiste de l’adaptation scolaire, de l’inclusion et de la gestion de la classe, les travaux de Nancy Gaudreau s’intéressent aux pratiques d’intervention pour mieux prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement des élèves au primaire et au secondaire, incluant la formation professionnelle. Ses recherches ont mené à des modèles, des outils et des formations qui transforment non seulement le quotidien du personnel enseignant, mais également celui des parents et des élèves. 

Parrainé par le Fonds de recherche du Québec et le Conseil supérieur de l’éducation, le prix Acfas Jeanne-Lapointe vise à récompenser l’excellence et le rayonnement de travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation. 
 
Information 
Benoit Sévigny 
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances 
Fonds de recherche du Québec 
514 873-2114, poste 4619