Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) souhaite consulter les membres du milieu de la recherche postsecondaire afin de mieux comprendre les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap* peuvent faire face dans la préparation de demandes et dans l’accès au financement.

Les informations recueillies permettront au FRQ de concevoir et mettre en œuvre son plan d’action en matière d’accessibilité. Le FRQ a mandaté le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion pour mener cette consultation, qui se tiendra sous forme de groupes de discussion. Des séances seront réservées aux personnes étudiantes et d’autres aux chercheuses et aux chercheurs.

Objectifs :

  • Identifier les obstacles et défis rencontrés par des personnes vivant avec différents types de handicaps dans l’accès au financement du FRQ (accès aux informations, accessibilité des plateformes, règles des programmes, etc.).
  • Dégager des pistes de solutions qui permettraient de réduire les différents obstacles identifiés.

Les personnes en situation de handicap qui ont déjà soumis, préparé ou tenté de préparer au moins une demande de bourse ou de subvention au FRQ au cours des huit (8) dernières années sont invitées à participer à cette consultation.

Quand : du 25 mars au 4 avril 2025

Où : en virtuel sur Teams — français ou anglais

Durée : 2 heures

Pour s’inscrire ou pour plus d’information

Confidentialité : Le FRQ ne sera pas informé de l’identité des personnes qui participeront à la consultation et toutes les données collectées seront anonymisées et regroupées avant d’être rendues publiques.

* La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale utilise le terme « personne handicapée » pour référer à « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ». L’Enquête canadienne sur l’incapacité cible par exemple des incapacités « liées à l’ouïe, la vision, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, la santé mentale, la mémoire et le développement ».