Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies est fier d’annoncer le nom de la récipiendaire du prix Étoile montante FRQ 2025 : la professeure-chercheuse Krista Byers-Heinlein.

Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche en bilinguisme et science ouverte, Pre Krista Byers-Heinlein dirige le Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia. Ses recherches portent sur les bébés et les enfants qui grandissent dans des environnements bilingues. Active dans l’amélioration de la science psychologique, elle travaille sur les méthodes, la transparence, les collaborations à grande échelle et la promotion de l’équité pour les groupes sous-représentés. Elle a cofondé le Consortium ManyBabies, qui réunit plus de 200 laboratoires répartis dans plus de 40 pays et transforme la recherche développementale mondiale.

Citation

« Je suis ravie de décerner le prix Étoile montante 2025 du FRQ à la Pre Krista Byers-Heinlein. Cette distinction, dont c’est la deuxième édition, récompense ses importantes découvertes sur la façon dont les jeunes qui sont bilingues différencient leurs langues et acquièrent du vocabulaire dans deux langues, et comment les parents soutiennent leur développement. Les membres du jury ont été impressionnés non seulement par la qualité de ses recherches, mais aussi par l’impact de son travail sur la société. Sa contribution à son domaine de recherche et sa capacité à partager ses connaissances avec le public sont remarquables, et je lui souhaite de poursuivre sur sa belle lancée. »

Janice Bailey, vice-présidente, Recherche, Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies

Pre Byers-Heinlein a publié plus de 80 articles dans des revues prestigieuses telles que Psychological Science et Proceedings of the National Academy of Sciences. Elle est également coauteure du livre The Listening Bilingual: Speech Perception, Comprehension, and Bilingualism. Au cours de sa carrière scientifique, elle a reçu du financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Fonds de recherche du Québec et des National Institutes of Health (États-Unis). Son travail est régulièrement présenté dans les médias, notamment sur les ondes de la Société Radio-Canada et de Global TV, ainsi que dans La Presse, Psychology Today, The Globe and Mail et The New York Times.

Le prix Étoile montante vise à souligner l’impact scientifique de chercheuses et de chercheurs à mi-carrière du Québec et leur contribution à l’essor de l’excellence scientifique québécoise dans le domaine des sciences naturelles, des mathématiques et du génie.

Renseignements

Stéphanie Boutin
Responsable de programmes