Lors de leurs séances en juin 2020, les conseils d’administration de chacun des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont donné leur accord pour être signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Les FRQ joignent ainsi leurs voix aux trois agences fédérales, les IRSC, le CRSH et le CRSNG, qui ont signé DORA à l’automne 2019. Initiée par un groupe de rédacteurs en chef et d’éditeurs de revues scientifiques en 2012, DORA a depuis été endossée par plus de 1980 organismes de partout à travers le monde.
La Déclaration s’articule autour du principe général de l’appréciation de la qualité de la production scientifique autrement qu’avec les facteurs d’impact attribués à certaines revues scientifiques. Les organismes de financement de la recherche sont ainsi appelés à préciser leurs critères d’évaluation de la productivité scientifique, notamment la prévalence du contenu, et à tenir compte de la valeur de tous les résultats des travaux de recherche, y compris des indicateurs qualitatifs sur les retombées des travaux, comme leur influence sur les politiques et les pratiques.
DORA demande aux différents acteurs de l’écosystème de la recherche – les organismes de financement, les institutions, les éditeurs, les chercheurs et les chercheuses, de même que les organismes qui développent des indicateurs de performance de la production scientifique – de s’impliquer pour arriver à une évaluation rigoureuse de la production scientifique, spécifiquement en ce qui a trait aux articles publiés dans des revues révisées par les pairs.
« L’évaluation scientifique étant au cœur des activités des FRQ, ils demeurent à l’affût des meilleures pratiques. L’adhésion à cette Déclaration confirme l’approche déjà utilisée aux FRQ de considérer les articles scientifiques en fonction de leur qualité intrinsèque et de tenir compte d’autres réalisations scientifiques effectuées par les chercheuses et les chercheurs, ainsi que les étudiantes et les étudiants. Cela s’inscrit également dans une volonté ferme de créer des conditions d’évaluation favorables à la publication en libre accès ».
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Dans les mois à venir, les FRQ examineront de quelles façons ils peuvent encore plus refléter les principes soutenus dans la Déclaration. Les membres des comités d’évaluation seront interpellés pour collaborer à la mise en œuvre de ces principes.
Renseignement
Emmanuelle Lévesque
Conseillère en éthique de la recherche
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 1280