Montréal, le 29 novembre 2022 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) sont heureux d’annoncer la prorogation de leur Déclaration d’intention commune pour une période supplémentaire de trois ans. Celle-ci avait initialement été signée le 9 octobre 2019, avec pour objectif d’offrir un soutien financier aux Chaires UNESCO dont la personne titulaire était rattachée à un établissement gestionnaire reconnu par les FRQ.
Un soutien bonifié
Les FRQ offriront ainsi un soutien financier à un maximum de 20 chaires, faisant passer la somme offerte à 25 000 $ par chaire, par année, pour les trois prochaines années. C’est donc 500 000 $ qui pourraient ainsi être consentis annuellement à ces chaires, et ce, jusqu’en 2025.
Rappelons que 17 Chaires UNESCO sont actuellement soutenues par les FRQ, dans des domaines relevant des sciences naturelles et des sciences sociales et humaines; notamment en éducation et en culture et communication. Elles favorisent la coopération entre la communauté de la recherche, les universités, les collectivités locales et la société civile.
Citations
« Dans une perspective d’exercer un leadership fort pour participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et considérant l’excellence et la portée à l’échelle internationale des Chaires UNESCO, il allait de soi, pour les Fonds de recherche du Québec, de poursuivre cette collaboration. Je me réjouis d’ailleurs de la bonification du soutien financier qui sera accordée aux Chaires, et ce, pour les trois prochaines années. Ce partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO s’incarne dans une démarche de diplomatie scientifique fort louable. »
̶ Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président de l’International Network for Government Science Advice (INGSA)
« Les Chaires UNESCO sont devenues des acteurs incontournables du système des Nations Unies, depuis la création du programme il y a 30 ans. Véritables incubateurs d’excellence et d’innovation, elles continuent à ce jour à faire preuve de leur valeur, que ce soit pour orienter les politiques publiques, développer des initiatives pédagogiques ou enrichir les programmes universitaires. Je remercie Rémi Quirion et les Fonds de recherche du Québec pour leur vision et leur engagement renouvelé auprès de ce réseau unique. »
̶ Roda Muse, secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO
« Je salue la reconduction de ce partenariat fructueux entre les Fonds de recherche du Québec et la Commission canadienne pour l’UNESCO et je me réjouis de la bonification du soutien financier sur lequel les Chaires UNESCO du Québec pourront compter au cours des trois prochaines années. Ces chaires détiennent une expertise de pointe sur des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et de l’humanité. Leurs travaux méritent non seulement d’être encouragés, mais ils doivent également être diffusés et mis en valeur, au bénéfice notamment de l’UNESCO et de ses 193 États membres. »
̶ Michel Bonsaint, représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix de spécialistes de la société civile à l’international. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
Renseignements :
Laurent Corbeil
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
514 873-2114, poste 4290
Vanessa Poulin-Gladu
Gestionnaire, Affaires publiques
Commission canadienne pour l’UNESCO
613 862-1637