À l’occasion de la soirée des Grands Sages, tenue le 12 novembre dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis les Prix Grands Sages Michel Chrétien en endocrinologie, J. André Fortin en botanique et Michèle Stanton-Jean en éthique à trois étoiles montantes de la recherche.
Prix Grands Sages Michel Chrétien en endocrinologie
Récipiendaire : Gabriel Lemieux, Université de Sherbrooke
Titre du projet : Rôle et modulation de protéases de l’hôte impliquées dans les infections par les virus respiratoires.
Prix Grands Sages J. André Fortin en botanique
Récipiendaire : Natalie Kennedy, Université du Québec à Montréal (absente de la photo)
Titre du projet : La gestion de la biodiversité dans les sols urbains : un examen des effets du contexte de plantation, de l’identité des arbres et du paillage sur la structure de la communauté mésofaunique du sol.
Prix Grands Sages Michèle Stanton-Jean en éthique
Récipiendaire : Jacob Hamel-Mottiez, UQAM
Titre du projet : Quelle philosophie pour les sciences cognitives ? Un regard computationnel
Octroyés pour une troisième année, les Prix Grands Sages sont remis à des membres de la relève étudiante ayant obtenu une bourse doctorale du FRQ au printemps dernier et dont le dossier académique, en lien avec le champ d’expertise des Grands Sages, s’est démarqué lors de l’évaluation scientifique.
Citation
« Être lié à une personnalité scientifique d’exception comme nos trois Grands Sages 2025 – Michèle, Michel et André – est un bel honneur et une source indéniable d’inspiration. Nos étoiles montantes en recherche que sont Jacob, Gabriel et Natalie peuvent être fiers du prix qu’elles reçoivent aujourd’hui. Je les encourage vivement dans la poursuite de leur projet doctoral et leur souhaite de stimulantes rencontres avec les Grands Sages, dans un avenir rapproché. Ce pont entre les générations de chercheurs et chercheuses est indispensable. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Source : Direction des communications et de la mobilisation des connaissances





