Investir dans la transformation des soins et des services en oncologie au Québec
MONTRÉAL et SAN DIEGO, le 13 juin 2022 – Les patients et patientes partenaires sont au cœur des quatre projets de recherche récipiendaires de la 2e édition du concours « Priorité patient » de l’Oncopole – le pôle cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce concours consiste à appuyer des projets de recherche qui visent à mieux accompagner les personnes atteintes de cancer au Québec.
L’annonce survient à l’occasion du BIO International Convention qui a lieu du 13 au 16 juin à San Diego, auquel prennent part des représentants et représentantes de l’Oncopole, pôle cancer du FRQS, du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et de Merck Canada. Les quatre équipes vont recevoir de l’Oncopole 200 000 $ chacune, sur deux ans, grâce au soutien financier du MEI et de son partenaire fondateur, Merck Canada.
Les récipiendaires du programme « Priorité patient » de l’Oncopole :
PAROLE-Onco + : des pairs accompagnateurs pour améliorer l’expérience des patients vivant avec le cancer
Intervention eG2 : une intervention orthophonique virtuelle en déglutition guidée par un patient partenaire
La réalité virtuelle et l’hypnose pour accompagner des patients atteints de myélome multiple
Le projet VIE: vers des interventions intégrées pour les patients traités en oncologie pédiatrique et leur famille
Un concours pour transformer les soins et services en oncologie
Grâce au partenariat public-privé entre le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Merck Canada, l’Oncopole est en mesure de soutenir, par l’entremise du concours « Priorité patient », ces quatre projets qui vont permettre à des équipes de recherche de contribuer à la transformation des soins et des services en cancérologie.
« Les équipes de recherche ont pu s’appuyer sur l’expérience de vie des personnes touchées par le cancer pour concevoir et réaliser leur projet, et nous avons également profité de cette expertise des patients et patientes partenaires lors de l’évaluation des projets pour nous assurer de leur pertinence pour la population visée », souligne Carole Jabet, directrice de l’Oncopole et directrice scientifique du FRQS.
« Nous offrons nos sincères félicitations aux récipiendaires de la deuxième édition du concours Priorité patient. En tant que membre fondateur de l’initiative Oncopole, Merck Canada est extrêmement fier de continuer année après année à soutenir des projets de recherche qui servent à améliorer l’expérience de soins et de services, ainsi que la qualité de vie, pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles. Nous sommes profondément investis dans l’avancement de la recherche et dans les partenariats qui répondent aux besoins des patients. Ce projet témoigne de notre engagement envers notre mission et notre vision commune: sauver et améliorer des vies », conclut Jennifer Chan, Directrice exécutive, Politique santé et Affaires externes, Merck Canada inc.