
Après 10 années de loyaux services à titre de vice-présidente Recherche – direction scientifique du secteur Société et culture, Louise Poissant tire sa révérence pour une retraite bien méritée.
Le FRQ tient à sincèrement remercier Louise Poissant pour son importante contribution à notre mission. Tout au long de son mandat, Mme Poissant a œuvré pour la valorisation des sciences humaines et sociales, arts et lettres comme leviers essentiels pour le développement de notre société. Sous sa direction, le secteur Société et culture a notamment renforcé les collaborations entre les différentes disciplines et les secteurs de recherche. Cette approche a favorisé l’émergence de réseaux de recherche ambitieux et de partenariats diversifiés pour mieux relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain.
Les membres de la communauté qui le souhaitent peuvent témoigner de leur collaboration et offrir leurs bons vœux à Louise Poissant à l’adresse courriel suivante : hommage.louisepoissant@frq.gouv.qc.ca
Christian Agbobli à la relève
Nommé par le gouvernement sur recommandation du conseil d’administration du FRQ, Christian Agbobli entrera en fonction à partir du 1er octobre 2025 à titre de vice-président Recherche – direction scientifique du secteur Société et culture du FRQ.
Auparavant, Christian Agbobli était le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2020 à 2025. Spécialiste en communication internationale et interculturelle, il a été le co-titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, et le co-fondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) qu’il a dirigé pendant 10 ans.