Au cours de la séance du conseil d’administration du 18 juin dernier, les membres ont donné leur aval à la proposition d’une série de modifications aux règles de plusieurs programmes de bourses et de subventions. En voici la synthèse :
TOUS LES PROGRAMMES
La section permettant de documenter les impacts de la pandémie de COVID-19 sur le projet ou la carrière des personnes candidates est maintenue dans l’ensemble de nos formulaires de demande.
Les normes de présentation des documents joints à la demande ont été harmonisées à travers les trois Fonds de recherche (FRQNT, FRQS, FRQSC).
L’ensemble des sections présentées dans les règles générales communes (RGC), telles qu’éthique et conduite responsable en recherche, intégrité du processus d’évaluation, équité, diversité et inclusion (EDI), responsabilité des Fonds, information fausse ou trompeuse ou libre accès aux résultats de recherche, sont supprimées de chacune des règles de programmes et renvoyées vers les RGC.
PROGRAMMES DE BOURSES
Bourse de maîtrise et de doctorat en recherche et Bourse postdoctorale en recherche :
La liste des documents devant être joints au formulaire de demande ainsi que les critères d’évaluation et leurs pondérations respectives ont été harmonisés entre les trois Fonds de recherche.
Le critère ciblant la capacité de mobilisation sociale des personnes candidates est bonifié incluant une nouveauté sur les objectifs de développement durable. Trois sous-critères y sont recensés, soit :
• les aptitudes de la personne candidate à faire dialoguer la science et la société,
• sa capacité d’engagement,
• sa prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’EDI.
Le guide d’utilisation de la bourse a été supprimé et les informations intégrées aux règles de programme.
PROGRAMMES DE SUBVENTIONS
Le critère d’évaluation concernant la prise en compte de l’EDI est modifié et se lit dorénavant comme suit :
L’évaluation de ce critère porte sur les efforts déployés par la personne candidate ou l’équipe candidate pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion, et non sur la composition des équipes*.
• Formation : actions spécifiques déjà posées et/ou planifiées pour favoriser l’EDI dans la formation de la relève (pratiques de recrutement, d’encadrement, de développement de carrière, etc.);
• Recherche : lorsque pertinent, prise en compte de la diversité dans la conception et la réalisation des projets de recherche (questions de recherche, méthodologie, etc.) et diffusion et mobilisation des connaissances auprès d’un public diversifié;
• Implication : actions spécifiques déjà posées et/ou planifiées pour favoriser l’EDI dans son milieu, dans son domaine ou dans le milieu de la recherche en général (comités, événements scientifiques inclusifs, activités de sensibilisation, etc.).
*La personne candidate ne doit pas fournir de renseignements concernant sa propre appartenance, ou celle de membres de son équipe, à des groupes marginalisés ou sous-représentés.
À la suite des comités d’évaluations, les personnes candidates auront désormais la possibilité d’obtenir une rétroaction écrite ou verbale par le ou la responsable de programme concernant les commentaires émis par les personnes évaluatrices pour les demandes non financées. Les détails seront précisés dans les lettres d’annonce.
Programme établissement de la relève professorale
Deux formulaires distincts ont été créés, l’un pour les régions et l’autre pour les métropoles comme Québec ou Montréal. De plus, les personnes candidates auront la possibilité de choisir leur comité d’évaluation.
Un nouveau gabarit, sous un format imposé, fait son apparition pour la rédaction de la proposition de recherche.
L’évaluation de la demande de financement est désormais assortie d’un seuil de passage de 80 %.
Programme de la recherche au collégial
Un nouveau gabarit, sous un format imposé, fait son apparition pour la rédaction de la proposition de recherche.
L’évaluation de la demande de financement est désormais assortie d’un seuil de passage de 80 %.
Un nouveau guide pour les évaluateurs et évaluatrices non familier avec la recherche au collégial sera travaillé en collaboration avec les acteurs collégiaux (Synchronex, la Fédération des cégeps, l’Association pour la recherche au collégial).
Programme Prisme
La personne candidate n°1 (CP1) peut désormais être de Nature et technologies ou de Société et culture.
Les critères d’évaluation concernant le projet et la démocratisation des savoirs ont subi quelques ajustements.
Programme Visage municipal
Le programme devient commun aux trois Fonds de recherche du Québec et soutiendra des projets de recherche intersectoriels.
La définition du terme municipalité a été élargie.
Plusieurs allègements seront en vigueur notamment concernant l’admissibilité des lettres d’intention, les signatures pour les contributions des municipalités et la présence de CV abrégés.
L’évaluation de la demande de financement est désormais assortie d’un seuil de passage de 80 %.
Des précisions ont été apportées pour chacun des Fonds concernant les modalités pour soutien salarial ou dégagement de la tâche d’enseignement aux chercheurs et chercheuses de collège.
PRIX
Prix Relève-Étoile Louis-Berlinguet
Les règles de ce prix lancé il y a une dizaine d’années ont été mises à jour. Les critères ont été légèrement revus notamment en mettant en exergue les enjeux liés au libre accès. Les personnes candidates sont ainsi invitées à faire la démonstration de leur capacité à rejoindre le grand public incluant la stratégie prévue pour en assurer le libre accès, le tout conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec.
En outre, ce prix sera désormais offert sur un mode annuel, et ce, passé l’édition de septembre 2021.