À l’occasion de sa séance du 15 juin 2021, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a approuvé l’ensemble des programmes de bourses et de subventions pour les concours 2022-2023.
Les informations concernant ces programmes, ainsi que les formulaires électroniques, sont disponibles depuis le 9 juillet 2021.
De plus, quelques précisions et ajustements visant des règles administratives et d’admissibilité ont été apportés aux Règles générales communes des FRQ. Vous trouverez les détails de ces modifications sur le site Web des FRQ.
Malgré les circonstances particulières liées à la COVID-19, le personnel des FRQ a déployé un maximum d’efforts afin de soutenir et d’accompagner les étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses financés par ses programmes. Durant la dernière année, des mesures de soutien et d’atténuation des impacts ont été déployées par les trois Fonds de recherche afin de soutenir l’ensemble de la communauté de recherche. Parmi ces mesures, la fiche permettant de documenter les impacts de la pandémie sur les activités de recherche ou de formation sera reconduite pour l’ensemble de nos concours de bourses et de subventions de la prochaine année.
Programmes de bourses de formation
Programmes concernés : maîtrise, maîtrise pour détenteur et détentrice de diplôme professionnel, doctorat, doctorat pour détenteur et détentrice de diplôme professionnel, formation postdoctorale et formation en recherche pour post-diplôme professionnel (fellowship).
La date et l’heure limite pour déposer une demande de bourse de formation a été modifiée pour le 5 octobre 2021 à 16h00.
La liste des documents devant être joints au formulaire de demande ainsi que les critères d’évaluation et leur pondération respective ont été harmonisés entre les trois Fonds de recherche.
Un nouveau critère ciblant la capacité de mobilisation sociale des personnes candidates a été ajouté à ces critères. Trois sous-critères y sont recensés, soit :
• les aptitudes de la personne candidate à faire dialoguer la science et la société ;
• sa capacité d’engagement ;
• sa prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’équité, la diversité et l’inclusion.
Programmes de subventions
Recherches en milieu collégial – soutien à des projets en équipe
Pour la seconde édition de ce programme, un ajustement aux critères d’évaluation visant la mobilisation de la relève étudiante a été apporté. Cet ajustement vise à reconnaître l’importance de l’intégration des étudiants et étudiantes du milieu collégial dans les projets de recherche afin d’enrichir leur formation à la recherche et de stimuler leur intérêt pour la science. Le programme a comme objectif de promouvoir, de consolider et de maintenir une base de recherche diversifiée et de qualité dans le domaine de la santé dans les collèges et les centres collégiaux de transfert de technologie, et ainsi contribuer à l’émergence et à la rétention de chercheurs et de chercheuses d’excellence dans le réseau collégial.
Programme de recherche sur les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM)
Ce nouveau programme vise à encourager la mobilisation des acteurs interdisciplinaires concernés par la problématique, de la communauté scientifique et de la population, avec la réalisation de projets phares qui prendront la forme de living labs. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que l’Unité de soutien pour un Système de Santé Apprenant (SSA) (anciennement Unité de soutien SRAP du Québec), ce programme a pour objectif général d’améliorer l’organisation des soins et services et de faciliter les transitions et parcours dans le continuum de soins et services pour les personnes vivant avec un TNCM et leurs proches. Une séance d’information sera organisée le 15 septembre 2021. Nous vous invitons à consulter notre site web pour de plus amples informations.
Prix Relève-Étoile Jacques-Genest
Les règles de ce prix lancé il y a une dizaine d’années ont été mises à jour. Les critères ont été légèrement revus notamment en mettant en exergue les enjeux liés au libre accès. Les personnes candidates sont ainsi invitées à faire la démonstration de leur capacité à rejoindre le grand public incluant la stratégie prévue pour en assurer le libre accès, le tout conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec.
Après les concours de septembre 2021, le concours passera un mode annuel à partir de mars 2022.
À surveiller au courant des prochains mois
Lancement du programme de recherche Oncopole : Priorité Patients
Ce programme de subvention a pour objectif d’améliorer l’expérience de soins et de services ainsi que la qualité de vie des patients et patientes atteints d’un cancer et leurs proches et d’outiller les professionnels de la santé et des services sociaux, gestionnaires, décideurs et groupes communautaires dans l’implantation de nouvelles pratiques au bénéfice des usagers (patients et proches aidants).
Nouvelle édition du programme de collaboration bilatérale F.R.S.- FNRS – FRQ
Ce programme de subvention, qui en est à sa troisième édition, vise à créer un effet levier pour l’excellence scientifique et à amener les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs. Les projets financés devront favoriser un maillage intersectoriel afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d’inaugurer des cadres conceptuels inédits et de jeter un regard neuf sur des phénomènes complexes.
Surveillez notre site Web durant l’été pour de plus amples informations et afin de connaître les dates limites officielles.