C’est avec enthousiasme et humilité que je débute mon mandat au Fonds de recherche du Québec, secteur Société et culture. Je suis profondément convaincu que la recherche en sciences humaines, sociales, arts et lettres joue un rôle essentiel dans la compréhension et la transformation de notre monde, en réponse aux grands défis de société qu’ils soient environnementaux, technologiques, démocratiques et autres.

Dès mon entrée en poste, je me place en mode écoute de la communauté FRQ et au-delà : à l’égard des milieux de recherche, des partenaires, des communautés et des citoyennes et citoyens. Je crois en une approche collaborative et intersectorielle, capable de faire dialoguer les savoirs, les disciplines et les pratiques.

Dans cette optique, je prévois entreprendre une tournée des universités, des cégeps, des milieux de pratique, ainsi que de nos partenaires publics, parapublics et privés, afin de mieux comprendre comment nous pouvons collectivement valoriser les formidables recherches réalisées au sein du secteur Société et culture.

Mon engagement est clair : soutenir, positionner, et faire rayonner la recherche québécoise en société et culture, ici et ailleurs en collaboration avec le Scientifique en chef et son équipe, les directions scientifiques des secteurs Santé et Nature et technologie et bien évidemment toute l’équipe du secteur Société et culture.

Je souhaite également prendre un moment en notre nom à toutes et tous pour remercier Louise Poissant pour le leadership dont elle a fait preuve au cours de ses dix années à la tête de notre secteur.

Au plaisir d’entamer ce chemin avec vous.

Christian Agbobli

Vice-président Recherche – direction scientifique du secteur Société et culture