J’ai l’honneur et le privilège de servir la communauté de recherche du Québec en tant que directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) depuis près de cinq ans. L’amorce de 2024 me donne l’occasion de réfléchir aux nombreuses réalisations au cours de cette période et de porter un regard sur l’avenir pour faire encore davantage pour la recherche et la relève au Québec.
Les programmes de bourses sont de la plus haute importance pour l’avancement de l’écosystème de la recherche québécoise. Depuis le lancement de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) en 2022, le FRQNT a accordé 20 % plus de bourses d’excellence au doctorat, ce qui contribue à répondre aux besoins du gouvernement et de la société en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM). En 2023, en collaboration avec le scientifique en chef du Québec, les directrices scientifiques du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), les services partagés du Fonds et le Comité intersectoriel étudiant, nous avons pu augmenter de 14 et de 19 %, respectivement, la valeur des bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat. La valeur annuelle des bourses du FRQNT dépasse désormais celle du programme régulier de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG).
En 2023, notre partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a connu une augmentation de 22 % du budget du programme de Bourses d’excellence pour étudiant.e.s étranger.ère.s (PBEEE). Ce programme comprend maintenant un nouveau volet de soutien destiné aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, ainsi qu’aux doctorant.e.s et postdoctorant.e.s. De plus, nous avons reconduit notre partenariat avec Mitacs pour soutenir les déplacements en mobilité internationale des stagiaires affiliés à un regroupement stratégique du FRQNT et les nouveaux étudiants internationaux inscrits à la maîtrise qui ont déjà effectué un stage au Québec par l’intermédiaire du FRQNT.
Le soutien à la recherche fondamentale est une marque distinctive du FRQNT. Nous avons travaillé stratégiquement pour créer un continuum de programmes non orientés afin de soutenir les professeur.e.s universitaires tout au long de leur carrière : le Programme de relève professorale doté de 10 000 $ supplémentaires depuis 2022 pour contribuer aux frais de publication en science ouverte et en soutien aux étudiants et étudiantes ; le Programme NOVA FRQNT-CRSNG pour les professeur.e.s en poste depuis trois à six ans, le seul programme qui soutient la collaboration pancanadienne en recherche fondamentale ; et le Programme de recherche en équipe pour les professeur.e.s seniors, maintenant offert à chaque année au lieu de deux fois tous les trois ans.
Je suis fière que le FRQNT ait renforcé son soutien aux projets structurants majeurs et à nos programmes de partenariat au fil des ans. Le programme Regroupements stratégiques est le programme phare du FRQNT. Le financement des regroupements stratégiques se limite toutefois au soutien des infrastructures humaines. Grâce à la SQRI2, le FRQNT a pu lancer deux programmes misant sur l’investissement en recherche existant qui encouragent la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle de regroupements stratégiques. Ainsi, le Pôle d’excellence en bioalimentaire a été créé en 2023. Le FRQNT a aussi lancé le programme Stratégia qui combine les expertises de trois regroupements stratégiques afin de mener des recherches axées sur les solutions aux grands défis de société portées par les STIM. Le Programme de catalyseur d’innovation, dirigé par le milieu collégial, est un programme régulier qui soutient la recherche collaborative et interordre. Ce programme unique permet de financer l’infrastructure du regroupement et la recherche.
La SQRI2 comprend également plusieurs zones d’innovation à travers le Québec. Le FRQNT a reçu le mandat de déployer et gérer des enveloppes de recherche pour chacune des zones d’innovation ainsi annoncées (quantique, microélectronique, transition énergétique). Notre approche de co-construction est en constante évolution avec les milieux académiques et d’affaires ; elle vise à assurer l’intégration de la recherche publique-privée dans ces zones d’innovation, toujours en assurant un volet de recherche intersectorielle portant sur le maillage de technologies avec la société.
Le FRQNT est mandaté pour créer un programme sur les stratégies de production, de distribution et de consommation autonome d’énergie dans le territoire nordique du Québec. L’appel à idées a été lancé à la fin de 2023 pour les écosystèmes énergétiques en région nordique. Le FRQNT entretient des partenariats de longue date avec de nombreux ministères, tels que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (MEIE). Nous avons aussi noué de nouvelles relations avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Génome Québec. Tous ces partenariats se concrétisent par la création de programmes orientés en partenariats.
Bien que le FRQNT ne dispose pas de budget spécifique dédié aux collaborations internationales, nous parvenons à offrir des opportunités stratégiques à l’écosystème de recherche québécois, afin de permettre à notre communauté de s’inscrire dans des réseaux internationaux tels que les laboratoires de recherche internationaux établis au Québec par le Centre national de la recherche scientifique (France), le Programme de recherche Canada–Inuit Nunangat–Royaume-Uni dans l’Arctique (CINUK), et nous sommes en train d’établir des liens avec le Brésil.
Un sentiment de gratitude m’anime quand je jette un regard sur les dernières années : je constate que nous nous en sommes beaucoup mieux sortis que d’autres communautés de recherche et j’envisage l’avenir avec beaucoup d’espoir. Parmi les pistes d’action que j’entrevois, en phase avec notre planification stratégique 2022-2025, notons notre volonté de propulser davantage la recherche, de développer d’autres partenariats et de poursuivre les efforts pour soutenir la recherche interordre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2024 remplie de bonheur, de bonne santé et de recherches passionnantes !
Janice Bailey