
Au terme des dix années que j’ai passées au Fonds de recherche du Québec à titre de directrice scientifique du secteur Société et culture, je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes que j’ai eu le plaisir de côtoyer, les membres de la communauté de la recherche, les diverses organisations et partenaires avec lesquels nous avons collaboré et, bien sûr l’exceptionnelle équipe avec laquelle j’ai eu le privilège de travailler au quotidien.
Les nombreux échanges auxquels ont donné lieu ces rencontres m’ont permis d’élargir ma culture scientifique, d’approfondir bien des questionnements et de voir émerger de nouvelles approches. J’ai pu constater, au cours de mon mandat, d’innombrables percées permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’ouvrir des perspectives transformatrices.
Nos recherches changent le monde. Ce magnifique slogan repose sur un constat, mais il invite aussi à un engagement car il y a encore bien des choses à revoir dans ce monde.
Alors je vous dis : au revoir.
Je souhaite à mon successeur Christian Agbobli qui est un fier défenseur de la recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres de trouver dans ses nouvelles fonctions autant de plaisir que j’en ai eu.
Vice-présidente Recherche – secteur Société et culture sortante