Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est heureux d’annoncer les deux lauréates de la toute première édition du Soutien Michèle-Stanton-Jean pour une conversation continue sur la conduite responsable en recherche.

Ce programme, développé sous le leadership du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, se veut en diapason avec les trois grands thèmes qui ont animé la carrière de madame Stanton-Jean : la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, la conduite responsable en recherche et la bioéthique.

Ces fonds sont attribués à des initiatives qui visent à sensibiliser la communauté à la conduite responsable en recherche (CRR) et à favoriser le développement de sa mise en œuvre. Cette année, les deux bourses ont été attribuées à :

  • Cynthia Vincent de l’Université de Montréal  (5 600$)
    pour des épisodes du blogue-audio Toi, moi et al., dédiés à la conduite responsable en recherche
  • Karine Dubois-Comtois de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2 500$) 
    pour son projet Conduite responsable en recherche à domicile : développement d’un guide de référence pour la relève étudiante

Le FRQ félicite chaleureusement les récipiendaires!

Citation :

« La conduite responsable en recherche est la pierre angulaire de l’excellence en recherche et permet le maintien de la confiance du public envers l’activité de recherche. La création de ce programme est un pas de plus pour susciter un dialogue continu sur l’amélioration et la mise en œuvre des pratiques exemplaires en recherche. Je tiens à féliciter les titulaires de ces premiers octrois, dont les projets montrent leur engagement à propager cette culture de l’éthique en recherche.  » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Renseignements :
Sandy Lalonde
 
Responsable de programmes et de partenariats 
Fonds de recherche du Québec