Québec, le 23 juin 2022 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joignent à leur partenaire, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), pour annoncer l’octroi de sept subventions dans le cadre du deuxième concours du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de ce concours visant la mobilité durable, 11 propositions ont été reçues au FRQNT et ont été évaluées par un comité d’experts formé par le MEI selon les critères de pertinence du programme. À la suite de cette étape, sept demandes ont obtenu une recommandation favorable lors d’une évaluation scientifique effectuée par un comité de pairs provenant du Québec et de l’extérieur du Québec.
Le FRQNT, le FRQSC et le MEI offrent leurs meilleures félicitations aux chercheuses et chercheurs ayant obtenu le financement.
Citations
« Avec ces sept projets de recherche en mobilité durable, on continue nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques. La recherche collaborative est un outil de plus pour contribuer à bâtir un avenir vert et durable pour tous les Québécois. Je souhaite de bonnes recherches aux récipiendaires. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
« Le secteur des transports demeure le premier émetteur de gaz à effet de serre, et nous nous y attaquons de front avec notre Plan pour une économie verte 2030. La mobilisation du milieu de la recherche envers la réduction des GES est remarquable et essentielle dans notre lutte commune contre les changements climatiques. Je félicite les promoteurs des projets sélectionnés au terme de ce deuxième concours! »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Au FRQNT, notre vision est que la recherche améliorera le bien-être de la société et s’attaquera aux grands défis, notamment celui des changements climatiques. Je suis convaincue que la réalisation des sept projets de recherche sur la réduction des émissions de GES dans le secteur des transports, annoncés aujourd’hui, conduira à des retombées concrètes qui contribueront à l’atteinte des objectifs prévus au Plan pour une économie verte 2030. Je félicite chaleureusement les récipiendaires et salue la diversité des thématiques abordées dans leurs projets de recherche. »
Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT
« Le FRQSC est fier de contribuer au maillage intersectoriel dans le cadre de ce deuxième concours. La mise en place de solutions innovantes visant la réduction des émissions de GES dans le secteur des transports requiert des expertises variées, afin de bien couvrir tous les enjeux en cause, notamment socioéconomiques. J’offre mes plus sincères félicitations aux récipiendaires et remercie notre partenaire, le ministère de l’Économie et de l’Innovation. »
Louise Poissant, directrice scientifique, FRQSC
Liste des récipiendaires d’une subvention
Bulle, Cécile
Université du Québec à Montréal
Prioriser les investissements d’électrification des véhicules au Québec : focus sur les flottes municipales
381 000 $
Coelho, Leandro Callegari
Université Laval
Empreinte carbone des principaux comportements d’achat au Québec
379 349 $
Legrain, Antoine
Polytechnique Montréal
Analyse de différents modèles de plateformes multimodales de collaboration et de synchronisation des services de mobilité
381 000 $
Levasseur, Annie
École de technologie supérieure (ÉTS)
Carte carbone de Montréal pour la mobilité
381 000 $
Manaugh, Kevin
Université McGill
Accompagner les Changements de Comportements Énergivores Pour Transformer l’Environnement et Réduire les GES – Projet « ACCEPTER »
380 302 $
Miranda-Moreno, Luis
Université McGill
Outils et méthodes d’aide à la décision pour planifier et évaluer les impacts du transport actif et de la micro-mobilité partagée émergente dans les villes du Québec dans un contexte de changement climatique
370 523 $
Wang, Bobin
Université Laval
PASA-GES : Exploration du potentiel des alternatives à l’auto-solo pour réduire les GES
353 060 $
*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.
À propos du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) et le FRQNT et s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Sa mise en œuvre est issue d’une collaboration entre le MEI, le FRQNT et le FRQSC. Il a pour but de permettre la réalisation de projets de recherche dont les retombées contribueront à ce que le Québec atteigne ses objectifs et cibles de réduction des émissions de GES à moyen et à long termes.
Renseignements
Jean-Philippe Hudon
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies