Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et son partenaire, le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), sont heureux d’annoncer l’octroi de 5,3M$ à cinq cotitulaires pour la poursuite des activités de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), et ce, pour les cinq prochaines années. Depuis 2018, la CRJ regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse pour poser un regard croisé sur les problématiques et enjeux décrits dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Ce renouvellement, reposant sur un processus d’évaluation sous la responsabilité du FRQ, témoigne de la qualité des travaux réalisés par la CRJ et de son ancrage solide dans les milieux, en plus de réaffirmer son rôle central dans l’avancement des connaissances sur la jeunesse au Québec. Ce financement permettra d’actualiser la programmation de recherche de la Chaire-réseau pour l’arrimer au récent Plan d’action jeunesse 2025-2030, et s’articulera autour des volets de recherche suivants :

  • Santé et bien-être (Martin Goyette, École nationale d’administration publique)
  • Éducation et culture (Eddy Supeno, Université de Sherbrooke)
  • Emploi et entrepreneuriat (Maria Eugenia Longo, Institut national de la recherche scientifique)
  • Citoyenneté et environnement (Nicole Gallant, Institut national de la recherche scientifique)
  • Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits (Natasha Blanchet-Cohen, Université Concordia)

Le SAJ et le FRQ tiennent à chaleureusement féliciter les cotitulaires et leur équipe de recherche pour cette reconduction, et pour leurs contributions scientifiques à l’action publique afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la jeunesse québécoise.

Les détails du financement accordé figurent dans ce tableau, ainsi que dans le Répertoire des offres de financement. Les objectifs et les besoins auxquels la seconde phase de la CRJ répondent, de même que le processus d’évaluation, sont décrits dans l’appel de proposition du FRQ.

Citations :

« En soutenant la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse, notre gouvernement réaffirme son engagement à mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes du Québec. Ce partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et le Fonds de recherche du Québec favorise l’émergence de solutions concrètes et ancrées dans la science, pour appuyer les jeunes dans leur parcours, leur bien-être et leur pleine participation à la société. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse est aujourd’hui à l’avant-garde des connaissances sur les enjeux actuels et émergents vécus par les jeunes. Le renouvellement de la Chaire-réseau montre la pertinence et la nécessité de réunir les parties prenantes autour de la recherche pour comprendre les problématiques dans leur globalité, et proposer des solutions adaptées aux besoins de la jeunesse québécoise. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos des Actions concertées du FRQ

Les Actions concertées visent, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :

actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca