Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) lancera conjointement avec son partenaire, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), deux appels de propositions sur le thème de la prévention de la violence liée aux armes à feu dans la métropole. 

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 23 septembre 2021, le déploiement de la Stratégie québécoise de lutte contre la violence liée aux armes à feu. Cette Stratégie prévoit notamment de soutenir le développement des connaissances afin d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes associés à la violence armée pour intervenir sur leurs composantes et prévenir la criminalité. Les travaux de recherche doivent viser à obtenir une meilleure vue d’ensemble de la problématique et à orienter plus efficacement les actions des intervenants.

C’est dans ce contexte que le FRQSC et le MAMH souhaitent interpeller la communauté scientifique du Québec en soutenant le financement de deux initiatives de recherche :

  • Une chaire de recherche (950 000 $ répartis sur 5 ans)
  • Un Living Lab (570 000 $ répartis sur 3 ans)

La chaire de recherche vise à soutenir la recherche sur le thème de la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine; à soutenir l’intervention et la prise de décision par les parties prenantes et à favoriser les innovations en la matière; à encourager le partage des savoirs par le biais d’activités de mobilisation des connaissances et de diffusion scientifique; et à appuyer la formation de chercheuses et de chercheurs sur cette thématique.

Le Living Lab vise quant à lui à apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables à travers l’expérimentation dans des contextes de vie réelle et grâce à l’implication des parties prenantes sur le territoire visé. Il a également pour objectif de faciliter les collaborations entre les chercheuses et les chercheurs et les milieux utilisateurs de connaissances, comme les décideurs publics, et à contribuer à l’avancement des connaissances. Les conditions spécifiques à chacun de ces concours de même que les précisions quant aux objectifs et besoins de connaissances à combler avec chacune de ces deux initiatives seront présentées dans les appels de propositions à paraître.

Informations importantes

Pour le concours Chaire de recherche :

  • Mise en ligne de l’appel de propositions : 19 mai 2022
  • Date limite de soumission des prédemandes : 31 août 2022
  • Date limite de soumission des demandes : 16 novembre 2022
  • Annonce des résultats : fin janvier 2023

Pour le concours Living Lab :

  • Mise en ligne de l’appel de propositions : juin 2022
  • Date limite de soumission des prédemandes : septembre 2022
  • Date limite de soumission des demandes : janvier 2023
  • Annonce des résultats : fin mars 2023

Renseignements
Marc Bélanger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-7582, poste 3192