Le Fonds de recherche du Québec — secteur Santé (FRQ), en partenariat avec Novo Nordisk Canada et Montréal InVivo, invite la communauté à se mobiliser afin de répondre à l’appel de propositions du nouveau programme pour des Solutions en Obésité Infantile (SOI) dans le cadre de l’initiative stratégique pour la recherche en santé durable : Pro-Santé. Avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pro-Santé vise à réunir un large éventail multisectoriel de partenaires possédant une expertise variée et complémentaire afin de concevoir de nouvelles solutions pour contenir le fardeau des maladies chroniques et ainsi répondre aux objectifs de Santé durable. En commençant par l’obésité chez l’enfant, le programme SOI est un des volets de Pro-Santé. D’autres, sur d’autres thématiques, suivront.
En considérant que l’obésité infantile est un facteur de risque grave pour la santé, nous demandons à la communauté de la recherche de s’associer aux différents acteurs de la société (entreprises, organismes communautaires, acteurs d’accompagnement de la petite enfance, décideurs municipaux et autres, etc.) pour proposer des projets qui viseront à comprendre et à réduire l’incidence et/ou les effets de cette condition, avec une attention particulière pour les 0-5 ans, en visant un impact durable, au moins au niveau local (quartier, ville, région).
Le programme SOI se déploiera en deux étapes :
Étape 1 : Sélectionner des équipes transdisciplinaires (multidisciplines et multiacteurs) impliquant la communauté de recherche (issus de secteurs variés : santé, éducation, urbanisme, politique, innovation, etc.) et différents acteurs de la société (par exemple : familles, enfants, décideurs, professionnels d’éducation, professionnels de la santé, entreprises, industries de jeux vidéos et technologies, organismes communautaires, etc.).
Au terme de cette première étape, les équipes sélectionnées recevront un montant de 25 000 $ chacune pour coconstruire des propositions de projets (maximum 4 équipes).
Étape 2 : Sélectionner les projets proposés qui satisferont les critères d’excellence, de retombées et d’impact attendus du programme.
Au moins un projet par équipe pourrait être financé, pour un maximum de 250 000 $ par projet.
Informations importantes*
· Lancement du concours : Janvier 2025
· Date limite (sélection des équipes) : Juin 2025
· Date limite (dépôt des demandes) : Décembre 2025
· Nombre d’équipes sélectionnées : Maximum 4
· Durée du financement : 3 ans
*Ces dates peuvent faire l’objet de modifications selon les besoins du programme
Plus de détails sur les règles du programme suivront. Restez à l’affut!
Renseignements
Maxime Dumais et Sabrine Naimi,
responsables de programmes
Fonds de recherche du Québec — secteur Santé