Le Fonds de recherche du Québec et son partenaire, l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ), sont heureux d’annoncer les trois thèses de doctorat primées pour l’édition 2025 du concours des Prix d’excellence de l’ADESAQ.

Sciences de la Santé

Dr Yann Grobs

Diplômé du programme de doctorat en sciences cliniques et biomédicales de l’Université Laval

Titre de la thèse : Rôle critique de l’ATP-citrate lyase dans la régulation épigénétique de l’état hyperprolifératif des cellules musculaires lisses vasculaires et son potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires

Sciences Naturelles et Génie

Charles Roussin-Léveillée

Diplômé du programme de doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Sherbrooke

Titre de la thèse : Étude de l’environnement extracellulaire dans l’interaction plante-pathogène

Sciences Société et Culture

Audrey-Ann Journault

Diplômée du programme de doctorat en psychologie de l’Université de Montréal

Titre de la thèse : Mon anxiété ou ton anxiété ? Étude des déterminants de l’anxiété relevant du jeune, de son parent et de l’environnement scolaire

Ce concours vise à reconnaître les thèses de doctorat qui se sont distinguées par leur apport original et déterminant dans chacun des trois secteurs de financement du FRQ, au cours de l’année précédente:

  • Le secteur Santé parraine un prix de 2500 $ pour une thèse dans le domaine des sciences de la santé;
  • Le secteur Nature et technologies parraine un prix de 2500 $ pour une thèse dans les domaines des sciences naturelles et du génie;
  • Le secteur Société et culture parraine un prix de 2500 $ pour une thèse dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres.

Le FRQ et l’ADESAQ tiennent à chaleureusement féliciter la lauréate et les lauréats pour cette distinction et pour leur contribution exceptionnelle à leur domaine de recherche!

À propos du Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le FRQ a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, et des sciences sociales et humaines, des arts et lettres. 

À propos de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec

Regroupant les responsables des études supérieures au Québec, l’ADÉSAQ a pour mission de promouvoir le développement, la qualité et l’organisation efficace des études supérieures dans les établissements d’enseignement de niveau universitaire au Québec.

Renseignements

Annie Pilote 
Vice-présidente de l’ADÉSAQ