Le 3 octobre 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies, de concert avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, interpelle les chercheuses et chercheurs de sa communauté, œuvrant dans des champs disciplinaires variés, pour aider le secteur minier à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois.

Dans la continuité des programmes précédents, le 3e concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-III, lancé aujourd’hui, vise le développement d’une recherche de pointe adaptée aux besoins actuels du secteur minier ainsi que la formation d’une relève scientifique, dont le Québec a un urgent besoin.

Principales caractéristiques :

  • Dépôt des prédemandes : 4 décembre 2024
  • Dépôt des demandes : 16 avril 2025
  • Montant et durée du financement : maximum de 100 000$/an (excluant les FIR) sur une période de deux à trois ans
  • Les projets devront être réalisés en équipe d’au minimum deux chercheurs ou chercheuses œuvrant dans des universités et collèges du Québec.
  • Les projets devront obtenir une contribution sous forme de ressources financières, matérielles ou humaines de la part d’au moins un partenaire du milieu de pratique.
  • Annonce des résultats : Juillet 2025

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Guide d’appel de propositions disponible sur la page Web du concours.

Renseignements
Marie Vachon
Responsable de programmes 
Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies
Téléphone : 418 643-8560, poste : 3374