Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP) invitent la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre au premier concours du Programme de recherche en partenariat sur les contaminants d’intérêt émergent (devenir, effets et risques pour les écosystèmes aquatiques) et le développement d’outils de détection et de surveillance (2026-2027).

Cette initiative est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Ce premier concours vise à soutenir l’acquisition de connaissances sur les sources, les effets et les risques pour les écosystèmes aquatiques d’eau douce associés à des CIE priorisés par le MELCCFP. Il vise aussi à développer des outils innovants pour détecter les CIE et mesurer leurs impacts, et à entretenir le transfert des connaissances vers les acteurs du domaine de l’eau et le public, en collaboration avec les milieux scientifiques et professionnels.

Les équipes qui seront financées devront être composées au minimum de deux personnes, incluant un chercheur ou une chercheuse principale, un cochercheur ou une cochercheuse d’une université ou d’un collège québécois et d’au moins une personne collaboratrice représentant un partenaire de milieu pratique.

Principales informations :

  • Mise en ligne de l’appel de propositions : 27 novembre 2025
  • Webinaire : Décembre 2026
  • Date limite (demande) : 12 février 2026
  • Montant annuel : 60 000 $ (excluant les FIR)
  • Durée du financement : Trois ans
  • Annonce des résultats : Avril 2026

Renseignements
Jean-Philippe Hudon
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Secteur Nature et technologies
Téléphone : 418 643-8560, poste : 3296