Année de concours :
2026-2027
Date limite (pré-demande) :
10 décembre 2025 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
11 mars 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 11 mai 2026
Montant :
237 500 $ (incluant les FIR)
Durée du financement :
Maximum 2 ans
Partenariat
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
Proposé par :
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
et le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ)
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant ce programme des Actions concertées du FRQ sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de remplir le bon formulaire, selon le volet choisi.
Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 10 décembre 2025, à 16h.
UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 11 MARS 2026 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.
Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :
- La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
- La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.
Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.
Table des matières
1. Objectifs
Le Fonds de recherche du Québec — secteur Société et culture (FRQ) et son partenaire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui a deux objectifs :
- Mieux comprendre le recours et la participation à des mesures gouvernementales en matière d’employabilité des personnes éloignées du marché du travail (sans contraintes sévères à l’emploi [PEMT]), à travers les écrits scientifiques existants.
- Favoriser l’appropriation et l’application concrète des résultats obtenus par le MESS et ses partenaires.
L’atteinte de ces objectifs permettra aux décideurs publics de mieux comprendre le phénomène de la participation aux mesures gouvernementales en matière d’employabilité. Elle devrait également leur permettre de se doter d’outils pour cibler les actions à déployer auprès de populations spécifiques pour prévenir et atténuer les effets du non-recours, et ce, dans le but ultime de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
2. Informations importantes
En accord avec la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 (SGDD 2023-2028) et conformément à son Plan d’action de développement durable 2025-2028, le FRQ vise à promouvoir le rôle de la science et de la communauté scientifique dans l’atteinte des enjeux portés par les ODD. Pour ce faire, les personnes candidates sont invitées à indiquer, si leur projet s’y prête, la contribution de leur recherche à l’atteinte des ODD dans la section « Contribution aux objectifs de développement durable » du formulaire de leur demande.


