Année de concours : 
2020-2021

Date limite (demande) : 
13 juillet 2020 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 14 septembre 2020

Montant : 
635 000$ (500000$ +135000$ de FIR)

Durée du financement : 
3 ans

Image indicative

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux

APPEL DE PROPOSITIONS

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

Proposé par  :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) 

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

avec la collaboration de Loto-Québec

OBJECTIFS

Le besoin de connaissances sur la participation des Québécoises et Québécois aux jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne est mis en évidence par la limitation d’accès à l’offre de JHA étatisés (loteries, salons de jeux, casinos, appareils de loterie vidéo) qui découle de l’urgence sanitaire entourant la COVID-19. Dans ce contexte, la communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions, visant à améliorer les connaissances sur les pratiques de jeu en ligne des adultes québécois.

Les résultats de la recherche financée dans le cadre de ce programme devraient contribuer à améliorer les connaissances sur l’évolution de cette pratique, notamment en contexte de limitation d’accès à l’offre de JHA étatisés. Ils devraient également permettre de suggérer des moyens pour favoriser une pratique de jeu à faible risque.

Par cette Action concertée, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses partenaires souhaitent :

Élaborer des pistes d’action fondées sur des données probantes ayant pour but l’élaboration et la mise en place de politiques publiques adaptées aux besoins des milieux (intervenants, gestionnaires et décideurs), visant à encadrer la pratique du jeu en ligne en favorisant :

  • le déploiement d’une offre de jeu qui intègre une pratique responsable et sécuritaire des jeux en ligne ;
  • la mise en œuvre de moyens pour soutenir et améliorer les services de prévention des problèmes liés au jeu, de réduction des méfaits (ou des risques) et des traitements du trouble lié au JHA ainsi que des problématiques qui lui sont associés telles que les troubles liés à l’utilisation de substances, les autres troubles mentaux concomitants ou l’utilisation problématique d’Internet.