Année de concours : 
2025-2026

Date limite (pré-demande) : 
20 novembre 2024 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
19 février 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 14 avril 2025

Montant : 
187 008 $ + FIR

Durée du financement : 
Maximum 2 ans

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

APPEL DE PROPOSITIONS

Proposé par :

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant ce programme des Actions concertées du FRQ sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de remplir le bon formulaire, selon le volet choisi.

Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 20 novembre 2024, à 16h.

UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 19 FÉVRIER 2025 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.

Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

  • La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
  • La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.

Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.

1. Objectifs

Le Fonds de recherche du Québec — secteur Société et culture (FRQ) et son partenaire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à mieux comprendre le recours et la participation à des mesures gouvernementales en matière d’employabilité.

Plus spécifiquement, les objectifs de cet appel de propositions sont les suivants :

  • Mieux connaître les mesures du non-recours aux services publics d’emploi et aux programmes d’assistance sociale existants dans d’autres pays, leurs forces et leurs limites ;
  • Mieux connaître les caractéristiques des personnes éloignées du marché du travail (sans contraintes sévères à l’emploi [PEMT]), leurs besoins pour intégrer et se maintenir sur le marché du travail, et leurs trajectoires vers l’employabilité ;
  • Mieux connaître le contexte, les interventions et les défis des acteurs locaux accompagnant des PEMT, particulièrement en matière d’arrimage entre les différents services ;
  • Recenser les pratiques exemplaires ou prometteuses en matière d’intervention en employabilité et de mesure du non-recours aux services publics d’emploi et des programmes d’assistance sociale.

L’atteinte de ces objectifs permettra aux décideurs publics de mieux comprendre et de suivre dans le temps l’ampleur du phénomène du non-recours à des mesures gouvernementales en matière d’employabilité. Elle devrait également leur permettre de se doter d’outils pour cibler les actions à déployer auprès de populations spécifiques pour prévenir et atténuer les effets du non-recours, et ce, dans le but ultime de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

2. Informations importantes

En accord avec leurs plans stratégiques 2022-2025, les FRQ visent à engager davantage la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), notamment par l’avancement de connaissances sur les thématiques et les enjeux associés aux différents objectifs. Cet appel à propositions touche plusieurs ODD, et plus particulièrement ceux affichés ci-dessous.