Année de concours :
2025-2026
Date limite (pré-demande) :
3 septembre 2025 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
19 novembre 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 16 février 2026
Montant :
1 746 060 $ (incluant les FIR)
Durée du financement :
Maximum 3 ans
Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Proposé par :
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
et le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ)
En collaboration avec :
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant ce programme des Actions concertées du FRQ sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de remplir le bon formulaire, selon le volet choisi.
Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 3 septembre 2025, à 16h.
UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 19 NOVEMBRE 2025 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.
Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :
- La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
- La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.
Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.
Table des matières
1. Objectifs
Dans le contexte du Grand défi société apprenante (GDSA) qui vise à « Faire du Québec une société apprenante au sein de laquelle chacune et chacun apprend tout au long de sa vie, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement tout en répondant aux besoins du marché du travail en constante évolution […] », la communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à :
- Développer de nouvelles connaissances en matière d’apprentissage tout au long de la vie ;
- À partir d’une meilleure compréhension des enjeux, des obstacles et des facteurs facilitant le développement d’une société apprenante, permettre l’émergence de nouvelles perspectives quant aux stratégies, interventions et outils à déployer pour encourager et faciliter l’apprentissage tout au long de la vie.
Ainsi, les projets financés dans le cadre de ce Programme de recherche devraient permettre une compréhension plus fine de la composition complexe de l’écosystème contribuant à faire du Québec une société apprenante afin de mettre en place les meilleures options législatives, organisationnelles ou autres au bénéfice de tous les apprenants et apprenantes.
Ce concours s’inscrit en continuité avec les trois concours d’Action concertée liés au Grand défi Société apprenante, lancés en novembre 2023, en février 2024 et en août 2024. Ces concours cherchaient notamment à effectuer un état des lieux par le financement de synthèses de connaissances servant d’ancrage à la poursuite des travaux ainsi que la création d’une équipe de recherche en partenariat afin de structurer la recherche liée aux défis que présente la société apprenante. L’ensemble de ces initiatives de recherche devrait favoriser le positionnement du Québec en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
2. Informations importantes
En accord avec leurs plans stratégiques 2022-2025, les FRQ visent à engager davantage la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), notamment par l’avancement de connaissances sur les thématiques et les enjeux associés aux différents objectifs. Cet appel à propositions touche plusieurs ODD, et plus particulièrement ceux affichés ci-dessous.