Année de concours :
2026-2027
Date limite (pré-demande) :
18 mars 2026 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
10 juin 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 21 septembre 2026
Montant :
444 765 $ (incluant les FIR)
Durée du financement :
Maximum 3 ans
Partenariat
Ministère de la Sécurité publique
Proposé par :
Le ministère de la Sécurité publique (MSP)
et le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ)
En collaboration avec le :
Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP)
Ministère de la Justice du Québec (MJQ)
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI)
Secrétariat à la Condition féminine (SCF)
Secrétariat à la Jeunesse (SAJ)
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web
ATTENTION : Les formulaires du présent concours sont accessibles dans l’ancien portail FRQnet.
Table des matières
1. Objectifs
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), son partenaire, le ministère de la Sécurité publique (MSP), et leurs collaborateurs invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à mieux comprendre les modes d’organisation et les dynamiques de l’exploitation sexuelle au Québec.
Les projets financés apporteront un éclairage additionnel sur le phénomène afin de soutenir les décisions de l’ensemble des parties prenantes et de renforcer la prévention de l’exploitation sexuelle des personnes vivant au Québec. Ils permettront également d’optimiser les mesures et services offerts aux victimes, ainsi que les interventions auprès des personnes auteures d’exploitation sexuelle ou à risque de le devenir.
2. Engagements du FRQ
En accord avec la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 (SGDD 2023-2028) et conformément à son Plan d’action de développement durable 2025-2028, le FRQ vise à promouvoir le rôle de la science et de la communauté scientifique dans l’atteinte des enjeux portés par les ODD. Pour ce faire, les personnes candidates sont invitées à indiquer, si leur projet s’y prête, la contribution de leur recherche à l’atteinte des ODD dans la section « Contribution aux objectifs de développement durable » du formulaire de leur demande.


Le FRQ est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) depuis 2020, et de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA) depuis 2023. Cette double adhésion a marqué le point de départ d’un chantier stratégique : l’Évolution de l’évaluation de l’excellence en recherche (E3R).
Par ce chantier, le FRQ promeut notamment une approche d’évaluation qualitative de la recherche appuyée par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs. En alignant ses orientations sur ces principes, le FRQ s’engage dans un processus progressif d’adaptation et de transformation des pratiques d’évaluation.
