Année de concours :
2023-2024
Date limite (pré-demande) :
21 mars 2023 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
14 juin 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 11 septembre 2023
Montant :
2 450 000 $ excluant les FIR
Durée du financement :
Variable selon les volets
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Proposé par :
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) invitent la communauté scientifique et ses partenaires de différents milieux à répondre à cet appel de propositions visant à :
1. accroître les connaissances sur les quatre approches d’intervention et d’accompagnement suivantes auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir :
· l’approche Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA);
· l’approche Individual Placement and Support (IPS);
· l’approche de type Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ);
· l’approche médicale en interdisciplinarité pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir qui ont une lésion cérébrale acquise.
2. développer et améliorer lesdites approches en identifiant les pratiques prometteuses qui sont adaptées au contexte québécois et les nouvelles avenues, et ce, en tenant compte de l’expérience des personnes itinérantes qui y participent et de celles des personnes intervenantes et partenaires du milieu ;
3. documenter, identifier et évaluer les impacts des actions du gouvernement du Québec dans ce domaine.
Les quatre approches qui seront explorées dans le cadre de cet appel sont fortement liées aux orientations inscrites dans le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026, S’allier devant l’itinérance (2021) et en particulier aux mesures 1.1, 5.2, 5.3, 8.2 et 12.1 de ce plan.
Il est attendu que les résultats des projets financés bénéficieront directement aux personnes principalement concernées, soit en premier lieu celles qui se trouvent en situation d’itinérance elles-mêmes et en second lieu aux intervenantes et intervenants de différents secteurs qui travaillent auprès d’elles. Les attentes des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux comme du milieu communautaire étant particulièrement élevées à cet égard, les projets de recherche et de recherche-action devront bien identifier les retombées anticipées pour les participantes et participants et présenter une planification d’activités d’éducation populaire, de conscientisation et de mobilisation de connaissances.
Dans ce contexte, des stratégies pertinentes et adaptées de vulgarisation, de diffusion et de mobilisation des résultats devront être déployées pour rejoindre les citoyennes et citoyens préoccupés par l’itinérance au Québec, dont les personnes principalement concernées, c’est-à-dire celles qui sont dans cette situation ou ont été dans cette situation, ainsi que celles qui ont un ou une proche qui est ou était dans cette situation. Une de ces stratégies pourrait notamment prendre la forme d’une production de contenu pour le troisième portrait de L’itinérance au Québec. Une autre stratégie pourrait être de publier les résultats dans des journaux créés par et pour les personnes marginalisées et/ou en situation d’itinérance ou encore de les présenter à ces dernières dans le cadre d’événements qui les rejoignent.
Dans le même ordre d’idées, la mise à contribution des personnes détenant un savoir expérientiel au sein des différents comités (aviseurs, experts, de coordination, etc.) à titre de personnes expertes concernées et la rémunération de leur implication sont explicitement encouragées. Lors de l’implication des parties prenantes aux prises avec la question de l’itinérance, les projets financés devront respecter les principes et valeurs de la Politique de conduite en recherche des FRQ à cet égard.