Année de concours : 
2025-2026

Date limite (pré-demande) : 
30 octobre 2024 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
5 février 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Semaine du 7 avril 2025

Montant : 
500 000 $

Durée du financement : 
4 ans

Partenariat

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)

APPEL DE PROPOSITIONS

Proposé par :

Le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie (MEIE)

le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ)

En collaboration avec : 

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

                Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Occasion de maillage

Cliquez ici pour remplir le formulaire

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant ce programme des Actions concertées du FRQ sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de remplir le bon formulaire, selon le volet choisi.

Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 30 octobre 2024, à 16h.

UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 5 FÉVRIER 2025 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.

Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

  • La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
  • La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.

Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.

1. Objectifs

Dans le contexte du Grand défi société apprenante (GDSA) qui vise à « Faire du Québec une société apprenante au sein de laquelle chacune et chacun apprend tout au long de sa vie, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement tout en répondant aux besoins du marché du travail en constante évolution […] », la communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à :

  • Mettre sur pied une équipe de recherche en partenariat avec les milieux utilisateurs (veuillez consulter la page 9 pour quelques exemples) afin de déployer une programmation scientifique ancrée dans une approche multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec (ATLV);
  • Contribuer à la génération de nouvelles perspectives de recherche et de solutions innovantes pour les différentes parties prenantes.

À terme, les travaux menés dans le cadre de cette infrastructure de recherche devraient (objectifs de la programmation) :

  • soutenir la structuration de la recherche afin de stimuler le développement de connaissances en matière d’apprentissage tout au long de la vie et leur mobilisation ;
  • permettre une meilleure compréhension des enjeux, des obstacles et des facteurs facilitant le développement d’une société apprenante ;
  • favoriser l’émergence de nouvelles perspectives quant aux moyens à déployer pour encourager et faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • contribuer à l’élaboration, à la validation ou à l’évaluation de solutions innovantes en vue de leur mise en œuvre en contexte québécois.

Par la mise en commun des différentes perspectives disciplinaires, des forces vives et expertises issues de la recherche ainsi que de l’alliance étroite avec les milieux utilisateurs, le financement offert dans le cadre de ce concours vise à renforcer la capacité de recherche et d’innovation du Québec sur la thématique de la société apprenante.

L’objectif de création d’une Société apprenante pourra se déployer en rassemblant une multitude d’acteurs, de perspectives et de moyens. La recherche fait nécessairement partie de l’équation. Dans ce contexte, le MEIE, en collaboration avec les ministères porteurs (MEQ, MES, MESS), a choisi de faire appel au FRQ pour la mise en place de l’Action concertée ciblée Soutien à une équipe de recherche – « Grand défi société apprenante – GDSA ». Ce concours s’inscrit en continuité avec les deux concours d’Action concertée Faire du Québec une société apprenante apte à s’adapter à un marché du travail en évolution, lancés en novembre 2023 et en février 2024. Ces concours cherchaient à effectuer un état des lieux par le financement de synthèses de connaissances servant d’ancrage à la poursuite des travaux. Le présent concours vise la création d’une équipe de recherche en partenariat afin de structurer la recherche liée aux défis que présente la société apprenante. L’infrastructure financée servira de socle pour contribuer à organiser et stimuler le développement de nouvelles connaissances et leur mobilisation par les milieux. Dans les mois à venir, un concours complémentaire sera lancé afin de permettre le financement de projets de recherche qui s’inscriront en cohérence avec les objectifs et axes des premiers concours. L’ensemble de ces initiatives de recherche devrait favoriser le positionnement du Québec en matière d’apprentissage tout au long de la vie.

NOTE IMPORTANTE :

Les demandes présentant un projet de recherche plutôt qu’une programmation scientifique seront déclarées non admissibles

2. Informations importantes

En accord avec leurs plans stratégiques 2022-2025, les FRQ visent à engager davantage la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), notamment par l’avancement de connaissances sur les thématiques et les enjeux associés aux différents objectifs. Cet appel à propositions touche plusieurs ODD, et plus particulièrement ceux affichés ci-dessous.