Année de concours : 
2023-2024

Date limite (demande) : 
14 juin 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
fin septembre 2023

Montant : 
de 150 000$ à 175 000$ selon le type de projet (recherche ou recherche-action), soit de 75 000$ à 87 500$ annuellement (FIR en sus)

Durée du financement : 
2 ans (non renouvelable)

Le présent Appel fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Seules les conditions particulières visant le Programme de recherche sur la désinformation au Québec sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. Les personnes qui n’ont pas encore de compte FRQnet sont invitées à suivre la procédure « Création de compte FRQnet » disponible dans la Boite outils.

À L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 14 JUIN 2023 À 16H, LE STATUT DE LA DEMANDE DOIT ÊTRE « TRANSMIS AU FONDS ». TOUTE DEMANDE AFFICHANT UN AUTRE STATUT SERA CONSIDÉRÉE NON RECEVABLE.

1. CONTEXTE

Bien qu’il ait toujours existé sous différentes formes, le phénomène de la désinformation a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. L’information scientifique est mise à mal par la désinformation, laquelle est alimentée par des crises ou préoccupations de société, qu’elles soient sanitaires, environnementales, identitaires ou autres.

En matière de lutte contre la désinformation, le scientifique en chef et les FRQ ont posé de nombreuses actions au cours des dernières années, notamment à la suite du forum Les chercheurs dans la sphère publique tenu en 2015. Les FRQ ont en effet développé des programmes (ex. : DIALOGUE, ENGAGEMENT, REGARDS ODD) ou se sont associés à des d’initiatives (ex. : le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse) afin de favoriser le dialogue entre la science et la société et la promotion de l’information scientifique.

Ici comme ailleurs, la communauté scientifique travaille à mieux comprendre le phénomène de la désinformation sous divers aspects. Les FRQ considèrent important de mieux comprendre ce phénomène dans le contexte québécois.

2. OBJECTIFS

En lien avec les nouveaux crédits de la SQRI2, les FRQ invitent la communauté scientifique à contribuer à la lutte contre la désinformation, en répondant aux objectifs suivants :

  • Avoir une meilleure compréhension sur divers aspects du phénomène de la désinformation dans le contexte québécois, notamment autour des thèmes suivants :
    • Éducation, littératie, culture, esprit critique ;
    • Confiance dans la science, controverses, théories du complot ;
    • Réseaux sociaux, créateur de contenus, algorithmes et IA, gouvernance, chambre d’écho, cyberintimidation ;
    • Médias, pratiques journalistiques, éducation aux médias ;
    • Psychologie, biais cognitifs ;
    • Enjeux démocratiques et confiance dans les institutions ;
    • Prise de décision et comportement ;
    • Comparaison du Québec et de l’international.
  • Identifier des pistes de solution pour atténuer le phénomène.
  • Mobiliser les milieux de pratique et de la communication autour des projets de recherche.

Deux volets sont offerts dans le cadre de ce programme, soit un volet de type Projet de recherche (individuel ou en équipe) et un volet Projet de recherche-action (en équipe).

2.1. Projet de recherche

Les projets financés dans ce volet doivent démontrer leur potentiel à conduire à une percée sur le plan du développement des connaissances, notamment par l’exploration de nouvelles approches, perspectives ou hypothèses. Les propositions doivent également faire preuve d’une grande préoccupation pour l’innovation et le transfert des connaissances afin d’éclairer la décision et l’intervention.

2.2. Projet de recherche-action

Les projets financés dans ce volet doivent être fondés sur le besoin de comprendre, d’expliquer et de transformer la pratique d’un milieu donné. La recherche-action vise à accompagner le milieu concerné dans l’identification et la problématisation de ses difficultés, dans l’établissement d’un bilan critique de ses problèmes et dans l’élaboration, la mise en œuvre ou l’amélioration des outils pour résoudre les problèmes visés.

La transformation est au cœur des projets en recherche-action. Le processus menant à cette transformation de même que la transformation elle-même doivent générer des connaissances nouvelles. Les projets soumis dans ce volet doivent donc faire valoir leur pertinence à la fois pour l’avancement des connaissances et pour le développement, l’expérimentation et la transformation des pratiques.

Les projets de recherche-action sont caractérisés par la participation de l’ensemble des acteurs impliqués, qu’ils soient du milieu universitaire ou du milieu de la pratique. Ils engagent ainsi les chercheuses et chercheurs et le milieu de pratique participant à l’expérimentation, et ce, tant dans le processus de construction de la recherche que dans son opérationnalisation ou dans les étapes ou les modalités d’intervention qui en découlent.

3. ADMISSIBILITÉ

Tous les membres de l’équipe doivent respecter les conditions d’admissibilité décrites dans les règles de ce programme ainsi que dans les RGC, et ce, à la date de clôture du concours comme pour toute la durée de l’octroi, le cas échéant. Toute équipe ou personne ne répondant pas à l’ensemble de ces conditions d’admissibilité sera considérée non admissible.

Un dossier incomplet, ne respectant pas les règles du programme ou ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation sera lui aussi déclaré non admissible.

Les trois rôles mentionnés ci-dessous (chercheur principal ou chercheuse principale ; cochercheur ou cochercheuse ; collaborateur ou collaboratrice) ainsi que les statuts reconnus par les FRQ sont définis dans les RGC, section « Statuts et rôles ».

3.1. Chercheurs principaux et chercheuses principales (volet Projet de recherche (individuel ou en équipe) et volet Projet de recherche-action)

Seules des personnes répondant aux statuts 1 i) (chercheur ou chercheuse universitaire) ou 2 (chercheur clinicien ou chercheuse clinicienne) des RGC sont habilitées à remplir le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale sur une demande déposée dans le cadre de ce programme, tous volets confondus.

Un chercheur ou une chercheuse ne peut être responsable à titre de chercheur principal ou chercheuse principale que d’un seul projet soumis dans le cadre de cet appel.

3.2. Cochercheurs et cochercheuses (volets Projet de recherche en équipe et Projet de recherche-action)

En plus du chercheur principal ou de la chercheuse principale, une demande présentée en équipe doit comprendre une ou plusieurs personnes endossant le rôle de cochercheurs ou de cochercheuses et répondant aux statuts suivants des RGC :

–        Chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1)

–        Chercheur clinicien ou chercheuse clinicienne (statut 2)

–        Chercheur ou chercheuse de collège (statut 3)

–        Autres statuts en recherche : 4 a), b) et c)

Toutefois, pour être admissible, une équipe présentant un projet de recherche-action doit minimalement compter au sein de sa composition une personne répondant au statut 4 c), soit : personne des milieux de pratique.

Il est permis de participer à titre de cochercheur ou cochercheuse à plusieurs projets déposés ou financés dans le cadre de ce programme. Néanmoins, la pertinence ainsi que la faisabilité de ce type de participations multiples seront soumises à l’attention du comité d’évaluation.

Le nombre de cochercheurs ou cochercheuses réunis sur une demande de financement n’est pas limité.

3.3. Collaborateurs et collaboratrices

En plus des cochercheurs et cochercheuses, les équipes peuvent s’adjoindre des collaborateurs ou collaboratrices répondant à tous les statuts relatifs aux subventions ainsi que des chercheurs et chercheuses hors Québec. En revanche, les personnes répondant aux statuts en formation tels que définis par les RGC ne sont pas admissibles aux rôles de collaborateurs ou collaboratrices.

4. DEMANDE

La demande de financement est rédigée de préférence en français, mais elle peut l’être également en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être rédigés en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds (RGC, article 3.6).

Les documents requis pour constituer une demande admissible dans ce programme sont les suivants :

  • Formulaire de demande électronique FRQnet propre au volet choisi, auquel sont joints les documents suivants :
    • la description du projet de recherche ou du projet de recherche-action, de la stratégie de mobilisation des connaissances, des retombées anticipées et des compétences de la personne ou des personnes candidates, au regard des critères d’évaluation propres au volet choisi (7 pages maximum pour le volet Projet de recherche (individuel); 9 pages maximum pour les volets Projet de recherche (en équipe) ou Projet de recherche-action);
    • la bibliographie (2 pages maximum);
    • la justification des dépenses prévues (2 pages maximum);
    • le CV abrégé du chercheur principal ou de la chercheuse principale de même que ceux des cochercheurs et cochercheuses, pour les volets Projet de recherche (en équipe) et Projet de recherche-action. Tous les CV abrégés doivent être remplis à partir du gabarit propre au programme (2 pages maximum par CV abrégé);
    • le cas échéant, une lettre de l’établissement pour les professeurs ou professeures sous-octroi, indiquant que la personne sera à l’emploi de l’établissement pour toute la durée de la subvention;
    • le cas échéant, une lettre de l’établissement pour les chercheurs ou chercheuses retraités∙es indiquant que la personne possédait, avant son départ à la retraite, un poste régulier de professeur∙e, qu’elle bénéficiera pour la durée de la subvention d’un local et du soutien logistique nécessaire à la réalisation de ses activités de recherche et qu’elle continuera, le cas échéant, à former des étudiantes et étudiants;
    • le cas échéant, les lettres des partenaires confirmant une entente de partenariat (facultatif pour le volet Projet de recherche (individuel ou en équipe), mais obligatoires pour le volet Projet de recherche-action);
    • le cas échéant, les autorisations nécessaires pour l’accès aux données.

Veuillez consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (PDF) pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande.

IMPORTANT

À la date et à l’heure limites du concours, soit le 14 juin 2023 à 16h, le statut de la demande doit être « Transmis au Fonds » et tous les documents exigés doivent être joints au formulaire.

5. ÉVALUATION

Les comités d’évaluation utilisent la Grille de signification des notes du FRQSC. Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70%. Une note minimale de 70% est également exigée au critère éliminatoire « Projet de recherche » ou « Projet de recherche-action ».

Selon le volet choisi (Projet de recherche (individuel ou en équipe) ou Projet de recherche-action), les demandes sont évaluées à partir des critères, des sous-critères et des pondérations suivants – présentés ici dans un ordre qui témoigne de l’importance que leur accorde le Fonds :

Projet de recherche (individuel)

Projet de recherche – 50 points (ce critère est assorti d’un seuil de passage de 70 %)

  • Pertinence du projet au regard des objectifs du programme et des thématiques ciblées dans l’appel de proposition
  • Originalité et contribution à l’avancement des connaissances
  • Clarté de la problématique, pertinence de l’approche théorique et précision des objectifs poursuivis
  • Pertinence, rigueur et justification de l’approche méthodologique
  • Réalisme du calendrier et des prévisions budgétaires

Stratégie de mobilisation des connaissances et retombées anticipées – 30 points

  • Pertinence de la stratégie de mobilisation des connaissances (moyens proposés, publics visés, etc.)
  • Potentiel et portée des résultats attendus pour lutter contre la désinformation au Québec

Compétences – 20 points

  • Démonstration de l’arrimage entre l’expertise de la personne candidate et le projet soumis (pertinence des réalisations, des activités de recherche, des expériences, de la formation, etc.)
Projet de recherche (en équipe)

Projet de recherche – 50 points (ce critère est assorti d’un seuil de passage de 70 %)

  • Pertinence du projet au regard des objectifs du programme et des thématiques ciblées dans l’appel de proposition
  • Originalité et contribution à l’avancement des connaissances
  • Clarté de la problématique, pertinence de l’approche théorique et précision des objectifs poursuivis
  • Pertinence, rigueur et justification de l’approche méthodologique
  • Réalisme du calendrier et des prévisions budgétaires

Stratégie de mobilisation des connaissances et retombées anticipées – 30 points 

  • Pertinence de la stratégie de mobilisation des connaissances (moyens proposés, publics visés, etc.)
  • Potentiel et portée des résultats attendus pour lutter contre la désinformation au Québec

Compétences – 20 points 

  • Démonstration de l’arrimage entre l’expertise présente au sein de l’équipe et le projet soumis (pertinence des réalisations des chercheurs et des chercheuses, de leurs activités de recherche, de leurs expériences, de leur formation, etc.)
Projet de recherche-action (en équipe)

Projet de recherche-action – 50 points (ce critère est assorti d’un seuil de passage de 70 %)

  • Pertinence du projet au regard des objectifs du programme et des thématiques ciblées dans l’appel de proposition
  • Originalité, contribution à l’avancement des connaissances et contribution au développement et à l’amélioration des pratiques
  • Clarté de la problématique, pertinence de l’approche théorique et précision des objectifs poursuivis
  • Pertinence, rigueur et justification de l’approche méthodologique
  • Réalisme du calendrier et des prévisions budgétaires

Stratégie de mobilisation des connaissances et retombées anticipées – 30 points

  • Pertinence de la stratégie de mobilisation des connaissances (moyens proposés, publics visés, etc.)
  • Importance des bénéfices envisagés pour le ou les milieux partenaires ciblés
  • Potentiel et portée des résultats attendus pour lutter contre la désinformation au Québec

Compétences et collaboration – 20 points

  • Démonstration de l’arrimage entre l’expertise présente au sein de l’équipe et le projet soumis (pertinence des réalisations des chercheurs et des chercheuses, de leurs activités de recherche, de leurs expériences, de leur formation, etc.)
  • Qualité de la collaboration établie entre l’équipe et le ou les milieux partenaires ciblés

Il est recommandé aux personnes candidates d’accorder tout autant d’importance aux critères qu’aux sous-critères qui s’y rattachent. Les profils des membres des comités d’évaluation étant très diversifiés, les personnes candidates sont invitées, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension dans un contexte multidisciplinaire.

Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC (articles 4.4 et 4.5).

6. DESCRIPTION ET DURÉE DU FINANCEMENT

Chaque financement est d’une durée de 2 ans :

  • un montant maximal de 150 000$ peut être accordé, sur 2 ans, pour un projet de recherche, qu’il soit mené de façon individuelle ou en équipe;
  • un montant maximal de 175 000$ peut être accordé, sur 2 deux ans, pour un projet de recherche-action.

Deux autres appels à projets sont prévus dans le cadre de ce programme. Au terme de ce premier Appel, un maximum de 6 projets se verront proposer un octroi, tous volets et tous Fonds confondus.

Le financement doit être utilisé pour les dépenses courantes reliées directement au développement et à la réalisation du projet, de même qu’à la diffusion des résultats de la recherche. Les frais indirects de recherche (FIR) seront versés en sus aux universités. Les dépenses admissibles et non admissibles sont présentées à la section 8 des RGC.

Les frais pour dégagement de la tâche d’enseignement sont autorisés dans le cadre de ce programme pour les chercheurs principaux et chercheuses principales, à hauteur de 1 dégagement par an.

En outre, pour permettre la pleine participation des chercheurs et chercheuses de collège au déploiement du projet, des dégagements de tâche d’enseignement peuvent être planifiés à même le budget de la subvention pour les cochercheurs et cochercheuses répondant à ce statut. Dans ce contexte, les limites financières imposées par le programme Soutien à la recherche au collégial (CHZ) ne s’appliquent pas.

Enfin, un montant de la subvention peut être utilisé pour du soutien salarial aux chercheurs et chercheuses de collège de statut 3 membres de l’équipe et n’ayant pas de tâches d’enseignement. Ce montant, laissé à la discrétion du chercheur principal ou de la chercheuse principale, doit être inscrit dans le budget et pourra être transféré par l’établissement du chercheur principal ou de la chercheuse principale directement à l’établissement collégial ou au collège auquel est affilié le CCTT, dans le cas d’un chercheur ou d’une chercheuse de CCTT.

7. OCTROI ET CONDITIONS

Les conditions liées à l’annonce et à la gestion des octrois sont énoncées dans les RGC (sections 5 à 8).

Les personnes titulaires d’un octroi doivent indiquer, dans tout communiqué, rapport, article ou communication que la recherche a été financée par les FRQ.

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

8. PRISE D’EFFET

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024.