Année de concours : 
2026-2027

Date limite (demande) : 
9 octobre 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2026

Montant : 
Volet Visée : 100 000 $ maximum: Volet Amplitude : 400 000 $ maximum

Durée du financement : 
Volet Visée : 12 - 24 mois ; Volet Amplitude : 24 - 36 mois

NOTE IMPORTANTE :

Un webinaire informatif sera offert le 18 juin 2025 à 14h. Cliquer ici pour l’inscription. L’inscription est obligatoire.

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Société et culture. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », Programme : « Subventions de recherche ».

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent au programme AUDACE Plus, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

Lancé en 2017, le programme AUDACE est le fruit d’efforts importants déployés ces dernières années par le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, en vue de favoriser la recherche intersectorielle par le biais de forums, de consultations et par la mise sur pied d’un vaste chantier de réflexion sur la créativité et l’intersectorialité. De cette démarche a émergé un programme dédié pour stimuler l’innovation et la créativité en recherche, en réponse aux grands défis de société contemporains. L’idée de croiser les forces épistémologiques de différents secteurs de recherche est ainsi devenue incontournable et la notion de recherche intersectorielle a trouvé des conditions favorables à son essor. Il s’agit d’une approche qui invite les chercheuses et chercheurs issus des trois secteurs de recherche couverts par le FRQ à conjuguer leurs cadres de pensée, leurs méthodes et leurs pratiques pour se saisir de la complexité des défis auxquels la société fait face.

Porté par la Direction des grands défis de société (DGDS), le programme AUDACE s’inscrit dans la mouvance internationale d’offres de financement qui donnent un élan aux approches de type « haut risque / haut rendement ». Le programme offre ainsi un cadre souple qui permet à des équipes interdisciplinaires, intersectorielles (issues des trois secteurs couverts par le FRQ) et interordre, de concevoir des projets comportant des risques élevés, mais à fort potentiel d’impact, avec des retombées de nature variée — scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques, etc.

Plus précisément, AUDACE encourage la formation d’équipes s’inscrivant dans une démarche intersectorielle et coconstruite, prêtes à se situer en rupture avec les paradigmes, cadres ou systèmes de pensée établis, et qui visent la production de savoirs radicalement neufs. Le programme a été conçu comme un tremplin vers une recherche hors des sentiers battus, plutôt qu’incrémentale. Il repose sur la conviction qu’une idée innovante a un grand potentiel transformateur, notamment l’émergence d’outils et d’approches méthodologiques, hybrides ou entièrement nouveaux, particulièrement adaptés à la complexité de l’objet exploré.

Après sept éditions, près de 100 projets financés, et un accueil très favorable de la part de la communauté scientifique, le Fonds de recherche du Québec a lancé, pour l’année 2024-2025, une suite programmatique : AUDACE Plus. Ce pilote a permis pour la première fois aux équipes financées de prolonger et d’approfondir l’élan initié par le projet financé dans le cadre d’AUDACE. De retour pour sa deuxième édition, le programme a été enrichi et propose désormais un cadre renforcé pour mettre en valeur, dans les demandes déposées, les acquis et la stratégie envisagée pour continuer une trajectoire audacieuse.

2. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Les démarches inédites et novatrices peuvent conduire à des percées scientifiques significatives, mais ces processus sont longs et complexes. AUDACE Plus vise à :

  • offrir un cadre propice à la poursuite de recherches audacieuses;
  • donner aux équipes le temps et les ressources nécessaires pour affronter la complexité des projets, faire face à des manques, des obstacles ou des imprévus rencontrés et tirer parti des apprentissages faits en lien avec les limites rencontrées;
  • permettre aux projets AUDACE d’arriver à maturité dans la concrétisation de résultats à fort potentiel d’impact.

Le programme s’adresse exclusivement aux équipes des projets financés dans l’un des concours AUDACE antérieurs (voir la section 3 sur les conditions d’admissibilité).

AUDACE Plus propose deux volets : 1) le volet Visée, dont le but est d’apporter un soutien pour faire face à des manques ou des obstacles rencontrés dans le déploiement du projet; 2) le volet Amplitude, pour explorer et tirer davantage profit du potentiel d’impact du projet.

Volet Visée : s’adresse aux projets dont les équipes ont réalisé des avancées et souhaitent atteindre pleinement leurs objectifs initiaux en répondant aux obstacles, imprévus ou autres besoins et en misant sur les acquis et les apprentissages développés dans le déploiement initial du projet. Les équipes peuvent demander une année de financement supplémentaire d’un montant maximum de 100 000 $ pouvant être utilisé sur une période de 24 mois.

Volet Amplitude : conçu pour les projets ayant essentiellement atteint leurs objectifs, mais voulant augmenter la portée des retombées déjà obtenues ou en cours de réalisation. Les projets ciblés se situent dans une phase avancée de déploiement et ont déjà produit des résultats significatifs pouvant être appliqués concrètement dans divers champs d’activités et ainsi engendrer des impacts majeurs pour le Québec. Les équipes peuvent demander deux années de financement supplémentaire d’un montant maximum 400 000 $ pouvant être utilisé sur une période de 36 mois.

IMPORTANT

Continuité du projet initial

Les demandes soumises doivent constituer une continuation du projet initialement financé par le programme AUDACE, qu’ils soient récemment achevés ou non et cela constitue un critère d’évaluation (voir section 5.2). Il revient au candidat de démontrer clairement qu’il s’agit de la poursuite du projet initial, ou de choisir plutôt de soumettre un nouveau projet dans le cadre d’un prochain concours du programme AUDACE.

Continuité d’une démarche audacieuse

Bien que le financement initial des projets soit susceptible d’avoir diminué la prise de risque et que la coconstruction de savoirs misant sur l’intersectorialité ou soit déjà grandement entamée, la suite proposée doit continuer de miser sur l’audace et ainsi demeurer en adéquation avec l’esprit du programme AUDACE (voir section 4.1 et 5.2).

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

3.1 Critères d’admissibilité et composition de l’équipe :

Pour être admissible, l’équipe doit

  • Avoir reçu un financement :
  • Dans un concours AUDACE antérieur (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023 ou 2023-2024).

OU

  • Dans le volet AUDACE de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement (2019-2020); (AUDACE Thématique sur le vieillissement).                                                                                                                                                                                                                

Sont aussi admissibles, les projets ayant reçu un financement dans le volet Visée du concours AUDACE Plus 2024-2025 pour un dépôt dans le volet Amplitude du présent concours.

  • Compter au moins un chercheur ou une chercheuse pouvant se prévaloir au moment du présent concours du statut 1, 2 ou 3 des RGC et ayant participé au projet initial pour lequel le financement supplémentaire est demandé.
  • Être composée d’au moins un (1) chercheur principal ou une chercheuse principale ET un (1) cochercheur ou une cochercheuse, tous deux pouvant se prévaloir du statut 1, 2 ou 3 des RGC. Un nombre illimité de cochercheurs ou de cochercheuses de statut 1, 2, 3 ou 4 et de collaborateurs ou collaboratrices peut s’ajouter à l’équipe.
  • En cas de changement de chercheur principal ou de chercheuse principale (même s’il ou elle reste dans l’équipe), une lettre d’appui pour la poursuite du projet de la part du responsable de la demande initiale est requise. Cette lettre est utilisée uniquement à des fins administratives et elle n’est pas transmise au comité d’évaluation.

Ne sont pas admissibles :

  • Les nouveaux projets (attendre l’ouverture du programme AUDACE).
  • Les projets financés dans le cadre du concours AUDACE International Québec–Luxembourg (l’entente bilatérale n’inclut pas de concours AUDACE Plus).
IMPORTANT

Une seule soumission par projet est permise pour ce concours. Il n’est pas possible de déposer le même projet dans les deux volets. L’équipe doit choisir le volet qui convient le mieux à la poursuite de leur projet.

Le même projet peut obtenir un financement une seule fois dans chaque volet.

3.2 Rôle dans la demande

Chercheur principal ou chercheuse principale (responsable de la demande)

Un chercheur principal ou une chercheuse principale est la personne assurant la direction scientifique du projet faisant l’objet de la demande de financement. Elle a notamment la responsabilité administrative du dossier, incluant la correspondance avec le FRQ, la responsabilité financière de la subvention ainsi que la reddition de comptes.

Cochercheur ou cochercheuse

Un cochercheur ou une cochercheuse contribue de façon significative au projet et peut se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds.

Codirecteur ou codirectrice (à spécifier dans la description de projet)

La nature des projets AUDACE Plus se reflète à travers des structures d’équipe diversifiées, qui se construisent autour de leadership partagé, autant au niveau de la conception que de la réalisation du projet. Bien qu’il n’y ait pas de section dédiée dans le formulaire FRQnet, le FRQ invite les équipes à utiliser la désignation de codirection pour officialiser ce type de rôle, en ajoutant les informations nécessaires dans la description du projet, s’il y a lieu.

Dans le cadre de cet appel, le FRQ entend par codirection une personne qui s’engage à contribuer de manière significative au déroulement efficace des activités en lien avec le projet, notamment son développement et sa gestion, et qui participe également à la reddition de compte qui s’y rattache.

Cette désignation est permise et encouragée pour reconnaitre l’implication anticipée de personnes provenant de milieux autres qu’académiques. Un rôle essentiel à la réalisation du projet peut s’incarner notamment par :

  • des savoirs théoriques, pratiques, techniques, traditionnels, culturels ou expérientiels ;
  • une fine compréhension de l’écosystème entourant le projet ;
  • une contribution significative à l’ensemble de la démarche de coconstruction.

Une telle implication de la part de personnes provenant de milieux autres qu’académiques doit se refléter à la fois dans la description du projet et dans la planification budgétaire. Il demeure qu’en vertu des RGC, seules les personnes pouvant se prévaloir d’un statut 1, 2 ou 3 peuvent recevoir des transferts interétablissements de la part de l’établissement gestionnaire. Cependant, il est possible de prévoir des honoraires, des remboursements ou de la compensation en lien avec leurs contributions.

Collaborateur ou collaboratrice

L’équipe de recherche peut aussi s’adjoindre des collaborateurs ou des collaboratrices qui apportent à ce titre une expertise spécifique au projet faisant l’objet de la demande.

Étant donné que les personnes stagiaires postdoctorales ne peuvent se prévaloir d’un statut 1, 2, 3 ou 4 selon les RGC, ils ou elles ne peuvent apparaître dans la demande qu’à titre de collaborateurs ou collaboratrices. La description de projet peut être utilisée pour faire valoir un rôle essentiel dans le projet.

Si le statut d’une personne ne peut être validé en l’absence de documents exigés par les règles du programme, cette personne sera retirée des membres de l’équipe avant la présentation de la demande au comité d’évaluation.

3.3 Participation à plus d’un projet

Dans le cadre du présent appel, une personne peut déposer une (1) seule demande de financement comme chercheur principal ou une chercheuse principale. Il est toutefois possible pour cette personne de participer à d’autres demandes à titre de cochercheur ou cochercheuse, codirecteur ou codirectrice ou encore, comme collaborateur ou collaboratrice.

4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

À noter que le concours AUDACE Plus n’a pas de phase de prédemande.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire. Le non-respect des normes de présentation des fichiers joints sera porté à l’attention du comité d’évaluation. Les documents placés dans la « Boîte à outils » de cette page web du programme sont aussi disponibles pour aider à compléter adéquatement une demande.

Formulaires électroniques

Un formulaire électronique distinct pour chaque volet est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Société et Culture (Fonds gestionnaire). Les formulaires sont disponibles sous « Concours disponibles, Programme : Subventions de recherche ».

IMPORTANT

Afin de transmettre sa demande, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit fournir le numéro du projet financé auquel la demande Audace Plus fait suite.

4.1 Documents à joindre au formulaire

Le chercheur principal ou la chercheuse principale devra soumettre les documents suivants :

1.      Un texte de maximum quatre pages en format PDF décrivant le projet à la lumière des objectifs du concours et du volet choisi. La description du projet devra obligatoirement inclure, dans l’ordre indiqué ci-dessous, les sections suivantes :

a.      Bilan justificatif

Une section servant à prendre connaissance du projet initial, du niveau d’avancement face aux objectifs et à la dimension audacieuse initialement annoncés, ainsi que la justification du volet choisi pour la suite. Vous devez inclure les éléments suivants :

  • Rappeler clairement la problématique du projet, l’hypothèse, les objectifs initiaux ainsi que la composition d’équipe initiale.
  • Expliquer en quoi consistaient précisément le potentiel de rupture (ex. cadre théorique de référence adopté), la prise de risque initiale (risques scientifiques, méthodologiques, technologiques, conceptuels, etc.) et la coconstruction des savoirs misant sur l’intersectorialité.
  • Pour chaque objectif initial, décrire la progression et les résultats obtenus. Expliciter si l’objectif a été atteint ou pas, de même que les raisons (freins, obstacles, imprévus en lien avec la prise de risque) et les choix opérés.
  • Expliquer le choix du volet.

b.      Utilisation envisagée du financement additionnel

Une section afin d’expliquer la poursuite envisagée du projet initial :

  • Pour le volet Visée, décrire les actions à mettre en œuvre en fonction des objectifs à atteindre ou des changements à apporter au projet initial, incluant un échéancier de réalisation.
  • Pour le volet Amplitude, expliciter les actions concrètes, avec leur échéancier, en vue d’augmenter la portée des retombées du projet (scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques, etc.).
  • Pour les deux volets, expliquer en quoi il s’agit de la continuité du projet initial.

c.     Adéquation avec l’esprit du programme

Une section qui démontre que la poursuite envisagée demeure dans l’esprit du programme AUDACE (recherche de rupture, coconstruction des savoirs misant sur l’intersectorialité) :

  • Il est possible que le financement initial du projet ait diminué la prise de risque. Démontrer en quoi le projet continue de s’inscrire dans une recherche hors des sentiers battus avec une dimension toujours résolument audacieuse.
  • Le financement initial devrait avoir permis d’entamer une démarche de coconstruction de savoirs ainsi qu’un maillage entre des pratiques diversifiées. Démontrer en quoi la coconstruction demeure essentielle à la réalisation du projet.
  • Le cas échéant, justifiez les changements apportés à la composition initiale de l’équipe, en faisant un portrait des nouveaux membres ou de la redistribution des rôles.

La participation de chercheurs et chercheuses issues d’au moins deux secteurs couverts par le FRQ, voire les 3 secteurs, demeure fortement attendue sans être obligatoire.

d.     Retombées attendues en lien avec le financement additionnel

Une section afin de :

  • Préciser les retombées significatives que le financement additionnel permettra de générer — qu’elles soient scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques ou autres.
  • Décrire les actions spécifiques que vous mettrez en place pour évaluer l’impact de ces retombées.
IMPORTANT – Hyperliens en lien avec la description du projet

L’inclusion d’hyperliens menant vers des pages Web dans la demande est encadrée par le paragraphe 3.2 des RGC – Modalités de présentation et de transmission d’une demande. Veuillez vous y référer.

Les projets AUDACE font appel à des pratiques et des savoirs diversifiés (théoriques, pratiques, techniques, traditionnels, culturels ou expérientiels). En appui à la description de projet, il est possible d’inclure une page d’hyperliens annotés menant à des contenus numériques produits par des personnes issues de milieux non académiques dans la section du formulaire prévue à cet effet, « Références bibliographiques et contenus numériques » (voir les instructions dans le paragraphe qui suit).

2.      Dans la section « Références bibliographiques et contenus numériques », un PDF consolidé incluant un maximum d’une (1) page de références bibliographiques et, le cas échéant, d’une (1) page consacrée à des hyperliens annotés menant à des contenus numériques en lien avec la réalisation du projet produits par des personnes issues de milieux non académiques (correspondant aux statuts 4c, 4d et 4e des RGC). Les membres du comité d’évaluation réserveront un maximum de 15 minutes au visionnement de ces contenus.

3.      Un CV abrégé FRQ pour chacun des membres de l’équipe (excepté pour les collaborateurs ou collaboratrices qui ne soumettent pas de CV)

  • CV abrégé – profil académique préparé selon les règles de présentation disponibles via ce lien (2 pages maximum pour chaque CV), pour le chercheur principal ou la chercheuse principale ainsi que les cochercheurs et cochercheuses provenant du milieu académique ;
  • CV abrégé – profil autre qu’académique, s’il y a lieu, préparé selon les règles de présentation disponibles via ce lien (2 pages maximum pour chaque CV) pour les personnes provenant d’un milieu de pratique, les artistes et les personnes participant à titre individuel (statut 4c, 4d et 4e des RGC) identifiées comme cochercheurs ou cochercheuses ;

4.      Un budget détaillé et une page maximum de justifications budgétaires. Si le projet implique des parties prenantes provenant de milieux autres qu’académiques, il est attendu que le budget prévoit des honoraires, un dédommagement ou une compensation pour leur donner la capacité de contribuer pleinement, en cohérence avec leurs rôles dans le projet (sous-critères d’évaluation). Si ce n’est pas le cas, le justifier dans cette section.

5.      Dans le cas de changement de chercheur principal ou de chercheuse principale, et même si cette personne demeure dans l’équipe, une lettre d’appui pour la poursuite du projet de la part du responsable de la demande initiale est requise. Cette lettre est utilisée uniquement à des fins administratives et elle n’est pas transmise au comité d’évaluation. Un gabarit est disponible ici.

Si l’équipe inclut une personne retraitée qui agit comme cochercheur ou cochercheuse dans le projet, ou une personne rémunérée pour un poste de professeur ou de professeure sous octroi et occupant un rôle de chercheur principal ou de cochercheur dans la demande, une lettre d’établissement devra obligatoirement être fournie en cas d’octroi. Cette lettre devra attester que son statut en recherche sera maintenu pendant toute la durée de la subvention.

Seuls les formulaires complétés par le chercheur principal ou la chercheuse principale soumis à son établissement gestionnaire et transmis électroniquement avant la date limite du concours sont acceptés. Une demande ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclarée non recevable par le FRQ. Aucun document soumis ou envoyé après la date limite n’est accepté.

5. ÉVALUATION DES DEMANDES

5.1 Comité d’évaluation

Les demandes seront évaluées par des comités constitués de membres reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées. Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le projet de manière à en faciliter la compréhension par un comité interdisciplinaire et intersectoriel.

Volet Visée

Une évaluation scientifique des dossiers sera effectuée à la lumière des objectifs et critères du volet. Pour faire l’objet d’une recommandation pour financement, la demande doit obtenir une note globale minimale de 70%.

Volet Amplitude

Évaluation en deux phases :

  • Une évaluation scientifique des dossiers sera effectuée à la lumière des objectifs et critères du volet. Les demandes avec les notes les plus élevées et une note globale minimale de 85 % sont retenues pour la phase suivante.
  • Une évaluation en entrevue avec présentation devant un comité scientifique international sera effectuée par les responsables des projets retenus. Jusqu’à quatre (4) membres de l’équipe pourront y participer. Pour faire l’objet d’une recommandation pour financement, l’entrevue doit obtenir une note globale minimale de 85 %.

5.2 Critères d’évaluation

En lien avec les objectifs du programme, les critères d’évaluation (les mêmes pour les deux volets) et les pondérations (différentes selon le volet) sont les suivants :

1.      Qualité du bilan et de l’utilisation du financement additionnel

Appréciation du projet basée sur :

  • La cohérence entre l’audace annoncée initialement et la démarche empruntée (rupture innovante, prise de risque, maillage, coconstruction misant sur l’intersectorialité).
  • La progression en lien avec les objectifs et retombées annoncés dans le projet initial.
  • La pertinence du volet choisi.
  • La robustesse du plan de travail annoncé pour la suite du projet.
  • La clarté du budget et son adéquation avec la description du projet, incluant la prise en compte de l’implication des personnes provenant d’un milieu autre qu’académique, le cas échéant.

2.      Adéquation avec l’esprit du programme Audace

Appréciation de la dimension audacieuse du projet :

  • Démonstration que la recherche demeure hors des sentiers battus, que la volonté à interroger, déplacer ou reconfigurer les cadres existants est toujours présente.
  • Démonstration que la coconstruction des savoirs demeure essentielle au projet. La diversité, la complémentarité et l’équilibre entre les rôles au sein de l’équipe sont toujours adéquats. La participation de chercheurs et chercheuses issues d’au moins deux secteurs couverts par le FRQ, voire les 3 secteurs, demeure fortement attendue.

3.      Retombées attendues et potentiel de transformation

Appréciation des retombées pour la société québécoise, basée sur :

  • La contribution du projet à l’avancement des connaissances et à la transformation des domaines de recherche concernés, notamment en termes de culture et de pratiques ;
  • L’appropriation des résultats par les secteurs et milieux concernés (réciprocité).
  • La diversité des retombées (scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques ou autres).
  • L’échelle des retombées (locale, régionale, nationale, internationale).

La notion de « retombées » est ici entendue au sens de « livrables », dans son acception la plus large. Les retombées potentielles dans le cadre de ce programme, qui doivent bénéficier à la société québécoise, peuvent en effet se présenter comme scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques, etc.

CRITÈRES\VOLETS

Qualité du bilan et de l’utilisation du financement additionnel

VOLET VISÉE

50 %

VOLET AMPLITUDE

20 %

CRITÈRES\VOLETS

Adéquation avec l’esprit du programme Audace

VOLET VISÉE

30 %

VOLET AMPLITUDE

30 %

CRITÈRES\VOLETS

Retombées attendues et potentiel de transformation

VOLET VISÉE

20 %

VOLET AMPLITUDE

50 %

6. DATES IMPORTANTES ET ANNONCE DES RÉSULTATS

  • Webinaire informatif sur le programme : 18 juin 2025 à 14h. Le webinaire sera enregistré et disponible dans la boîte à outils de la page web du programme.
  • Date limite pour le dépôt d’une demande: 9 octobre 2025.
  • Entrevue pour le volet Amplitude: Fin février 2024 (aucune entrevue pour le volet Visée).

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, se référer à la section 5 des RGC.

7. DESCRIPTION ET NATURE DU FINANCEMENT

Volet Visée : Une année de financement d’un montant de maximum de 100 000 $. Dans les documents soumis pour évaluation, l’utilisation de cette somme peut toutefois être planifiée sur 24 mois.

Volet Amplitude : Deux années de financement d’un maximum de 400 000 $ (200 000 $ par an). Dans les documents soumis pour évaluation, l’utilisation de cette somme peut toutefois être planifiée sur 36 mois.

Les frais indirects de recherche (FIR), équivalents à 27 % du budget octroyés, sont à l’usage des établissements gestionnaires de l’octroi et leur sont versés directement.

En respect des objectifs du programme, la subvention versée doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet.

Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles, conformément à la section 8 des RGC.

Autres dépenses admissibles :

  • Soutien à la coordination et à la gestion du projet, notamment en lien avec la dimension de maillage et de coconstruction. Ces dépenses peuvent être inscrites dans la catégorie « Honoraires et dédommagements – Services ou expertises scientifiques ou non scientifiques ».
  • Soutien salarial aux chercheurs et aux chercheuses de collège ou de centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT) n’ayant pas de tâche d’enseignement :
    • Un montant de la subvention accordée peut servir pour du soutien salarial aux chercheuses et aux chercheurs de statut 3. Ce montant sera directement versé à l’établissement collégial ou au collège auquel est affilié le chercheur ou la chercheuse CCTT – le cas échéant.
  • Soutien salarial aux chercheurs et aux chercheuses de collège ayant une tâche d’enseignement :
    • Un montant SUPPLÉMENTAIRE peut être demandé pour le dégagement de la tâche d’enseignement pour les chercheuses et les chercheurs de statut 3 admissibles ayant une tâche d’enseignement. Ce montant additionnel maximal peut atteindre 5 000 $ par année et est versé directement à l’établissement collégial afin de compenser la partie du salaire de la chercheuse ou du chercheur normalement versé pour sa tâche d’enseignement.

Notes importantes

  • Si le projet implique des parties prenantes provenant de milieux autres qu’académique, il est attendu que le budget prévoit des honoraires, un dédommagement ou une compensation pour leur donner la capacité de contribuer pleinement et en cohérence avec leurs rôles dans le projet.
  • Si la planification budgétaire prévoit une rémunération pour une personne citoyenne (équivalent au statut 4e), il est conseillé de contacter l’établissement gestionnaire pour déterminer les modalités possibles et vérifier ce qui est souhaité ou envisageable auprès de la personne citoyenne en amont.

8. SUIVIS ET REDDITION DE COMPTES

Conformément aux RGC, les personnes titulaires d’octroi doivent remplir et transmettre le rapport final, disponible via leur Portfolio électronique FRQnet, avant le 31 mars suivant la fin de la période d’utilisation de l’octroi.

Par ailleurs, dans le but de mettre en valeur les retombées des projets financés dans le cadre de ce programme, les équipes devront contribuer, sur invitation, à certains événements de type forums, colloques, activités de suivi ou de transfert organisés par le FRQ. Aussi, le FRQ encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes.

9. AUTRES CONSIDÉRATIONS

Propriété intellectuelle

Pour les projets coconstruits par un ensemble de parties prenantes variées qui pourraient faire face à des enjeux de propriété intellectuelle en raison de leur nature, il est conseillé d’aborder cette dimension en amont du projet et se référer aux politiques en vigueur dans les établissements gestionnaires de recherche ainsi que les politiques reconnues par les milieux autres qu’académiques.

Voici certains principes directeurs pour ce programme en matière de création conjointe de nouvelles connaissances et de propriété intellectuelle:

  • Accorder aux chercheurs et chercheuses le droit d’utiliser le fruit de leurs recherches à des fins non commerciales dans le cadre de leurs activités d’enseignement ou de recherche ultérieures.
  • Stimuler la création de nouvelles connaissances dans un esprit d’innovation ouverte, basé notamment sur l’abondance de connaissances en accès libre et sur un partage de résultats pour une amélioration collective d’un champ de recherche ou d’un secteur d’activité.
  • La recherche financée par le FRQ ne peut avoir comme objectif l’enrichissement personnel des membres de l’équipe.

Conflit d’intérêts

Toute apparence ou tout conflit d’intérêts potentiel doivent être déclarés et gérés en amont lorsqu’envisageable. Consulter les politiques de l’établissement gestionnaire en cas de tout doute, notamment lorsque les équipes incluant des personnes provenant de secteurs autres qu’académiques.

10. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CET OCTROI

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

11. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2026-2027.

12. POUR NOUS CONTACTER

Merci de nous communiquer vos questions.

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
En tout temps, veuillez ne pas inscrire dans les champs du module de contact de renseignements personnels concernant une autre personne ou de renseignements confidentiels.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.