Bourses Action climatique – 2025-2026 - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
2 octobre 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
février 2026

Montant : 
12 000 $

Durée du financement : 
de 4 à 6 mois

Partenariat

Comité consultatif sur les changements climatiques

NOTE IMPORTANTE:

Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ).  Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture ». Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».

Visionner les témoignages d’Évelyn Dionne, étudiante au doctorat en Relations industrielles (Université Laval) et Lucas Moreau, PhD en Sciences forestières qui partagent leur expérience dans le cadre du programme via ce lien.

Consulter l’ensemble des projets financés dans les concours passés 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.

NOTE : Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE ET PROGRAMME EN BREF

Le Québec fait face à un réchauffement climatique important et il s’est engagé à se décarboner en moins de trois décennies. Dans ce contexte, le Comité consultatif sur les changements climatiques (ci-après le « Comité ») a pour mission de conseiller le ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques en cette matière (page Web). Ce rôle de conseil s’inscrit dans un contexte où le ministre coordonne l’ensemble de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Comité est un organisme gouvernemental, permanent et indépendant.
Le Comité et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent à nouveau le programme de bourses Action climatique qui vise l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en matière de lutte contre les changements climatiques au Québec. Ce programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de troisième cycle ayant complété au moins 3 sessions de doctorat, toutes disciplines confondues et souhaitant explorer une nouvelle voie pour accroître l’impact de leurs recherches par le conseil scientifique. Les personnes sélectionnées recevront un supplément de bourse pour produire de nouvelles connaissances scientifiques ou de nouvelles mobilisations des connaissances afin de soutenir les activités du Comité en matière de conseil scientifique. Il s’agit ainsi d’une occasion, pour les personnes candidates, de participer à l’avenir de l’action climatique du Québec, en mettant à contribution leur talent en recherche.

Le Comité et le FRQ espèrent recevoir une diversité de projets, autant en lien avec des dimensions technologiques et sociales qu’autour de préoccupations touchant la santé des individus et des collectivités et le rôle des approches artistiques pour mobiliser et inciter à passer à l’action.

2. OBJECTIFS ET ATTENTES DU PROGRAMME

2.1 Objectifs du programme

Élaboré en partenariat par le Comité et le FRQ, le programme vise à diversifier les connaissances scientifiques disponibles pour contribuer à la réalisation du mandat du Comité, qui consiste à conseiller le ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques.

Plus spécifiquement, le programme souhaite permettre aux étudiantes et les étudiants de troisième cycle inscrits dans une université québécoise depuis au moins trois sessions de :

  • Contribuer à relever de grands défis de société, avec des perspectives multiples et porteuses de solutions;
  • Développer des compétences transversales par le conseil scientifique;
  • Se familiariser avec l’administration publique comme milieu professionnel.
  • Être reconnus pour l’excellence de leurs recherches, qui seront rendues accessibles, autant que possible, à un plus large public.

Enfin, le Comité et le FRQ souhaitent mobiliser de multiples perspectives sur des enjeux complexes liés à la lutte contre les changements climatiques, permettant d’établir des ponts avec les groupes de la société civile et les savoirs traditionnels et expérientiels et qu’ils s’inscrivent dans une perspective de transition juste.

NOTE:

Pourvu qu’un projet réponde aux objectifs du programme, ainsi qu’aux conditions d’admissibilité et aux critères d’évaluation mentionnés ci-dessous, il peut autant porter sur la création de nouvelles connaissances que sur la mobilisation de connaissances scientifiques.

2.2 Thématiques de recherche priorisées

Les projets retenus pourront couvrir de nombreux champs disciplinaires pertinents pour la lutte contre les changements climatiques, notamment : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES); l’adaptation aux impacts des changements climatiques; la séquestration des GES; et la mobilisation en matière d’action climatique.
Pour cette édition, les thématiques prioritaires sont :

  • La bonification ou le développement de nouvelles politiques ou mesures contribuant à l’adaptation au Québec;
  • La bonification ou le développement de nouvelles politiques ou mesures contribuant à l’atténuation des émissions de GES au au Québec;
  • Le développement de nouveaux outils de gouvernance dans la lutte contre les changements climatiques;
  • Le développement d’énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans un contexte de décarbonation;
  • La transition juste et l’équité dans la lutte contre les changements climatiques au Québec;
  • Les enjeux et perspectives des peuples autochtones;
  • La mobilisation citoyenne;
  • Les instruments économiques et financiers dans la transition;
  • La prise en compte des enjeux de santé dans la crise climatique;

Le Comité et le FRQ espèrent recevoir une diversité de projets, autant en lien avec des dimensions technologiques et sociales qu’autour de préoccupations touchant la santé des individus et des collectivités et le rôle des approches artistiques pour mobiliser et inciter à passer à l’action.
2.3 Livrables

Le FRQ et le Comité financent des démarches de recherche et de mobilisation de connaissances menant à la production de livrables dont la finalité est la formulation de recommandations, de pistes de solution, ou d’aide à l’élaboration d’initiatives publiques, basées sur la science et les meilleures pratiques. Dans leur projet, les personnes candidates proposent un livrable final qui sera rédigé en français et dont l’objectif est de contribuer à l’application, dans le contexte québécois, des connaissances issues du projet de recherche proposé relatif à la lutte contre les changements climatiques. Le livrable doit s’intégrer à la charge de travail existante des personnes candidates et être complémentaire à leurs travaux de thèse.

Sans être exhaustif, le livrable final pourrait prendre l’une des formes suivantes :

  • Un rapport d’une trentaine de pages précisant la problématique, la perspective, la méthodologie, les résultats et les recommandations du projet de recherche;
  • Une méta-analyse synthétisant les résultats de l’ensemble des études dans un domaine précis.

À noter que la nature exacte du livrable peut être ajustée au besoin en collaboration avec le Comité, avant d’accepter l’octroi, si votre candidature est retenue.

Étant donné l’objectif du livrable, soit la formulation de recommandations, de pistes de solution, ou d’aide à l’élaboration d’initiatives publiques, la personne boursière accorde une licence non exclusive et non transférable au Comité sur le livrable final anticipé en acceptant l’octroi (voir section 8).

3. CARACTÉRISTIQUES

3.1 Valeur de la bourse
Le montant prévu pour cette bourse est de 12 000 $. Cette dernière est cumulable, car le montant octroyé et sa durée sont équivalents à un supplément de bourse. Un premier montant de 6 000 $ est versé au début de l’utilisation de la bourse, et un second montant de 6 000 $ est versé après que le Comité aura approuvé le livrable final.

3.2 Durée de la bourse

La bourse est conçue pour la réalisation d’un projet durant de quatre à six mois et pouvant être effectué entre mars 2026 et janvier 2027. La réception du livrable est attendue par le Comité au plus tard au 9 janvier 2027.

De façon exceptionnelle, l’utilisation de la bourse peut être prolongée jusqu’au 31 mars 2027 dans la mesure où le FRQ et le Comité ont approuvé une demande de modification documentée et acheminée par courriel à la personne responsable du programme du FRQ. Pour ce faire, la personne boursière doit continuer de répondre aux critères d’admissibilité et cette prolongation ne doit pas induire de modification dans la nature du projet tel qu’évalué par le FRQ. Aucune prolongation ne peut se faire au-delà du 31 mars 2027.

3.3 Accompagnement et suivi
Les personnes qui obtiendront une bourse effectueront leurs travaux sous la supervision de leur directeur ou de leur directrice de thèse.

En parallèle, le Comité assurera un suivi afin de maximiser la pertinence de leurs travaux et de s’assurer que les livrables attendus par le Comité contribuent à la réalisation de son mandat. Ce suivi permettra également aux personnes sélectionnées d’acquérir de l’expérience sur le terrain de l’action climatique dans une perspective de politiques publiques. Pour cette raison, la personne candidate doit avoir un niveau de français conversationnel satisfaisant et se rendre disponible pour les activités de suivi. Ces activités comprennent notamment une rencontre de démarrage collective ainsi qu’une rencontre individuelle avant le dépôt du livrable final.

4. ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles à déposer leur candidature :

  • Une personne étudiante inscrite à un programme de doctorat dans une université québécoise à la date de clôture du concours.

ET

  • Ayant complété au moins 3 sessions de doctorat à la date de clôture du concours.

Seules les candidatures individuelles sont acceptées. Il n’est pas possible de soumettre des projets conjoints.

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit également avoir le soutien de son directeur ou de sa directrice de recherche, qui devra donner son consentement via son portail afin d’attester que :

  • Le projet proposé s’intègre bien à la charge de travail de la personne candidate et qu’il est réaliste de prévoir de quatre à six mois pour le réaliser (ex. : compatibilité avec ses autres tâches, complémentarité avec ses travaux de thèse);

5. DEMANDE

Le formulaire électronique doit être rempli directement dans le portfolio FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture ». Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consultez l’article 3.6 des Règles générales communes.

1.1 Documents exigés

1) Le formulaire électronique dont les sections suivantes sont remplies :

  • Résumé du projet proposé dans le cadre du programme de bourses en Action climatique (500 mots maximum);
  • Description du projet (quatre (4) pages maximum, incluant les références) avec les éléments suivants, et dans cet ordre :
    • Problématique, perspective, méthodologie et objectifs de recherche;
    • Liens du projet de recherche avec la thématique choisie;
    • Nature et contenu du livrable final;
    • Contribution du projet et du livrable au mandat du Comité et aux politiques climatiques du Québec;
    • Plan de réalisation avec échéancier;
    • Démonstration que le projet proposé s’inscrit dans le parcours académique et personnel de la candidate ou du candidat;
    • Inclure une section qui décrit le degré d’avancement de la personne candidate dans son programme de doctorat.

Il est important de mettre en valeur les liens entre votre projet de recherche doctorale et le projet à réaliser en collaboration avec le CCCC.

2) Le relevé de notes officiel pour le diplôme en cours (voir les notes dans la section 5.2 pour les détails)

3) Un CV abrégé de deux (2) pages maximum préparé selon le format indiqué par ce lien  (compétences, expertises et réalisations pertinentes au projet)

5.2 Précisions importantes en lien avec les relevés de notes officiels

Un relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.

Une copie de tous les relevés de notes du diplôme en cours est requise ce qui peut inclure des relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou dans le cadre de cours (équivalences), le cas échéant.

Si aucun relevé de notes n’est émis, joindre :

  • Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente). La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le Fonds se réservent le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;

OU

  • Si la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.

Les relevés de notes et, le cas échéant, le système de notation en vigueur, doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF. Ils doivent être en orientation verticale et classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Votre document doit être en format PDF et ne comporter aucune protection de lecture ni de configuration spéciale.

Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le Fonds :

  • Être délivré par l’établissement universitaire concerné;

ET

  • Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU de la signature du registraire OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.

TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.

En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réservent le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et éventuellement auprès de l’établissement concerné.

Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.

5.3 Notes importantes en lien avec la transmission de la demande :

Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’établir l’admissibilité de la demande seront rejetés.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Aucune annexe ou aucun autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.

6. PROCESSUS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES

L’évaluation des demandes sera effectuée en deux phases.

Phase 1 – Présélection : présélection effectuée sur l’ensemble des demandes admissibles par un panel composé de membres du Comité consultatif sur les changements climatiques, ou de toute autre personne nommée par le Comité ou suggérée par le FRQ selon les règles en vigueur au FRQ, afin de sélectionner les projets répondant aux besoins du Comité, notamment considérant les thématiques du concours, sur la base des critères ci-dessous. Un ou une employée du FRQ participe comme observateur ou observatrice à cette première phase de sélection.

Critères de la présélection :
Qualité du dossier académique

  • Pertinence du parcours académique en relation avec ce programme de bourses et la thématique choisie;
  • Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, des bourses et des prix.

Pertinence du projet

  • Contribution potentielle du projet à l’atteinte des objectifs du Comité;
  • Adéquation avec la ou les thématiques du concours;
  • Connaissance intégrée de l’enjeu climatique abordé dans le projet sous ses diverses dimensions;
  • Capacité à traduire les résultats de recherche attendus en propositions concrètes, pistes de solutions, recommandations ou initiatives publiques.

Potentiel de faisabilité du projet et de production du livrable par la personne candidate

  • Caractère réaliste de l’échéancier proposé;
  • Connaissance des enjeux et défis relatifs à la prise de décision publique et à la mise en œuvre de politiques publiques et intérêt pour ces enjeux et ces politiques;
  • Degré d’avancement dans le programme de doctorat.

Phase 2 – Évaluation scientifique : l’évaluation scientifique effectuée sur les demandes retenues dans la phase de présélection par un panel intersectoriel composé de personnes reconnues pour leur expertise sur les changements climatiques et sélectionnées selon les règles en vigueur au FRQ et à la lumière des critères d’évaluation du programme. Un membre du Comité participe à cette seconde phase de sélection.

Critères de l’évaluation scientifique :
Qualité du dossier académique : 20 %

  • Aptitudes pour la recherche (expériences et réalisations scientifiques);
  • Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, des bourses et des prix.

Qualité scientifique du projet : 50 %

  • Clarté et cohérence de la perspective, de la problématique, de la méthodologie et des objectifs;
  • Qualité et rigueur scientifiques du livrable proposé.

Potentiel d’intégration du projet de bourse dans le parcours académique et personnel de la personne candidate en lien avec l’obtention du diplôme : 30 %

Pour faire l’objet d’une recommandation de financement, la demande doit : 1) comprendre l’ensemble des documents exigés; 2) être retenue en présélection ; 3) obtenir une note globale minimale de 70 % à l’évaluation scientifique.

7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

10 juillet 2025 : lancement du concours
2 octobre 2025 à 16 h (EST) : date limite pour la soumission des demandes
Février 2026 : annonce des résultats
Mars 2026 : début du projet
Décembre 2026 : date limite pour déposer son livrable final

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, on peut se référer à la section 5 des RGC, sauf pour la date à laquelle les résultats seront rendus publics, qui est variable pour ce programme.

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.

8. AUTRE CONSIDÉRATION

Licence d’utilisation du contenu produit pour le Comité. Étant donné l’objectif du livrable, soit la formulation de recommandations, de pistes de solution, ou d’aide à l’élaboration d’initiatives publiques, la personne boursière accorde une licence non exclusive et non transférable au Comité sur le livrable prévu en lien avec l’octroi.

Cette licence permet de le reproduire, de l’adapter, de le traduire, de le communiquer à un public diversifié par quelque moyen que ce soit, de le représenter ou de l’exécuter en public et de l’utiliser comme point de départ à la réalisation de travaux de recherche ultérieurs, et ce, à des fins non commerciales et dans le respect du droit d’auteur. Cette licence est accordée sans limites territoriales et sans limites de temps.

9. POUR NOUS CONTACTER

Merci de nous communiquer vos questions.

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
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