Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
20 février 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2025
Montant :
12 000 $ pour un an et avec un supplément de 10 000 $ pour appuyer le projet de recherche
Durée du financement :
12 mois
Cette page décrit le volet doctoral du programme, pour consulter le volet postdoctoral utiliser ce lien.
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir le secteur Nature et technologies, et ce, peu importe votre domaine ou le thème de recherche choisi. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Bourses et stage de formation ».
Un webinaire informatif sera offert en janvier 2025. La date et un lien pour s’inscrire au webinaire seront disponibles prochainement.
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce programme, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
La Société du patrimoine mondial Anticosti (ci-après « Société ») et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre de sa programmation de recherche en lien avec les grands défis de société, s’unissent pour lancer un programme de bourses doctorales conjoint afin de soutenir la recherche sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE), la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux en lien avec l’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2023.
La Société avec ses partenaires soit la Municipalité de L’Île-d’Anticosti et de la municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie ainsi que de la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), et des communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, travaille à la mise en valeur du site du patrimoine mondial Anticosti. Ce site se trouve à l’intérieur d’un réseau d’aires protégées sur l’île d’Anticosti constitué de la Réserve de biodiversité d’Anticosti, du Parc national Anticosti et de deux réserves écologiques.
Anticosti est un laboratoire exceptionnel permettant à de nombreux chercheurs et chercheuses d’effectuer une recherche de grande qualité. La désignation d’Anticosti comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO représente le début d’une visibilité sans précédent pour l’île. Il s’agit donc d’un moment charnière pour le Québec de reconnaître la valeur d’Anticosti et prendre le rôle de leadership sur le développement de la capacité québécoise de recherche sur l’île.
La Société et le FRQ visent donc à favoriser l’émergence d’une relève en recherche intersectorielle en lien avec Anticosti et sont fiers d’élargir son programme de bourses en ajoutant un volet doctoral.
2. OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES
Ce programme offre une perspective de carrière en recherche liée à la résilience et au développement durable du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. Ainsi, la Société et le FRQ ont pour objectif de :
- augmenter le nombre de parcours académique incluant une dimension de recherche liée à Anticosti;
- développer une masse critique de recherche québécoise sur la VUE d’Anticosti;
- diversifier la recherche produite liée à l’île d’Anticosti;
- sensibiliser la relève doctorale au potentiel de recherche qu’offre ce laboratoire à ciel ouvert au Québec exceptionnel qu’est Anticosti.
Ce volet vise les étudiants et étudiantes ayant déjà entamé leurs travaux de doctorat et souhaitant intégrer une dimension de recherche en lien avec Anticosti en tant que patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. La bourse prend la forme d’un supplément de 12 000 $ pouvant être utilisé en salaire sur une période de 12 mois en plus de certains coûts inhérents à la réalisation de travaux de recherche sur le terrain à Anticosti, s’il y a lieu jusqu’à une hauteur de 10 000 $.
2.1 Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche pour le volet doctoral doivent s’aligner avec trois grands thèmes de recherche : 1) la première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien, 2) la biodiversité et la géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti, et 3) ; les aspects sociétaux des communautés concernées.
Il est possible de présenter un projet sur d’autres thématiques reliées à Anticosti et de valider celles-ci en contactant André Desrochers, Directeur scientifique pour la mise en valeur d’Anticosti, site du patrimoine mondial de l’UNESCO (adesro@uottawa.ca) pour en évaluer la faisabilité
La première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien
La succession sédimentaire présente sur Anticosti représente les enregistrements stratigraphique et paléontologique les plus complets et les plus fossilifères en lien avec la première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien à l’échelle de la planète. Ce thème est au cœur de la mise en valeur d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il peut s’agir d’une dimension de recherche en lien, notamment, avec la stratigraphie, la paléontologie, la sédimentologie, et la géochimie.
La biodiversité et géodiversité dans les réseaux d’aires protégées d’Anticosti
La Réserve de biodiversité d’Anticosti, 95 % du site inscrit au patrimoine mondial, est constituée d’une bande littorale de plus de 500 km autour de l’île d’Anticosti, à laquelle s’ajoutent les secteurs de la Pointe Ouest et de la Pointe de l’Est ainsi que le bassin versant de la rivière Jupiter. Le reste du site est inclus à l’intérieur d’aires protégées exemptes de toute activité industrielle, soit le parc national d’Anticosti ainsi que les réserves écologiques de la Pointe-Heath et du Grand Lac Salé. Il peut s’agir d’une dimension de recherche en lien, notamment, avec les mesures de conservation, de gestion, de restauration et de mise en valeur des milieux naturels.
Aspects sociétaux des communautés concernées par le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
En parallèle, et en complément, avec les deux autres thèmes de recherche, il est envisagé d’élaborer des activités de recherche et de développement pour les communautés concernées par le site du patrimoine mondial Anticosti. Il peut s’agir d’une dimension de recherche en lien, notamment, avec la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, le développement local ou insulaire, l’archéologie, les études touristiques, l’innovation sociale ainsi que l’agriculture, l’agroforesterie ou l’aquaculture pour encourager l’autonomie et l’innovation agroalimentaire.
2.2 Retombées attendues
Comme il s’agit d’un supplément pour intégrer une nouvelle dimension à des travaux de doctorat existants, les retombées attendues sont, mais ne se limitent pas à :
- l’ajout d’une ou de plusieurs hypothèses de recherche à un chapitre de thèse de la personne retenue;
- l’ajout d’une étude comparative complémentaire aux travaux présentés dans le cadre du doctorat de la personne retenue;
- la publication d’un article scientifique en lien avec les travaux doctoraux de la personne retenue;
- tout autre ajout en lien avec une production faisant état de résultats de la recherche ou d’une démarche de recherche-création dans le cadre des travaux de doctorat de la personne retenue.
En plus de la diffusion des connaissances académiques habituelles, la personne candidate est encouragée à rendre ses résultats de recherche accessibles au :
- parties prenantes impliquées dans la résilience et le développement durable d’Anticosti en tant que patrimoine mondial;
- grand public;
par des moyens tels que les présentations orales, l’utilisation des médias sociaux populaires et les entrevues avec les médias en collaboration avec la Société.
3. ADMISSIBILITÉ
Sont admissibles à déposer leurs candidatures :
- Les étudiantes ou les étudiants inscrits à un programme de doctorat dans une université québécoise à la date de clôture du concours.
Seules les candidatures individuelles sont acceptées. Il n’est pas possible de soumettre des projets conjoints.
Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit également avoir le soutien de son directeur ou de sa directrice de recherche, qui devra donner son consentement via son portail FRQnet afin d’attester que :
- Le projet proposé s’intègre bien à la charge de travail de la personne candidate et qu’il est réaliste de prévoir douze mois pour le réaliser (ex. : compatibilité avec ses autres tâches, complémentarité avec ses travaux de thèse);
- La personne étudiante est inscrite dans une université québécoise à la date de clôture du concours.
4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique du FRQ. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir le secteur Nature et technologies, et ce, peu importe votre domaine ou le thème de recherche choisi. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Bourses et stage de formation ».
En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consultez l’article 3.6 des RGC.
4.1 Documents exigés
1) Le formulaire électronique dont les sections suivantes sont remplies :
- Un résumé grand public du projet de recherche à la lumière des objectifs et des thèmes présentés dans la section 2 (500 mots maximum);
- Description du projet (quatre (4) pages maximum, incluant les références) avec les éléments suivants, et dans cet ordre :
- Problématique, perspective, méthodologie et objectifs de recherche;
- Liens du projet de recherche avec un thème relié à Anticosti;
- Retombées anticipées en lien avec les attentes présentées dans la section 2.2;
- Plan de réalisation avec échéancier;
- Démonstration que le projet proposé s’inscrit dans le parcours académique et personnel de la candidate ou du candidat. Il est important de mettre en valeur le lien entre les travaux de doctorat existants et l’intégration de la dimension de recherche en lien avec Anticosti;
- Section qui décrit le degré d’avancement de la personne candidate dans son programme de doctorat.
2) Le relevé de notes officiel pour le diplôme en cours (voir les notes importantes dans la section 4.2 pour les détails)
3) Un CV abrégé de deux (2) pages maximum préparé selon le format indiqué par ce lien (compétences, expertises et réalisations pertinentes au projet)
4.2 Précisions importantes en lien avec les relevés de notes officiels
Tout relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
Une copie de tous les relevés de notes du diplôme en cours est requise, ce qui peut inclure les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou dans le cadre de cours (équivalences), le cas échéant.
Si aucun relevé de notes n’est émis, joindre :
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente). La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le FRQ se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
OU
- Si la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Les relevés de notes et, le cas échéant, le système de notation en vigueur doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF. Ils doivent être en orientation verticale et classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Votre document en format PDF ne doit comporter aucune protection de lecture ni de configuration spéciale.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le FRQ :
- Être délivré par l’établissement universitaire concerné;
ET
- Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU de la signature du registraire OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.
En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le FRQ se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et éventuellement, auprès de l’établissement concerné.
Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.
4.3 Notes importantes en lien avec la transmission de la demande :
- Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’établir l’admissibilité de la demande seront rejetés.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
- Aucune annexe ou aucun autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.
5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
5.1 Valeur de la bourse
Le montant prévu pour cette bourse est de 12 000 $, versé en trois versements, et un supplément d’un maximum de 10 000 $ pour appuyer le projet de recherche.
Le supplément est accordé pour couvrir les dépenses admissibles directement en lien avec le projet de recherche (section 8 des RGC) et est géré par l’établissement gestionnaire du directeur ou de la directrice de stage identifiée dans le formulaire.
Les frais indirects de recherche (FIR), équivalent à 27 % du supplément octroyé (soit le 10 000 $ pour appuyer le projet de recherche), sont à l’usage des établissements gestionnaires de l’octroi et leur sont versés directement.
La bourse est cumulable avec d’autres bourses doctorales, car le montant octroyé et sa durée sont équivalents à un supplément de bourse. Plus spécifiquement, elle est cumulable avec :
- les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
- les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le FRQ, le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
- une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.
- les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
- les bourses provenant du secteur privé et les bourses internes des universités.
5.2 Durée de la bourse
La bourse est d’une durée de 12 mois et elle doit débuter à la date indiquée dans la lettre d’octroi. Les dates de début et de fin de la bourse peuvent être modifiées dans la mesure où le FRQ et la Société ont approuvé une demande de modification documentée et acheminée par courriel à la personne responsable du programme du FRQ. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification dans la nature de la bourse telle qu’évaluée par le FRQ.
5.3 Accompagnement et suivi
Les personnes qui obtiendront une bourse effectueront leurs travaux sous la supervision de leur directeur ou de leur directrice de thèse.
En parallèle, la direction scientifique de la Société assurera un suivi afin de maximiser le potentiel de recherche de la dimension reliée à Anticosti, surtout s’il y a une composante terrain au projet proposé.
5.4 Reddition de compte
Un rapport décrivant les retombées du projet de recherche et un rapport financier en lien avec le supplément de 10 000 $, dont le format sera communiqué en temps utile, devront être transmis au FRQ à la fin de la période d’octroi.
6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Les candidatures admissibles seront soumises à une évaluation scientifique selon les règles en vigueur au FRQ. Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.
Critères de l’évaluation :
Dossier académique et parcours : 25 %
- Aptitudes pour la recherche (expériences et réalisations scientifiques)
- Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, des bourses et des prix
- Aptitudes pour le partage de connaissances et le dialogue grand public
Qualité du projet en lien avec les objectifs et les thèmes présentés dans la section 2 : 25 %
- Clarté, qualité et pertinence du projet
- Faisabilité du projet et réalisme de l’échéancier
Potentiel d’intégration du projet dans le parcours académique et personnel de la personne candidate en lien avec l’obtention de son diplôme : 40 %
- Niveau d’intégration et de retombées anticipées pour les travaux de doctorat de la personne candidate (voir section 2.2)
- Degré d’avancement du doctorat de la personne candidate dans son programme
- Valeur ajoutée pour la carrière de la personne candidate
Potentiel de retombées auprès des parties prenantes impliquées dans la résilience et le développement durable d’Anticosti en tant que patrimoine mondial et auprès du grand public : 10 %
7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
Janvier 2025 : webinaire – date à venir
20 février 2025 à 16 h EST : fin de l’appel à candidatures
Février-mars 2025 : évaluation des demandes
Avril 2025 : annonce des résultats
Avant juillet 2025 : début du stage
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.
8. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).
9. PERSONNES À CONTACTER
Pour le FRQ :
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef
Pour la Société :
Directeur scientifique pour la mise en valeur d’Anticosti, site du patrimoine mondial de l’UNESCO