Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
20 février 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2025

Montant : 
45 000 $ / an, renouvelable pour 1 an, et avec un supplément de 25 000 $ / an pour appuyer le projet de recherche

Durée du financement : 
12 mois

NOTE IMPORTANTE

Cette page décrit le volet postdoctoral du programme, pour consulter le volet doctoral utiliser ce lien.

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir le secteur Nature et technologies, et ce, peu importe votre domaine ou le thème de recherche choisi. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Bourses et stage de formation ».

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce programme, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

La Société du patrimoine mondial Anticosti (ci-après « Société ») et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre de sa programmation de recherche en lien avec les grands défis de société, s’unissent pour lancer un programme de bourses postdoctorales conjoint afin de soutenir la recherche sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE), la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux en lien avec l’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2023.

La Société avec ses partenaires soit la Municipalité de L’Île-d’Anticosti, la municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie, la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et des communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, travaille à la mise en valeur du site du patrimoine mondial Anticosti. Ce site se trouve à l’intérieur d’un réseau d’aires protégées sur l’île d’Anticosti constitué de la Réserve de biodiversité d’Anticosti, du Parc national Anticosti et de deux réserves écologiques.

Anticosti est un laboratoire exceptionnel permettant à de nombreux chercheurs et chercheuses d’effectuer une recherche de grande qualité. La désignation d’Anticosti comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO représente le début d’une visibilité sans précédent pour l’île. Il s’agit donc d’un moment charnière pour le Québec de reconnaître la valeur d’Anticosti et de prendre le rôle de leadership sur le développement de la capacité québécoise de recherche sur l’île.

La Société et le FRQ visent donc à favoriser l’émergence d’une relève en recherche intersectorielle en lien avec l’île d’Anticosti.

2. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme offre une perspective de carrière en recherche liée à la résilience et au développement durable du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. Ainsi, la Société et le FRQ ont pour objectif de :

  • augmenter le nombre de parcours académique incluant une dimension de recherche liée à Anticosti;
  • développer une masse critique de recherche québécoise sur la VUE d’Anticosti;
  • diversifier la recherche produite liée à l’île d’Anticosti;
  • sensibiliser la relève postdoctorale au potentiel de recherche qu’offre ce laboratoire exceptionnel qu’est Anticosti, un territoire à même le territoire québécois.

Le volet postdoctoral vise les étudiants et les étudiantes en cours de dépôt de leur doctorat ou récemment titulaires de doctorat. La bourse postdoctorale couvre le salaire des stagiaires et certains coûts inhérents à la réalisation de travaux de recherche sur le terrain à Anticosti.

L’avancement des connaissances qui résultera des recherches postdoctorales menées servira à appuyer le caractère unique et exceptionnel du site comme patrimoine naturel et culturel pour le monde, ainsi qu’à poursuivre sa préservation.

2.1 Thèmes de recherche

Les bourses postdoctorales FRQ-Anticosti portent sur trois grands thèmes de recherche :

  • Thème 1 : Première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien;
  • Thème 2 : Biodiversité et géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti;
  • Thème 3 : Aspects sociétaux des communautés concernées.

Thème 1 : Première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien (stratigraphie et paléontologie)

La succession sédimentaire présente sur Anticosti représente les enregistrements stratigraphique et paléontologique les plus complets et les plus fossilifères en lien avec la première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien à l’échelle de la planète. Ce thème est au cœur de la mise en valeur d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans :

  • une approche intégrée de la stratigraphie, de la paléontologie, de la sédimentologie, et de la géochimie visant à mieux comprendre les conséquences de la première extinction massive du vivant à la fin de l’Ordovicien.

Thème 2 : Biodiversité et géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti

La Réserve de biodiversité d’Anticosti, 95 % du site inscrit au patrimoine mondial, est constituée d’une bande littorale de plus de 500 km autour de l’île d’Anticosti, à laquelle s’ajoutent les secteurs de la Pointe Ouest et de la Pointe de l’Est ainsi que le bassin versant de la rivière Jupiter. Le reste du site est inclus à l’intérieur d’aires protégées exemptes de toute activité industrielle, soit le parc national d’Anticosti ainsi que les réserves écologiques de la Pointe-Heath et du Grand Lac Salé.

L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans :

  • les objectifs de conservation de biodiversité et de géodiversité de la Réserve de biodiversité d’Anticosti, notamment, mais non exclusivement l’acquisition de connaissances permettant de bonifier les mesures de conservation, de gestion, de restauration et de mise en valeur des milieux naturels.

Thème 3 : Aspects sociétaux des communautés concernées par le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

En parallèle, et en complément, avec les deux autres thèmes de recherche, il est envisagé d’élaborer des activités de recherche et de développement pour les communautés concernées par le site du patrimoine mondial Anticosti.

L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans :

  • des activités soutenant la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, notamment, mais pas exclusivement le développement local ou insulaire, l’archéologie, les études touristiques, l’innovation sociale ainsi que l’agriculture, l’agroforesterie ou l’aquaculture pour encourager l’autonomie et l’innovation agroalimentaire.
Pour les thèmes 1 et 2, il est attendu que la personne candidate propose un projet avec une forte composante de terrain à l’intérieur du réseau d’aires protégées présent sur l’île d’Anticosti.

2.2 Retombées attendues

Pour l’ensemble des thématiques, les retombées attendues du stage sont, mais ne se limitent pas à :

  • la publication d’articles scientifiques;
  • une conférence auprès de la communauté;
  • un rapport interne comportant une liste de recommandations sur la mise en valeur du site du patrimoine mondial Anticosti.

En plus de la diffusion des connaissances académiques habituelles, la personne candidate devra :

  • rendre ses projets de recherche accessibles au public par des moyens tels que les présentations orales, l’utilisation des médias sociaux populaires et les entrevues avec les médias en collaboration avec la Société.

3. ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture de l’appel à candidatures.

Pour être admissible, une personne candidate doit :

  • être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 3 dernières années en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2024 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2021 ou après). Sont aussi admissibles, les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant procédées au dépôt initial de leur thèse avant le début de l’utilisation de la bourse de stage postdoctoral;

ET

  • avoir pris des arrangements pour être affiliées à une université ou à un établissement de recherche québécois.

Pour le thème 1, il est possible d’opter pour un coencadrement assuré par une institution de recherche hors Québec reconnue pour son expertise sur ce thème. Pour ce faire, la personne candidate doit ajouter une lettre de confirmation du coencadrement, signée par la personne coencadrante provenant d’une institution de recherche hors Québec et l’ajouter dans la section « autres documents du formulaire ».  Il est attendu que les rôles et les responsabilités de chaque partie dans l’encadrement du ou de la stagiaire soient précisés en amont du début de l’utilisation de la bourse, incluant la planification du temps passé au Québec pour la personne stagiaire qui doit être au minimum d’un mois (voir section 8).

NOTES IMPORTANTES
  • Les personnes ayant obtenu leur doctorat d’une université hors Québec sont admissibles.
  • Les personnes candidates sélectionnées doivent s’engager à mener des travaux de recherche à temps plein pendant la période visée par la bourse et à respecter les règles d’utilisation de la bourse.

4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

Documents exigés :

Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :

  • Un texte de maximum cinq pages avec les points suivants :
    • une description du projet de stage (excluant la bibliographie à déposer dans l’espace dédié à cet effet dans le formulaire);
    • un échéancier de réalisation;
    • une mise en valeur des aptitudes et des connaissances de la personne candidate en lien avec le mandat spécifique et les aptitudes recherchées;
    • Uniquement pour le thème 1, un plan d’encadrement pour une codirection avec un partenaire hors Québec, s’il y a lieu.
  • Un résumé grand public du projet de recherche.
  • De l’information sur la thèse de doctorat de la personne candidate ainsi que le lien entre celle-ci et le projet proposé.
  • Le formulaire d’engagement d’un directeur ou d’une directrice de stage attestant les arrangements pour être affilié à une université ou à un établissement de recherche québécois (une fois identifié(e) dans la section « Encadrement », le directeur ou la directrice recevra un courriel pour remplir et transmettre le formulaire).

Fichiers à mettre en pièces jointes dans la section « autres documents » :

  • Un CV abrégé (2 pages maximum) de la personne candidate préparé selon le gabarit de présentation.
  • Une lettre de motivation dans laquelle la personne candidate explique comment le stage postdoctoral s’insère dans son parcours universitaire et son plan de carrière.
  • Un document attestant le dépôt du doctorat OU une copie du diplôme de doctorat.
  • Pour le thème 1, inclure une lettre de confirmation du coencadrement signée par la personne coencadrante provenant d’une institution de recherche hors Québec, s’il y a lieu (facultatif).
NOTES IMPORTANTES
  • Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devez choisir le secteur Nature et technologies sur le portail FRQnet et ce, peu importe votre domaine ou le thème de recherche choisi. Aucun document transmis par courriel ou par courrier ne sera accepté.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.

5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE

La durée du stage est d’un an, renouvelable une fois sur demande et acceptation de la direction scientifique de la Société, la ou les personnes qui supervisent et la ou le stagiaire postdoctoral. La bourse de stage n’est pas transférable d’une année à l’autre. Elle n’est pas non plus rétroactive et les mois de recherche effectués avant la date de début du stage ne peuvent être financés.

Chaque stagiaire sera rémunéré annuellement par une bourse d’excellence de 45 000 $ et un supplément de 25 000 $ pour appuyer le projet de recherche, tous deux renouvelables une fois, pour une année supplémentaire. Le supplément est accordé pour couvrir les dépenses admissibles directement en lien avec le projet de recherche (section 8 des RGC) et est géré par l’établissement gestionnaire du directeur ou de la directrice de stage identifiée dans le formulaire.

Les frais indirects de recherche (FIR), équivalent à 27 % du supplément octroyé (le 25 000 $ pour appuyer le projet de recherche), sont à l’usage des établissements gestionnaires de l’octroi et leur sont versés directement.

5.1 Versement de la bourse

Le FRQ est responsable des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si le FRQ a reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat ou d’une attestation officielle de dépôt initial de la thèse de doctorat.

5.2 Renouvellement

Si une personne boursière désire se prévaloir du renouvellement, il est de sa responsabilité d’en faire la demande au moins un mois avant la fin du financement, en déposant une lettre avec les éléments décrits ci-dessous via son portfolio FRQnet – secteur Nature et technologies, à la section « Gérer mon financement », puis dans Déclaration – situations et pièces requises. Le type de document à sélectionner est « Demande de renouvellement ».

Cette lettre doit inclure les éléments suivants :

  • Motivation à poursuivre;
  • Confirmation que les deux parties s’engagent à poursuivre selon les arrangements établis depuis le départ;
  • Confirmation que la personne candidate répond toujours aux conditions d’admissibilité et aux conditions applicables l’octroi initial.

5.3 Reddition de compte

Un rapport d’activités et un rapport financier en lien avec le supplément de 25 000 $, dont le format sera communiqué en temps utile, devront être transmis au FRQ à la fin de la période d’octroi. Il est attendu que le rapport d’activités mentionne les stratégies et les activités mises en œuvre pour rendre les projets de recherche accessibles au public au-delà des moyens habituels de diffusion des connaissances dans le milieu universitaire (ex. présentations orales, l’utilisation des médias sociaux populaires et des entrevues avec les médias), et ce, en collaboration avec la Société.

6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Les candidatures admissibles seront soumises à une évaluation scientifique selon les règles en vigueur au FRQ. Pour être recommandée, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.

Critères de l’évaluation :

Dossier académique et parcours : 50 %

  • Productions de connaissances, prix et distinction
  • Expérience professionnelle, notamment en gestion de projets de recherche et expertises pertinentes pour la réalisation du projet soumis
  • Aptitudes pour le partage de connaissances et le dialogue grand public
  • Valeur ajoutée pour la carrière de la personne candidate

Qualité du projet et maîtrise d’enjeux en lien avec le mandat spécifique : 30 %

  • Clarté et pertinence du projet proposé à la lumière des objectifs et du mandat présentés à la section 2
  • Forte composante de terrain pour les thèmes 1 et 2
  • Faisabilité du projet et réalisme de l’échéancier

Retombées : 20 %

  • Résultats anticipés avec grand potentiel de diffusion auprès de la communauté d’Anticosti et d’un large public
  • Résultats de recherche facilement transférable en recommandations pour la résilience et le développement durable d’Anticosti en tant que patrimoine mondial

7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

20 février 2025 à 16 h EST : fin de l’appel à candidatures

Février-mars 2025 : évaluation des demandes

Avril 2025 : annonce des résultats

Avant juillet 2025 : début du stage

L’appel de candidatures sera ouvert à nouveau si un des stages postdoctoraux n’a pas été comblé. Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.

8. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, la personne boursière doit :

  • respecter les conditions liées au domicile et être présent(e) sur le lieu de stage, selon les conditions convenues avec la personne assurant la supervision du stage*, pendant toute sa durée et se consacrer à temps plein à la recherche postdoctorale. Le refus de se conformer à cette règle peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le FRQ doit en être avisé le plus tôt possible et détermine si la bourse doit être maintenue ou annulée. Une période de vacances annuelles de 4 semaines est permise;

* Pour le thème 1, dans le cas d’un coencadrement hors Québec, la présence minimale exigée au Québec de la personne boursière est d’un mois. Cette durée permet d’effectuer la composante terrain du projet sur Anticosti et de prévoir des rencontres en présence avec la personne encadrante basée au Québec.

  • respecter les règles de cumul permises (section 8.1;
  • respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 8.2).

8.1 Cumul de la bourse

Le cumul de cette bourse est interdit avec :

  • les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
  • les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le FRQ, le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
  • une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.

Le cumul de cette bourse est permis avec :

  • les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • les bourses provenant du secteur privé et les bourses internes des universités.

8.2 Travail rémunéré

La personne stagiaire conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :

  • celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
  • le directeur/directrice qui supervise le stage en donne l’autorisation;
  • cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Le FRQ considère qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours. Un salaire reçu pour travailler uniquement au projet de recherche est considéré comme une bourse.

8.3 Report et supplément pour situation de congé parental

Veuillez vous référer à la section 6.13 des RGC du FRQ.

9. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CETTE BOURSE DE STAGE

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par l’octroi de cette bourse de stage devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès. Pour en savoir plus, consulter ce lien.

10. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQ et la Société encouragent les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, consulter ce lien.

11. PERSONNES À CONTACTER

Pour le FRQ :

Émilie Rochette

Responsable de programmes

Direction des grands défis de société

Bureau du scientifique en chef

Pour la Société :

André Desrochers

Directeur scientifique pour la mise en valeur d’Anticosti, site du patrimoine mondial de l’UNESCO