Année de concours :
2026-2027
Date limite (demande) :
2 mars 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Début mai
Montant :
Jusqu'à 45 000 $
Durée du financement :
Maximum un an
1. Objectifs
Les bourses de formation du Fonds de recherche du Québec ont pour objectif de contribuer à assurer une relève dans tous les secteurs de recherche : sciences naturelles, sciences mathématiques et génie (Nature et technologies) ; santé humaine (Santé) ; sciences humaines et sociales, arts et lettres (Société et culture).
Plus précisément, le programme de prolongation de la bourse postdoctorale a pour objectifs de permettre :
- La complétion d’un ou des projets entamés dans le cadre de la bourse postdoctorale, et/ou ;
- L’atteinte d’objectifs précis pour compléter les travaux entamés dans le cadre de la bourse postdoctorale (publication, communication, analyse, préparation pour une conférence, partenariat, etc.) ;
- L’apport d’une valeur ajoutée au stage postdoctoral qui enrichit le dossier de la personne candidate en vue de sa carrière future.
2. Caractéristiques
2.1 Valeur et durée de la bourse
La valeur du prolongement de la bourse postdoctorale est d’un maximum de 45 000 $.
Sa durée peut s’étendre jusqu’à 1 an, mais celle-ci devra être justifiée dans la demande de financement par un échéancier détaillé. Le comité d’évaluation pourrait recommander un financement moins long s’il estime que les activités prévues sont réalisables en moins de temps que demandé.
En cas d’octroi, la valeur de la bourse sera proportionnelle à la durée de la prolongation accordée. Les versements débuteront après l’annonce des résultats et ne sont pas rétroactifs.
2.2 Supplément pour milieu d’accueil situé à l’extérieur du Québec
Ce supplément d’une valeur de 10 000 $ par année s’adresse uniquement aux personnes candidates qui indiquent un milieu d’accueil situé à l’extérieur du Québec au moment du dépôt de la demande. La valeur du supplément sera proportionnelle à la durée de la prolongation accordée.
Les règles et la gestion de ce supplément sont les mêmes que ceux qui prévalent pour la bourse postdoctorale.
2.3 Dates de dépôt des demandes
Le concours a lieu deux fois par année, et les dates de limite de dépôt tomberont en mars et en septembre.
3. Conditions d’admissibilité
Pour être admissible à une prolongation, la personne candidate doit :
- avoir reçu une bourse postdoctorale du secteur Santé ;
- déposer sa demande dans la dernière année de financement de bourse postdoctorale offert par le Fonds ;
- demeurer dans le milieu d’encadrement initial. Aucun changement de milieu d’encadrement, de superviseur.e ou de cosuperviseur.e n’est autorisé entre le dépôt de la demande de prolongation et la fin de la troisième année de financement ;
- en être à sa première demande de prolongation.
Les conditions d’admissibilité décrites à la section 3.1, 3.3 et 3.4 des règles de bourses postdoctorales continuent de s’appliquer pour la prolongation.
Restrictions
La personne titulaire d’une bourse postdoctorale d’un organisme subventionnaire du gouvernement fédéral, mais ayant également reçu une offre d’octroi du Fonds dans le cadre du présent programme, et l’ayant acceptée, peut bénéficier de cette possibilité d’année supplémentaire, le cas échéant.
Cependant, elle n’est pas admissible à une prolongation si elle a déjà reçu 3 ans de bourses postdoctorales depuis l’offre initiale de la bourse, peu importe l’organisme subventionnaire ou si la valeur totale de la bourse de l’autre organisme est supérieure ou égale à la valeur totale de celle offerte par le Fonds.
4. Demande
Le formulaire électronique de demande de prolongation est disponible dans l’Espace demande du portail FRQnet au moins un mois avant la date limite du concours. La personne candidate peut aussi consulter les différents guides à propos de FRQnet disponibles dans l’onglet Documentation situé en haut à droite du portail FRQnet.
Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir :
- le bon programme de financement ;
- le bon formulaire.
Conformément à l’article 3.6 des RGC, le formulaire de demande de financement doit être rempli en français. Les documents joints au formulaire peuvent toutefois être rédigés en français ou en anglais et doivent respecter les normes de présentation des fichiers joints.
La personne candidate est entièrement responsable de son dossier. Celui-ci doit être complet et répondre à chacune des exigences du programme. En l’absence de l’un ou l’autre des documents requis, la demande sera non admissible. Aucun document reçu après l’heure limite du concours n’est considéré. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation.
La transmission d’une demande de financement s’accompagne d’un engagement à lire et respecter les normes d’éthique et d’intégrité, la Politique de diffusion en libre accès et la Politique sur la conduite responsable en recherche.
4.1 Documents requis
4.1.1 Curriculum vitae
La personne candidate doit joindre au formulaire de demande le curriculum vitae (CV) descriptif du FRQ qui doit être complété en ligne directement en ligne, à la section « CV-FRQ » de l’Espace demande du portail FRQnet.
Seul un CV-FRQ mis à jour depuis moins d’une année, et comptant au maximum 6 pages (ou 5 pages en version anglaise), est accepté dans le cadre du présent programme.
Les renseignements fournis dans ce CV descriptif doivent être alignés sur les objectifs du programme (section 1) et sur ses critères d’évaluation (section 5). À ce titre, il est recommandé de structurer clairement les informations en sous-sections identifiées aux critères ou sous-critères d’évaluation concernés, de façon à mettre en évidence les éléments pertinents à l’évaluation. Il pourrait également être judicieux d’identifier clairement la section qui décrit les contributions effectuées depuis le début de la formation postdoctorale.
4.1.2 Document Suivi du projet de recherche : bilan et échéancier futur
La personne candidate doit joindre à la demande, en format PDF, un document qui :
- Décrit l’état d’avancement de son projet de recherche compte tenu de la méthodologie et de la discipline, de même que les résultats de recherche obtenus depuis l’obtention de la bourse postdoctorale.
- Explique pourquoi une prolongation est nécessaire et de quelle manière celle-ci permettra l’atteinte d’objectifs qui seront une valeur ajoutée pour sa carrière.
- Présente clairement les étapes à franchir afin de finaliser le projet de recherche ou d’atteindre le jalon visé, en s’appuyant sur une feuille de route structurée, incluant un échéancier détaillé.
5. Évaluation
Les critères d’évaluation de la demande de prolongation sont :
Évolution du projet de recherche depuis le début de la formation postdoctorale (40 points)
Ce critère vise à apprécier le degré d’avancement du projet compte tenu de la méthodologie et de la discipline, de même que les raisons justifiant la demande de prolongation. L’appréciation de ce critère pourrait notamment s’appuyer sur les questions suivantes, sans toutefois s’y limiter :
- L’évolution du projet depuis le début de la formation postdoctorale est-elle bien décrite ?
- Quelles étapes clés ont été franchies et comment ces progrès reflètent-ils une utilisation adéquate du temps et des ressources ?
- Si certains objectifs prévus n’ont pas été atteints, quelles en sont les raisons et qu’est-ce qui a été mis en place pour y remédier ?
Contribution, expériences et activités pertinentes depuis le début de la formation postdoctorale (30 points)
Ce critère vise à apprécier la qualité et la portée des contributions apportées par le ou la candidate à la recherche et à la communauté scientifique depuis le début de la formation postdoctorale. Il évalue la diversité et la pertinence de ces activités, de même que leur contribution au développement professionnel du candidat ou de la candidate. L’appréciation de ce critère pourrait notamment s’appuyer sur les questions suivantes, sans toutefois s’y limiter :
- Quelles contributions importantes ont été apportées à la recherche, à l’avancement du savoir ou à la communauté (depuis le début de la formation postdoctorale) ?
- Comment ces contributions ont-elles eu un impact positif sur l’environnement de travail, la recherche, la communauté (ex. diffusion, vulgarisation, participation à des initiatives collectives, implication dans la science ouverte, collaborations, etc.) ?
Planification et échéancier prévu pour la prolongation (30 points)
Ce critère vise à évaluer la faisabilité de la feuille de route présentée et le réalisme de l’échéancier prévu pour la prolongation. L’appréciation de ce critère pourrait notamment s’appuyer sur les questions suivantes, sans toutefois s’y limiter :
- Quels sont les objectifs ou activités prioritaires prévues pendant la période de prolongation et comment s’inscrivent-elles dans la continuité logique du travail déjà accompli ?
- Pourquoi la période de prolongation demandée est-elle adéquate et suffisante pour mener à bien les activités prévues ?
- Des mesures sont-elles prévus pour faire face aux imprévus ?
- En quoi la réalisation des objectifs est-elle essentielle à la complétude ou à la portée du projet ?
- Quels apprentissages, compétences ou réseaux seront développés ou consolidés grâce à cette prolongation ?
6. Partenariats
Le FRQ ne garantit pas la poursuite des partenariats établis dans le cadre de la bourse postdoctorale, le cas échéant. Chaque dossier sera géré au cas par cas.
7. Annonce des résultats
Le FRQ publiera les résultats du concours dans les 3 mois suivant sa date limite.
8. Règles d’utilisation de la bourse
Les règles d’utilisation de la bourse décrites à la section 8 des règles de bourses postdoctorales continuent de s’appliquer pour la prolongation.
9. Politique de diffusion en libre accès
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).
10. Promotion de la recherche financée par le FRQ
Les titulaires d’un octroi doivent dans tout rapport, article, œuvre, publication examinée par les pairs, mémoire de maîtrise, thèse de doctorat, communication écrite ou toute autre réalisation découlant de l’octroi, mentionner l’appui financier du FRQ selon les gabarits établis par le FRQ.
Les personnes titulaires d’un octroi sont seules responsables du contenu de leurs travaux. Le fait que soit reconnu l’appui financier du FRQ dans une production issue d’un octroi du FRQ ne signifie pas que celui-ci endosse les propos qui y sont présentés.
11. Entrée en vigueur des règles
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2026-2027.