Année de concours :
2023-2024
Date limite (pré-demande) :
7 septembre 2023 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
28 novembre 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Février 2024
Montant :
Maximum de 40 000 $
Durée du financement :
Maximum de 18 mois (non renouvelable)
ATTENTION : Nous avons prolongé d’une semaine la date limite pour le dépôt d’une demande dans le cadre de ce concours. La date pour transmettre la demande est dorénavant le 28 novembre 2023 à 16 h (EST) au lieu du 21 novembre 2023 à 16 h (EST).
Cette page décrit le volet chercheurs et chercheuses du programme, pour consulter le volet relève étudiante utiliser ce lien.
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion ».
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
Depuis plusieurs années, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) promeuvent le dialogue Science et société. Plusieurs initiatives ont été soutenues au fil des ans, d’autres ont été développées par les FRQ eux-mêmes, notamment le programme DIALOGUE.
Le programme DIALOGUE en bref :
- 70 projets de communication scientifique à l’intention du grand public* soutenus à ce jour, dont 45 projets étudiants en collaboration avec les regroupements de recherche soutenus par les FRQ. (En savoir plus sur les projets DIALOGUE déjà financés) ;
- Un soutien pour celles et ceux qui désirent s’initier à la communication scientifique ;
- De la reconnaissance et des moyens de communiquer la recherche aux membres de la communauté afin de les mettre à l’avant-plan au Québec et même à l’international.
*Définition de grand public
Dans le cadre de ce programme de subvention, les FRQ définissent le « grand public » comme les citoyennes et citoyens, les personnes et les familles de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui s’intéressent à diverses questions et enjeux en lien avec la science, la recherche et la démarche scientifique.
Rapprocher science et société
Alors que de nombreux Québécois et Québécoises manifestent un intérêt accru pour la recherche et retirent une utilité de leur participation à des activités scientifique, la communauté scientifique fait connaitre ses travaux et les innovations qui en découlent, tout en expérimentant l’impact de sa recherche dans la société. Ce rapprochement renforce la confiance du public envers la science, en plus de contribuer au rayonnement de la recherche québécoise.
2. OBJECTIFS
Le Volet Chercheurs et chercheuses de ce concours vise à :
- Reconnaître l’engagement des chercheurs et chercheuses de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique et de dialogue auprès du grand public ;
- Soutenir les chercheurs et chercheuses qui choisissent les activités grand public pour faire connaître leur recherche ou les innovations issues de celle-ci ;
- Favoriser le dialogue avec le grand public et susciter de l’intérêt pour la science ;
- Former la relève en communication scientifique et l’encadrer pour qu’elle s’implique dans des activités de communication scientifique auprès du grand public.
Ce volet propose donc aux chercheurs et chercheuses, et à la relève qu’ils encadrent, de s’investir dans la sphère publique et d’enrichir le dialogue avec la société grâce à des projets de communication scientifique. Le grand public, interpelé par ce dialogue, accède ainsi à de nouvelles connaissances, ressent l’excitation de la découverte et des retombées de la recherche.
3. ADMISSIBILITÉ
Les chercheurs ou chercheuses doivent satisfaire aux critères suivants :
- Répondre à l’un de ces statuts :
- statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire ;
- statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
- statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège.
N’est pas admissible :
- Un projet directement en lien avec une autre source de financement, à moins que le soutien accordé dans le cadre du programme DIALOGUE permette d’atteindre des objectifs complémentaires.
4. PRÉSENTATION D'UNE CANDIDATURE
4.1 DOCUMENTS EXIGÉS
Les formulaires électroniques sont disponibles dans le Portfolio électronique FRQnet à chacune des étapes sous “Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion”. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne présentant une demande.
POUR LA PRÉDEMANDE
Les documents à fournir sont :
1. Le formulaire électronique incluant un texte de maximum quatre (4) pages avec les points suivants :
- Description sommaire du projet et du plan de communication (deux pages maximum), à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation du programme. Le plan de communication porte sur des travaux de recherche (démarche, résultats), sur la valorisation de la recherche, sur des innovations issues de la recherche, et non simplement sur la valorisation de la science ;
- Description sommaire de la contribution de la relève étudiante impliquée dans le projet (une page maximum) ;
- Motivation de la personne candidate à entreprendre un projet de communication scientifique auprès du grand public (une page maximum)
2. Un CV abrégé FRQ (deux pages maximum) de la personne candidate, préparé selon le gabarit de présentation et qui résume dans cet ordre :
- secteur de recherche qui représente votre expertise pour le projet proposé : sciences naturelles et génie (FRQ-Nature et technologies), santé (FRQ -Santé), sciences sociales et humaines ou arts et lettres (FRQ-Société et culture) ;
- formation académique (diplômes) et emploi ;
- expérience professionnelle et leadership ;
- expertises et contributions pertinentes pour la réalisation de la proposition.
POUR LA DEMANDE COMPLÈTE
Les membres de comité n’auront pas accès à votre prédemande. La demande doit contenir toute l’information permettant aux membres de comité de faire une évaluation complète et éclairée du projet. Si vous pensez devoir répéter des points qui étaient inclus dans la prédemande, n’hésitez pas à le faire.
Les documents à fournir sont :
1. Le formulaire électronique incluant un plan de communication détaillé de cinq (5) pages avec les points suivants :
- Description détaillée du projet et du plan de communication comprenant des objectifs mesurables et des moyens précis permettant d’atteindre le grand public et de favoriser le dialogue science et société. Les objets ou thèmes de recherche au cœur du projet doivent être clairement définis ainsi que les publics cibles (qui, comment et combien de personnes participeront au dialogue?); Il est attendu que la stratégie de diffusion soit innovante et ambitieuse, incitant le dialogue science et société. Une diffusion exclusivement dans les médias sociaux risque d’être considérée comme insuffisante par les membres de comité ;
- Si le projet est en lien direct avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement, expliquer en quoi il est complémentaire ;
- La description détaillée de la contribution d’au moins un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs impliqué dans le projet ;
- Une stratégie de pérennisation des activités. Bien que, selon la nature du projet, il puisse être difficile de mettre en œuvre une telle stratégie, les personnes candidates sont tenues d’inclure quelques lignes identifiant des mesures envisageables à cet effet.
2. Un CV abrégé FRQ (deux pages maximum) de la personne candidate préparé selon le gabarit de présentation et qui résume dans cet ordre :
- secteur de recherche qui représente votre expertise pour le projet proposé : sciences naturelles et génie (FRQNT), santé (FRQS), sciences sociales et humaines ou arts et lettres (FRQSC) ;
- formation académique (diplômes) et emploi ;
- expérience professionnelle et leadership ;
- expertises et contributions pertinentes pour la réalisation de la proposition transmise aux FRQ.
3. Un budget détaillé (voir catégories de dépenses admissibles dans la section 6).
Le budget est analysé attentivement par le comité. Un budget majoritairement dédié à la rémunération d’étudiants et d’étudiantes, ou encore à de l’achat d’équipement, pourrait être perçue défavorablement. Au besoin, le comité soumet des recommandations.
4. Une lettre d’engagement du service des communications et relations publiques de l’établissement gestionnaire à promouvoir le projet et ses contenus, en partie ou en totalité (une page maximum). Pour les FRQ, il importe que l’établissement gestionnaire s’engagent à soutenir la démarche proposée et à faire rayonner les activités qui en découle. En ce sens, une lettre personnalisée sera davantage appréciée par les membres de comité qu’une lettre générique.
5. Une lettre d’appui d’un partenaire jugé incontournable dans la réalisation du plan d’action en communication scientifique (diffuseur ou autre – une seule lettre permise, une page maximum).
NOTE IMPORTANTE EN LIEN AVEC LE PROJET
- Étant donné le potentiel de rayonnement au Québec, mais aussi à l’international, et l’objectif de diffusion scientifique à un public large, les outils de communication en lien avec le projet peuvent être produits dans une langue autre que le français, à condition qu’une traduction française soit fournie (ex. sous-titre d’une vidéo).
4.2 NOTES IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA TRANSMISSION DE LA DEMANDE
- L’approbation de l’établissement gestionnaire est obligatoire pour que la prédemande et la demande complète puissent être transmises au FRQ.
- Les dates limites fixées par votre établissement pour l’approbation précèdent généralement celles spécifiées dans les règles du programme. Communiquez avec les personnes concernées de votre établissement afin d’obtenir des informations à ce sujet, et ce, dès l’amorce de la préparation de votre candidature.
- Tous les documents requis doivent être inclus dans la prédemande et la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
- Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limite du concours.
5. ÉVALUATION
5.1 COMITÉ D’ÉVALUATION
Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues. Les profils des membres de comité agissant dans ce programme étant très diversifiés, les candidates et les candidats sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.
Pour faire l’objet de recommandation pour financement, la prédemande doit être retenue par le comité d’évaluation et la demande doit obtenir une note minimale de 70 %.
5.2 CRITÈRES D’ÉVALUATION
POUR LA PRÉDEMANDE
En lien avec les objectifs du programme, la prédemande sera évaluée selon les critères suivants :
- Potentiel de dialogue avec le grand public
- Approches et stratégie(s) décrites
- Compétences et intérêt de la personne candidate à s’engager dans des activités de communication et de dialogue avec le grand public
- Projet axé sur des travaux de recherche (démarche et résultats), la valorisation de la recherche ou d’une innovation issue de la recherche (et non seulement la valorisation de la science)
- Portée du projet dans l’espace public
- Potentiel de formation d’une relève en communication scientifique
POUR LA DEMANDE
En lien avec les objectifs du programme, la demande sera évaluée selon les critères suivants :
Plan d’action en communication scientifique auprès du grand public – 50 points
- Adéquation :
- Pertinence du projet au regard du dialogue avec le grand public et la valorisation de la recherche
- Caractère original et ambitieux plan d’action en communication scientifique incitant au dialogue science et société
- Qualité des stratégies mises de l’avant : identification claire du ou des publics cibles, des objectifs visés, du nombre de personnes pouvant être rejointes ainsi que des moyens utilisés
- Faisabilité :
- Réalisme du projet et du calendrier au regard de la période couverte par le financement
- Capacité à mettre en œuvre le plan d’action proposé
Formation de la relève en communication scientifique – 25 points
- Diversité et qualité des modalités d’implication prévues, au-delà de ce qui peut être disponible dans les programmes d’études
Retombées anticipées – 15 points
- Portée du projet dans l’espace public, notamment au regard des d’approches ou de stratégie(s) assurant la diffusion et la découvrabilité des activités et des contenus produits
- Ampleur des retombées prévues des activités
- Démonstration que le projet n’aurait pas vu le jour sans l’apport du financement ou qu’il amène plus loin des activités de communication existantes ou bien établies
- Pérennisation des activités de communication
Compétences et intérêt – 10 points
- Expérience et intérêt de la personne candidate en communication scientifique (p. ex. : conférences grand public, entrevues, blogues, mise en ligne de vidéos, formations en communication scientifiques, etc.)
- Qualité des réalisations scientifiques, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de transfert, colloques, publications, subventions et prix, etc.)
6. DESCRIPTION ET NATURE DE LA SUBVENTION
6.1 Nature de la subvention
- Les projets sélectionnés recevront un maximum de 40 000 $ pour une durée maximale de 18 mois. La subvention n’est pas renouvelable.
- Un minimum de neuf projets seront sélectionnés dans le cadre de ce concours provenant à part égale dans les trois secteurs de recherche couverts par les FRQ autant que possible.
- Pour chaque subvention octroyée, un montant entre 5 000 $ et 7 500 $ sur la période de 18 mois doit obligatoirement être versé à un étudiant ou une étudiante pour participer à la réalisation du plan d’action. Un étudiant ou une étudiante ne pourra pas présenter une demande dans le programme « DIALOGUE – Volet Relève étudiante » ni dans le programme « REGARDS – Objectifs de développement durable » tant qu’il ou elle bénéficiera du présent programme.
- La subvention versée doit être utilisée pour le financement des dépenses reliées directement à la réalisation du projet.
6.2 Catégories de dépenses admissibles
Frais de diffusion et de transfert de connaissances
- Frais de mise en place, de maintien et de promotion d’une plateforme numérique (site Web, blogue, chaîne YouTube, etc.).
- Frais relatifs à la production et à la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
- Frais relatifs à l’organisation et à la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique.
- Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
- Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel.
Soutien à la relève étudiante – bourses et compléments de bourses
- Bourses ou compléments de bourses aux étudiants ou étudiantes du collégial, de 1er, 2e ou 3e cycle et aux postdoctorants ou postdoctorantes pour participer à la réalisation du plan d’action (obligatoire – entre 5 000 $ et 7 500 $).
Soutien aux étudiants – rémunération
- Rémunération pour étudiants ou étudiantes du collégial, de 1er, 2e ou 3e cycle et aux postdoctorants ou postdoctorantes pour participer à la réalisation du plan d’action.
Note: Bien que les FRQ soient favorables à la rémunération étudiante, celle-ci doit être utilisée avec parcimonie. Il est suggéré d’avoir aussi recours à des fournisseurs qualifiés pour assurer une facture professionnelle aux activités financées.
Honoraires et dédommagement
- Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.
Frais de déplacement et de séjour
- Frais de déplacement du chercheur ou de la chercheuse, ou de personnes invitées essentielles à la réalisation du projet (maximum 2 250 $).
Autres types de dépenses admissibles
- Frais de formation en communication scientifique (maximum 1 000 $ pour la durée de la subvention).
Des frais indirects de recherche pour l’établissement gestionnaire du chercheur principal ou de la chercheuse principale.
Rémunération du chercheur principal ou de la chercheuse principale.
7. REDDITION DE COMPTES
- Les personnes sélectionnées devront participer à une réunion de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce concours.
- Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois à six mois suivant l’annonce des résultats.
- Un rapport d’activités, dont le format sera communiqué en temps utile, devra être transmis aux FRQ à la fin de la période d’octroi, conformément aux RGC. Un dernier versement, équivalant à 10 % de celle-ci, sera libéré une fois ce rapport d’activités final déposé.
8. ANNONCE DES RÉSULTATS
Les résultats seront rendus publics en février 2024 pour ce programme.
Pour les conditions liées à l’annonce et à l’acceptation des octrois, veuillez-vous référer à la section 5 des RGC.