Année de concours :
2026-2027
Date limite (pré-demande) :
9 avril 2026 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
5 mai 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
septembre 2026
Montant :
50 000 $/an
Durée du financement :
Deux ans

Partenariat
UBISOFT
Un webinaire informatif sera offert le 17 février 2026 de 12 h à 13 h (EST). Cliquer ici pour l’inscription qui est obligatoire. Le webinaire sera enregistré et disponible dans la boîte à outils de la page web du programme après l’événement.
Le formulaire électronique est disponible sur invitation seulement et à la demande de l’établissement gestionnaire de la personne candidate (une personne représentant le vice-rectorat ou le département ayant une fonction équivalente dans l’établissement gestionnaire fait la demande en cliquant ce lien ; voir détails dans les sections 3 et 4). Celui-ci doit être l’employeur de la personne candidate. Un maximum de deux (2) candidatures sera accepté par établissement gestionnaire. Le FRQ doit recevoir une demande d’accès distincte pour chaque candidature.
Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
Depuis plusieurs années, le scientifique en chef du Québec se préoccupe d’explorer sous divers angles les différentes conditions d’émergence de la créativité, de l’audace et des maillages en recherche et ce, entre autres, par le biais d’un chantier de réflexion sur la créativité et l’intersectorialité, de consultations périodiques auprès des acteurs issus de la recherche et des milieux privés, publics, artistiques, ou encore d’une série d’événements sur les croisements intersectoriels et leurs potentiels de retombées. Dans pratiquement toutes ces initiatives, Ubisoft a été présent et a contribué à cette réflexion sur les avancées que peuvent générer les croisements de savoirs et d’approches, sur le potentiel de nouveaux espaces de foisonnement des connaissances pour faire émerger le goût de la découverte et de l’audace. Ubisoft a été également de la partie dans cet effort collectif de mettre sur pied le programme AUDACE, un programme lancé en 2017 visant à encourager la formation d’équipes s’inscrivant dans une démarche intersectorielle et coconstruite, prêtes à se situer en rupture avec les paradigmes ou systèmes de pensée établis, bref un programme appelant de la recherche hors-cadre, hors des sentiers battus. Ce programme a fait ses preuves avec sa centaine de projets financés depuis, tous avec l’audace comme boussole et générateurs de retombées significatives pour la société québécoise.
C’est dans cette mouvance que le FRQ et Ubisoft, animés par le désir d’encourager une relève en recherche intersectorielle et audacieuse, unissent leurs efforts pour mettre en place un programme destiné à soutenir les scientifiques en début de carrière leur permettant d’explorer à fond des voies de recherche de rupture. Les jeunes chercheurs et chercheuses, tout comme les jeunes talents en jeux vidéo et les artistes, rencontrent souvent des obstacles pour faire leur marque, faire connaître leurs travaux et prendre les rênes de projets ambitieux. Dans cette optique, Ubisoft souhaite parrainer des chercheurs et chercheuses en début de carrière pour leur offrir une impulsion significative dans leur parcours. En partenariat avec le FRQ, Ubisoft a conçu cet appel à propositions et assurera le financement d’une candidature afin d’encourager l’autonomie, l’audace, la recherche disruptive au sein de la nouvelle génération de scientifiques.
Les deux organismes espèrent en quelque sorte favoriser l’émergence de profils atypiques, à la croisée des disciplines, des secteurs, des cultures et des pratiques pour penser des champs de recherche difficiles à entrevoir aujourd’hui, mais dont on aura besoin dans un futur proche. Ce programme pilote s’inscrit dans la mission du FRQ, qui vise à assurer un continuum de carrière, à encourager l’audace et à renforcer la capacité de recherche au Québec, et la volonté d’Ubisoft de valoriser les talents émergents, de briser le travail en silo et de miser sur les synergies des savoirs issus de différents milieux et secteurs comme catalyseurs d’innovations sociales, technologiques, esthétiques, organisationnelles, etc.
2. OBJECTIFS
Ubisoft souhaite stimuler l’audace intellectuelle, la capacité à réinterroger les cadres établis, à renouveler les acquis et à faire évoluer les théories, les méthodes, les pratiques, voire même les modes de pensée qui structurent un champ de recherche. Cet appel encourage des propositions de recherche qui s’inscrivent dans le Grand Défi « Créativité tout azimut » de la direction des grands défis de société du FRQ et visent à produire des retombées positives pour la société québécoise.
Grand Défi «Créativité tout azimut »
- La créativité tout azimut. Ce défi implique qu’on valorise et mise sur une culture de la synergie et de la créativité comme moyens d’affronter les défis auxquels on fait face, et ce, en tirant le maximum d’enseignement des croisements des savoirs et des rencontres inusitées susceptibles de générer des hypothèses de recherche inédites. Il s’agit de provoquer davantage la créativité et surtout de susciter une forme de créativité plus inventive encore que celle que peut faire émerger la pratique d’une discipline unique, aussi logique et imaginative soit-elle. La communauté de recherche est en quelque sorte appelée à se réinventer, à se mettre au défi d’oser faire la recherche autrement, à sortir des sentiers battus, en autant qu’elle trouve des modalités flexibles et des conditions favorables pour faire des essais audacieux.
Les objectifs spécifiques sont :
- permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses en début de carrière de réaliser un projet de recherche dans l’esprit du grand Défi « Créativité tout azimut »;
- inciter la relève professorale à développer des approches de recherche hors des sentiers battus et intersectorielles;
- consolider le système de recherche en appuyant une relève professorale audacieuse;
- soutenir la volonté institutionnelle d’établissements universitaires à développer de nouveaux créneaux de recherche, à produire des savoirs radicalement neufs mais à fort potentiel de retombées pour la société québécoise.
3. ADMISSIBILITÉ
3.1 Critères d’admissibilité
Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date de clôture du concours.
Pour être admissible, la personne candidate doit :
- occuper actuellement un poste de professeur ou de professeure, qu’il soit régulier, à contrat ou sous octroi (soutenu par exemple par une bourse salariale, un financement externe …) au sein d’un établissement universitaire québécois.
ET
- avoir occupé un ou des postes réguliers de professeur ou de professeure, dans une ou des universités québécoises, canadiennes ou à l’international, pendant moins de 5 ans à la date limite de dépôt de la demande (entrée en poste entre mai 2021 et mai 2026).
Il est possible d’ajouter un maximum d’une (1) personne cocandidate provenant du même établissement gestionnaire afin d’inclure l’apport d’un secteur de recherche (Société et culture, Santé ou Nature et technologies) différent de celui de la personne candidate qui dépose la demande. La complémentarité des deux personnes doit être abordée dans la description de projet à des fins d’évaluation par le comité en lien avec le critère 3 (voir section 5). Cette personne cocandidate doit respecter les mêmes critères d’admissibilité que la personne candidate qui dépose la demande.
Dans tous les cas, l’établissement gestionnaire doit être l’établissement employeur de la personne candidate et, s’il y a lieu, de la personne cocandidate. Ce lien d’emploi doit être confirmé dans la lettre de soutien (voir la section 4.2 pour le détail de l’engagement attendu de l’établissement gestionnaire).
3.2 Rôle dans la demande
La personne candidate assure la direction scientifique du projet faisant l’objet de la demande de financement. Elle a notamment la responsabilité administrative du dossier, incluant la correspondance avec le FRQ, la responsabilité financière de la subvention ainsi que la reddition de comptes.
La personne cocandidate contribue de façon significative au projet et peut se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds. De plus, elle partage à parts égales avec la personne candidate la responsabilité inhérente à la réalisation du projet proposé et elle entérine le rapport final au terme de l’octroi.
3.3 Cumul d’octroi
Il est possible de cumuler un octroi dans le cadre de ce programme de manière concomitante avec un octroi reçu dans les autres programmes de soutien à la relève professorale FRQ. Il demeure important de démontrer que le projet présenté dans le cadre de l’appel Ubisoft-FRQ est distinct de tout autre projet existant incluant ceux déjà soutenus par des financements FRQ.
3.4 Note en lien avec la période d’admissibilité (nombre d’années occupant un poste de professeur)
Une personne ayant interrompu ou ralenti sa carrière, en raison notamment de congés parentaux, d’une situation de handicap, d’obligations familiales majeures, d’un deuil, d’une période de carrière hors du milieu de la recherche ou pour des raisons de santé, peut voir sa période d’admissibilité prolongée. Dans le cas d’une interruption pour congé parental, familial, de deuil, de santé ou lié à un handicap, la prolongation accordée équivaut à deux fois la durée du congé. Dans le cas d’une interruption pour une période de carrière hors du milieu de la recherche, la prolongation accordée correspond à la durée de l’interruption. Dans le cas d’un ralentissement, le Fonds détermine la prolongation à accorder après analyse des documents justificatifs joints à la demande.
3.5 Fréquence des appels à candidatures et nombre d’octrois
Il est prévu de faire un appel à candidatures par année sur une période de cinq ans. Un seul octroi sera fait par appel à candidatures.
4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
4.1 Transmission d’une demande
Le processus de dépôt d’une demande se fait en deux étapes :
- Une personne représentant le vice-rectorat ou le département ayant une fonction équivalente dans l’établissement gestionnaire doit faire une demande d’accès au formulaire en cliquant sur ce lien avant la date limite précisée dans la section 7.
- La personne candidate doit posséder ou se créer un compte sur la plateforme FRQnet pour ensuite recevoir une communication lui permettant d’accéder au formulaire de demande, d’y inclure les documents exigés et de transmettre la demande électroniquement (voir section 4.2). Il est fortement recommandé de créer un compte dès que possible.
4.2 Documents exigés
Tous les documents doivent être rédigés en français incluant le CV et le résumé de thèse.
La demande doit inclure :
1) Un résumé grand public (500 mots maximum)
2) Sous la forme d’un texte de 4 pages maximum, une description de projet ET la réponse aux questions suivantes (inclure les questions clairement dans le texte):
1-En quoi le projet est-il en rupture ? Pourquoi la démarche sort-elle des sentiers battus ? Quelle est la prise de risque inédite ?
2-Pourquoi le projet s’inscrit-il dans l’esprit de co-construction de savoirs du grand défi de « créativité tous azimuts » ?
3-Quel est le potentiel pour la société québécoise ? Pourquoi est-ce important ?
4-Pourquoi êtes-vous la ou les bonnes personnes pour porter ce projet et sa dimension hors-piste ?
Ce financement est conçu pour renforcer la capacité de la personne candidate et, s’il y a lieu, la personne cocandidate à porter un projet en position de leadership. L’objectif n’est donc pas d’intégrer un projet porté par un autre chercheur ou une autre chercheuse. Le financement devrait servir à un projet qui ne pourrait pas voir le jour autrement plutôt que de permettre d’ajouter un complément à un projet déjà existant. Il est important d’en faire la démonstration dans la description de projet.
3) Un CV descriptif FRQ (6 pages maximum) pour la personne candidate qui dépose la demande, préparé selon les instructions suivantes : CV-FRQ_instructions.pdf. Vous trouverez plus d’informations sur le CV descriptif FRQ ici : https://frq.gouv.qc.ca/cv-frq/.
ET, s’il y a lieu, un CV descriptif FRQ (6 pages maximum) pour la personne cocandidate préparé selon les mêmes instructions que la personne candidate.
Mettez de l’avant l’expertise, les réalisations et les expériences en lien avec le projet présenté et l’esprit du programme.
4) Un budget et une (1) page maximum de justifications budgétaires.
5) Une lettre de soutien de l’établissement universitaire québécois ayant proposé la personne candidate et, s’il y a lieu, la personne cocandidate, incluant :
o La confirmation du statut d’emploi dans l’établissement gestionnaire, et ce, couvrant la durée du financement demandé;
o Des éléments concrets pour le soutien institutionnel, notamment : des conditions favorables pour que la personne candidate puisse se consacrer à un projet audacieux, des appuis pour établir des liens inter-facultaires et ou obtenir du financement complémentaire pour le projet;
o Une justification du choix de la personne ou des personnes ainsi que l’arrimage avec la stratégie de projets audacieux de l’établissement.
5. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des chercheurs et chercheuses reconnues pour leur intersectorialité et leur programmation de recherche axées autour de grands défis de société et en cohérence avec les objectifs de programme. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note globale minimale de 70 % et 70% sur le critère de potentiel de rupture ou caractère non conventionnel du projet.
Les trois meilleures candidatures, basées sur l’ordonnancement du comité, seront reçues en entrevue par Ubisoft et une seule personne candidate recevra une offre de financement. Les entrevues sont à prévoir à la période indiquée dans la section 8.
Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le projet de manière à en faciliter la compréhension par un comité intersectoriel.
Présélection
Les critères d’évaluation
1-Potentiel de rupture innovante ou caractère non conventionnel du projet – 30 points
Ce critère est éliminatoire. La note minimale est de 70%
o Démonstration que la recherche proposée s’inscrit dans une démarche hors des sentiers battus, bien au-delà de projets déjà en cours et témoigne d’une volonté d’interroger ou de reconfigurer les cadres existants pour produire des savoirs radicalement neufs.
o Clarté et réalisme de la proposition, incluant la compréhension des risques liées à la recherche de rupture et la stratégie pour les mitiger. Le budget sera également pris en compte dans ce critère.
o Avancement des connaissances pour l’ensemble des disciplines, des domaines et des secteurs de recherche impliqués dans le projet.
2-Démonstration que le projet s’inscrit dans le grand défi de société « Créativité tout azimut » – 20 points
o Retombées attendues et potentiel de transformation pour la société québécoise.
3-Profil de la personne candidate, et, s’il y a lieu, profil de la personne cocandidate en lien avec les objectifs du programme – 30 points
o Qualité et pertinence de la formation et des réalisations scientifiques ainsi que des réalisations et expériences hors du milieu universitaire
o Disciplines/domaines/secteurs de recherche couverts
o Implication au sein de l’établissement gestionnaire
o Démonstration que la ou les personnes sont particulièrement bien positionnées et ont la capacité pour mener un projet audacieux, hors des sentiers battus
4- Contribution du projet au développement de la capacité de recherche de l’établissement gestionnaire – 20 points
o Avancement des pratiques et essor de la recherche hors des sentiers battus dans l’établissement gestionnaire. Démonstration du potentiel de transformation institutionnelle à plus long terme.
6. DURÉE ET MONTANT DU FINANCEMENT
Le financement consiste en une subvention d’un maximum de 100 000 $ (maximum 50 000$ par année).
La durée de l’octroi est de deux ans et n’est pas renouvelable.
Les FIR doivent être inclus dans le budget du projet pour un montant équivalent à 27 % des dépenses reliées directement à la recherche soit un maximum de 21 260 (maximum de 10 630 $ par année).
En respect des objectifs du programme, la subvention versée doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles (section 8 des RGC).
Autres types de dépenses admissibles :
Le soutien à la coordination et à la gestion du projet, notamment en raison de la possibilité de maillages intersectoriels et inter-facultaires.
Si le projet implique des parties prenantes provenant de milieux autres qu’académiques, il est attendu que le budget prévoit des honoraires, dédommagements ou compensations pour leur donner la capacité de contribuer pleinement et en cohérence avec leurs rôles dans le projet.
Suivi
Conformément aux RGC, les personnes titulaires d’octroi doivent remplir et transmettre un rapport final, disponible via leur Portfolio électronique FRQnet, avant le 31 mars suivant la fin de la période d’utilisation de l’octroi. Un rapport financier est également demandé annuellement.
Par ailleurs, dans le but de mettre en valeur les retombées des projets financés dans le cadre de ce programme, les personnes candidates seront appelées à contribuer, sur invitation, à certains événements de type forums, colloques, activités de suivi ou de transfert organisés par le FRQ ou Ubisoft. Aussi, le FRQ encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes.
7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- Date limite pour une demande d’accès au formulaire par l’établissement gestionnaire : 9 avril 2026
- Date limite de soumission de la demande : 5 mai 2026
- Période d’évaluation des candidatures : juin-aout 2026
- Période d’entrevue : septembre 2026
- Annonce des résultats : septembre 2026
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2026-2027.
8. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CET OCTROI
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).
9. Pour nous contacter
Merci de nous communiquer vos questions.