Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
13 mars 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Juin 2025

Montant : 
2 500 $ (1er prix), 1 500 $ (2e prix), 1 000 $ (3e prix)

Durée du financement : 
Un versement

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes RGC du Fonds de recherche du Québec. Seules les conditions particulières visant le Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

NOTE IMPORTANTE : Le lien vers le Portfolio électronique du FRQ est disponible sous l’onglet Accès portails  du site web. 

Les prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois secteurs du Fonds de recherche du Québec.

1. Objectifs 

  • Reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève et/ou au soutien des regroupements de chercheurs et chercheuses, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois secteurs du Fonds de recherche du Québec, soit le secteur Nature et technologies, le secteur Santé et le secteur Société et culture ;
  • Promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec;
  • Développer des liens entre le Fonds de recherche du Québec et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec.

2. Prix

Un montant de 5000 $ est attribué par chacun des Fonds, selon la répartition suivante :

  • 1er prix : 2 500 $ 
  • 2e prix : 1 500 $ 
  • 3e prix : 1 000 $ 

L’octroi du Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche s’accompagne de la diffusion d’un résumé décrivant le parcours et les réalisations marquantes de chaque récipiendaire ainsi que leur photo sur le site web du FRQ et ses médias sociaux. 

3. Fréquence du concours

Un concours par année à l’issue duquel les noms des récipiendaires de chacun des secteurs du Fonds sont dévoilés.

4. Admissibilité

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours, soit le 13 mars 2025 à 16h00.

La candidature ne peut être soumise que par le professionnel ou la professionnelle de recherche.

Dans le contexte de ce concours, le terme « professionnel de recherche » ou « professionnelle de recherche » désigne tout professionnel salarié ou toute professionnelle salariée sous contrat, quel que soit son titre d’emploi en recherche, dont la rémunération provient de subventions de recherche ou du budget régulier de l’établissement dans lequel il ou elle œuvre.

Pour être admissible au concours, la personne candidate :

  • Travaille à titre de professionnel ou professionnelle de recherche à raison d’un minimum de 21 heures par semaine au sein d’une université québécoise ou d’un organisme de recherche affilié à un établissement universitaire au Québec ;
  • A un minimum de 5 ans d’expérience comme professionnel ou professionnelle de recherche au Québec (l’expérience d’assistanat de recherche durant la formation académique ne peut être prise en compte) ;
  • Ne doit pas avoir le statut d’étudiant ou d’étudiante à temps plein ou être en stage postdoctoral ;
  • Ne doit pas faire partie du corps professoral (régulier ou sous octroi) d’une université ;

À noter que la personne candidate :

  • Ne peut pas poser simultanément sa candidature à plus d’un secteur du Fonds pour un prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche.
  • Ne peut être récipiendaire du prix qu’une seule fois.

5. Évaluation

Le dossier de candidature doit être soumis au secteur qui correspond au domaine de recherche principal identifié par la personne candidate.

La personne candidate doit démontrer sa contribution à au moins un des types d’activités suivants :

  • Formation de la relève (étudiants et étudiantes, stagiaires ou autre personnel hautement qualifié);  
  • Soutien à des regroupements, réseaux ou équipes de recherche;  
  • Mobilisation, transfert ou valorisation des connaissances;  
  • Avancement des connaissances.  

La qualité et la diversité des contributions, telles que décrites dans les candidatures, constituent les critères sur lesquels les dossiers sont évalués. La qualité de la langue écrite et de la présentation de la demande sera aussi prise en considération.

6. Présentation de la candidature

NOTE IMPORTANTE : Il est suggéré aux personnes qui souhaitent soumettre leur candidature de préparer leur dossier suffisamment en avance pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis, en tenant compte du fort achalandage de demandes de soutien adressées au Fonds en fin de concours. 

Tel que précisé dans les RGC (section 3.1), la demande doit être acheminée au secteur du FRQ approprié en se référant à la liste des Domaines de recherche des trois secteurs du Fonds (secteur Santé, secteur Nature et technologies, secteur Société et culture). Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le formulaire et le secteur approprié. En cas d’erreur, le Fonds ne procédera à aucun transfert d’un secteur vers un autre et la demande sera déclarée non admissible.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte d’utilisateur à partir du site Internet du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique.

Le formulaire en ligne est accessible depuis le portail FRQnet (dans la section « Concours disponibles », sous la catégorie « Prix, aide ponctuelle et autres »).
En plus de remplir les différentes sections du formulaire, la personne candidate doit joindre les quatre documents suivants dans la section Autres documents du formulaire électronique :

1. Une lettre de présentation d’un maximum de 2 pages portant sa signature.

2. Un CV (maximum 5 pages) couvrant l’ensemble de sa formation et de sa carrière en recherche.

NOTE : La lettre de présentation et le CV doivent contenir toute l’information permettant l’évaluation de la candidature en fonction des critères d’évaluation précédemment énoncés.

3. Une lettre de l’employeur attestant que la personne candidate occupe bien, en date du 13 mars 2025 (date limite du concours), un poste de professionnel ou professionnelle de recherche dans une université québécoise ou un organisme de recherche affilié à un établissement universitaire au Québec. Cette lettre doit établir clairement que le contrat d’embauche du professionnel ou de la professionnelle prévoit au moins 21 heures de travail rémunéré hebdomadaire.

4. Une lettre de recommandation de la personne répondante (2 pages maximum).

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter les RGC (section 3.6). Consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande, le cas échéant.

Aucune mise à jour ou correction des dossiers n’est permise après la date limite de dépôt des candidatures. Pour être recevables, les copies numérisées en format PDF des documents doivent être lisibles et ne comporter aucune protection en lecture. Une fois le formulaire de demande transmis, aucune modification ni retransmission ne peut être effectuée, peu importe la date de transmission, même si elle est antérieure à la date de clôture du concours.

Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé ne sera soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers.

7. Annonce des résultats

Les conditions liées à l’annonce des résultats sont énoncées dans les RGC (section 5). Les documents suivants seront demandés ultérieurement aux récipiendaires :

  • Une photographie récente;
  • Un résumé de leur expérience en recherche et de leurs accomplissements; 
  • Des informations administratives. 

En soumettant une demande, les récipiendaires acceptent que ces documents soient partagés avec les partenaires du concours.

8. Pour nous contacter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.